Le marché de la construction

Les chiffres de la construction en France sont en recul du fait de la crise et d’une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Le manque de logements s’accroît dans ce contexte, surtout dans les zones tendues du territoire où la demande est forte. Dans une phase de recul des ventes de logements neufs, les promoteurs immobiliers veillent à ne pas laisser les stocks s’accroître, ce qui pourrait favoriser le risque d’éclatement d’une bulle immobilière. Lorsque le marché de la construction est en chute, l’impact se fait ressentir non seulement dans les secteurs de l’immobilier et du bâtiment, mais aussi sur l’ensemble de l’économie.
Evolution du prix de l'immobilier neuf

Evolution du prix de l'immobilier neuf

Les ventes de logements neufs sont reparties au 4e trimestre 2014, mais de manière inégale. Les T2 et T3 sont les grands gagnants, les studios et maisons individuelles restant à la traîne.
Construction : quatre groupes de BTP français dans le top 10 européen

Construction : quatre groupes de BTP français dans le top 10 européen

Dans son étude annuelle « European Powers of Construction » (EPOC), le cabinet Deloitte présente le classement des principaux groupes européens cotés du secteur de la construction. Vinci est leader du marché, comme en 2012 tandis que la France est en tête du classement avec quatre groupes parmi les dix principaux acteurs.
Immobilier : les promoteurs en manque de terrains constructibles

Immobilier : les promoteurs en manque de terrains constructibles

Les promoteurs voudraient bien construire plus. Une demande soutenue par Emmanuel Launiau, président du directoire d’OGIC. Mais selon le promoteur immobilier le secteur est confronté notamment à la difficulté de trouver du foncier constructible.
Construction : le logement social épargné par la crise

Construction : le logement social épargné par la crise

Les logements sociaux qui devraient être produits, ou déjà en cours de production, fer de lance du gouvernement Ayrault et de sa ministre du Logement Cécile Duflot, représenteront sans doute la bouée de sauvetage des promoteurs et des métiers du bâtiment en général. Ainsi, à Lyon, pour 2012, pas moins de 4 100 logements sociaux devraient être produits, et le nombre augmente considérablement pour la région Rhône Alpes avec 14 500 habitations. Plutôt une bonne nouvelle, à la fois pour l’aspect social et les branches du bâtiment qui subissent la crise de plein fouet.
Les promoteurs immobiliers face aux exigences des collectivités

Les promoteurs immobiliers face aux exigences des collectivités

Pour faire face à la pénurie de logements ou aux logements neufs trop chers et à la spéculation immobilière, de nombreuses collectivités prennent des initiatives et imposent leurs règles et contraintes aux promoteurs. Des initiatives qui au final contentent tout le monde puisque les promoteurs reconnaissent vendre plus rapidement et limiter ainsi considérablement les risques commerciaux et frais financiers.
Caen :  plus de mille nouveaux logements livrés au 4ème trimestre 2013

Caen : plus de mille nouveaux logements livrés au 4ème trimestre 2013

Du nouveau à Caen avec la prochaine construction de plus d’un millier de logements sur les rives de l’Orne. Des appartements étudiés pour être en adéquation avec le souci environnemental, et du respect du bien-être des personnes, dont celui des personnes à mobilité réduite. Ces logements bénéficieront d’un emplacement de choix avec des futurs commerces et autres infrastructures à proximité. En outre, le centre-ville de Caen, très proche de la zone de construction, tant la rive gauche que la rive droite constitue un des atouts majeurs de ces futures habitations ainsi que la possibilité d’emprunter le chemin du halage pour  se rendre à la mer.
Les professionnels de l’immobilier neuf, pour un Grenelle du logement

Les professionnels de l’immobilier neuf, pour un Grenelle du logement

Le secteur de l’immobilier n’est pas au beau fixe, et ce n’est pas le segment des constructions neuves qui vont le relancer, bien au contraire. Malgré l’annonce de la construction de 500 000 logements neufs par an, les professionnels sont inquiets et ce chiffre ne sera pas atteint. Ce n’est pas que les professionnels de l’immobilier, les promoteurs, constructeurs ….n’aient pas confiance en le gouvernement Ayrault, c’est seulement que ce segment de l’immobilier neuf ne pourra pas attendre la loi du printemps 2013. Il y a urgence et ils ont besoin de connaître rapidement les décisions politiques de la ministre du Logement, Cécile Duflot.
Un point sur l’évolution du marché de la construction en Europe

Un point sur l’évolution du marché de la construction en Europe

La situation de la construction immobilière en France n’est pas la pire de l’Europe, loin s’en faut. En effet, selon le Baromètre européen de l’architecture la France reste stable alors que les Pays Bas traversent une période critique.
L’immobilier neuf low cost comme solution ?

L’immobilier neuf low cost comme solution ?

La loi de finances 2012 a diminué les aides à l'accession à la propriété et l'avantage fiscal Scellier arrivera très prochainement légalement à sa fin,...

Articles connexes :

ConstructionChiffres construction › Le marché