Chiffres de la construction et des constructeurs

Baisse de la construction

La France connaît une baisse de la construction neuve. On est loin de l’objectif du gouvernement de construire 500 000 logements par an, alors que le manque de logements est toujours aussi marqué dans les zones tendues du territoire. Le secteur de la construction individuelle est aussi particulièrement touché par la récession. Entre 2010 et 2013, le nombre de maisons individuelles est passé de 160 000 à 100 000 unités. Les constructeurs de maisons individuelles font face à la hausse des prix du foncier et à de nouvelles normes de constructions, telle la RT 2012.

Hausse de la construction

Les chiffres de la construction sont en net recul en France. On est loin de l’objectif de François Hollande d’une hausse de la construction à 500 000 logements par an. La pénurie de logements perdure voire s’aggrave dans les zones tendues de l’Hexagone. Une hausse de la construction est un levier de croissance et un paramètre important pour l’augmentation du PIB d’un Etat. L’augmentation des chiffres de la construction est permise par une hausse des permis de construire accordés et une demande accrue des ménages.

Bâtiment et construction

Les chiffres de la construction sont en nette baisse en France, en dépit de l’objectif de François Hollande d’augmenter le volume de logements neufs à 500 000 unités par an. Dans ce contexte la pénurie de logements se maintient dans les zones tendues de l’Hexagone, notamment en Ile-de-France. Une hausse de la construction est un levier de croissance important d’un pays. Le bâtiment et la construction accusent un repli logique en tant de crise et a reçu le soutien d’un plan gouvernemental qui comprend la relance du dispositif fiscal Duflot et le retour du prêt à taux zéro dans l’ancien.

Gouvernement et construction

Le secteur de la construction est soutenu par des aides fiscales de l’Etat depuis de nombreuses années. Les gouvernements successifs surveillent de très près le secteur de la construction qui constitue un levier de croissance important. Face au repli important des chiffres de la construction, le gouvernement de Manuel Valls déploie un programme de relance avec le retour du PTZ dans l’ancien, le redéploiement du dispositif d’incitation fiscale Duflot et la simplification des normes de construction.

Le marché de la construction

Le marché de la construction en France est en repli du fait de la crise et d’une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Pour autant le manque de logements perdure dans les zones dites tendues du territoire où la demande est forte. Dans une phase de recul des ventes, les promoteurs immobiliers veillent à ne pas laisser les stocks croître, ce qui peut augmenter les risques de bulle immobilière. Lorsque le marché de la construction est en baisse l’impact peut être important sur l’ensemble de l’économie et pas seulement sur le secteur de l’immobilier ou du bâtiment.

Articles connexes :

Construction › Chiffres construction