Eco quartier : label immobilier de développement durable

Concept participant à l’aménagement urbain, l’éco-quartier témoigne de la politique du développement durable. L’appellation éco-quartier répond à un label qui déploie les grands principes de la construction écologique et du développement durable. Créé en décembre 2012, suite aux engagements de la loi Grenelle II, le label EcoQuartier défend une vision urbaine, que ce soit au travers de la gestion des ressources, de l’intégration dans la ville ou de la construction de logements pour tous. Les éco-quartiers ont fleuri un peu partout dans l’Hexagone. Ils constituent une part non négligeable de la production de logements. Les projets présentés en 2011 représentent plus de 200 000 logements, dont 66 000 logements sociaux.
Label EcoQuartier : 13 premières opérations lauréates

Label EcoQuartier : 13 premières opérations lauréates

La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a présenté lundi 9 septembre le bilan de la première campagne nationale pour le label ÉcoQuartier. 13 opérations se sont vues décerner le label EcoQuartier. Elles sont achevées ou en passe de l’être, parmi les 45 opérations distinguées. 32 projets sont encore en chantier mais ont reçu la mention « Engagé dans la labellisation ».
Une chaufferie biomasse pour un éco-quartier de Palaiseau

Une chaufferie biomasse pour un éco-quartier de Palaiseau

L’écoquartier Camille Claudel de Palaiseau va être équipé d’une chaufferie biomasse. 70 % des besoins énergétiques en chauffage et en eau seront couverts par cette installation. 4 500 tonnes de bois annuelles seront nécessaires pour alimenter l’installation. La plaquette forestière sera privilégiée : un combustible obtenu à partir du broyage et du déchiquetage des branches, lors des entretiens des forêts.
Un prix pour l’écoquartier de Melun

Un prix pour l’écoquartier de Melun

L’écoquartier de la ville de Melun a été récompensé par le concours National des Villes. Pour cette troisième édition, le thème du concours était le « portrait de la ville idéale ». L’écoquartier de Melun a su conserver des espaces naturels tout en privilégiant le développement urbain. Ce quartier comptera 2 500 logements dont 180 logements sociaux.
Écoquartiers : pour un habitat différent

Écoquartiers : pour un habitat différent

L’écoquartier allie ambitions sociales et écologiques. Deux écoquartiers sont en cours de réalisation dans la ville de Toulouse dans les secteurs de la Cartoucherie et à La Salade. Ces projets ont l’ambition de reconquérir les habitants qui sont de plus en plus attirés par la périphérie.
La démarche EcoCité

La démarche EcoCité

La démarche EcoCité a pour objectif de soutenir le développement des villes qui ont l’ambition d’économiser l’énergie, tout en prenant en compte les besoins des habitants. EcoCité regroupe actuellement 19 territoires urbains. Les futures EcoCités mettront l’accent sur des préoccupations sociétales telles que la réduction des inégalités territoriales.
Biennale du développement durable à Grenoble

Biennale du développement durable à Grenoble

Un site internet dédié, la télévision (Terre Tv), des conférences-débats pour une Biennale du développement durable qui se tiendra du 13 au 14 juin prochain à Grenoble. Gaëtan Desruelles de Bouygues Construction,  Michèle Pappalardo de la Cour des Comptes seront présents. Des thématiques porteront sur la politique et l’évolution vers les éco cités mais encore, la mise en valeur de la filière bois.
Zoom sur l'éco-quartier en construction près d’Orly

Zoom sur l'éco-quartier en construction près d’Orly

Les éco-quartiers se multiplient dans les différentes villes françaises. Parmi lesquels, on peut citer celui des Portes d’Orly qui est actuellement en plein développement. Découvrons en détails ce nouveau projet urbain de grande envergure qui sera situé entre de grandes entreprises et l'aéroport d'Orly. Les habitants seront à 5km de Paris et bénéficieront au fil des années de plus nombreux transports.
Un éco-quartier d'un nouveau genre verra le jour sur l’Ile Saint-Denis

Un éco-quartier d'un nouveau genre verra le jour sur l’Ile Saint-Denis

Un éco-quartier d'unnouveau genre émergera bientôt sur l’Ile Saint-Denis. Il s'agit du premier éco-quartier fluvial. La construction se fera sur les terrains des anciens entrepôts du Printemps et des Galeries Lafayette. Ce projet de construction s’étalera sur près de 22 hectares et sera pris en charge par FRG et le groupe Brémond. L'objectif de ce programme, entamer la reconversion écologique de la commune et palier le manque de logement local.
Un nouvel éco-quartier va voir le jour à Toulouse, la Cartoucherie

Un nouvel éco-quartier va voir le jour à Toulouse, la Cartoucherie

Protection de l’environnement oblige, les éco-quartiers se multiplient aux quatre coins de l’Europe et la France n’est pas en reste. Après Grenoble, Auxerre et Mulhouse, c’est au tour de la ville de Toulouse de lancer son projet d’éco-quartier baptisé la Cartoucherie. Des nombreuses autres villes commencent à annoncer leur programme de construction verte.
Novaxud : un quartier écologique et responsable en cours de construction au Mans

Novaxud : un quartier écologique et responsable en cours de construction au Mans

Le Mans, au centre ville historique entouré de ses remparts a vu se lancer en 2006, puis sortir de terre en 2008 le projet Novaxud. C’est un nouvel écoquartier situé au sud est du centre-ville, proche de la gare TGV. Ce projet vient d’entrer dans sa deuxième phase de travaux. Cet écoquartier se singularise par son côté énergétique. En effet, il produira davantage d’énergie qu’il n’en consommera et il y a un souci tout particulier qui est porté à la qualité des constructions. Ce sera un lieu de vie mixte avec des bureaux, des commerces et des lieux culturels. Des constructions neuves, mais aussi la réhabilitation de l’ancien hôpital psychiatrique classé.
Nouvel éco-quartier en cours de construction à 20 km de Paris

Nouvel éco-quartier en cours de construction à 20 km de Paris

Un nouvel éco-quartier devrait voir le jour courant de l’année 2013 à Ballainvilliers. Le lotissement écologique comprenant 313 logements en bois va être construit sur un espace vaste de 8 hectares. L’effort a été mis sur la réduction de l’impact écologique et l’harmonisation entre la nature et ses habitants.
Un nouvel éco-quartier émergerait de Palaiseau en 2014

Un nouvel éco-quartier émergerait de Palaiseau en 2014

De plus en plus de constructions de logements en cours ou futures sont des constructions respectant l’environnement. Ainsi sera le futur éco-quartier Camille Claudel à Palaiseau dans le département de l’Essonne.
L’éco-quartier Hoche à Nanterre est au centre de deux programmes résidentiels

L’éco-quartier Hoche à Nanterre est au centre de deux programmes résidentiels

Nouveaux logements prévus dans l’éco-quartier Hoche de Nanterre. Les actes de ventes viennent d’être signés pour 14 nouveaux appartements entre l’EPADESA et les promoteurs Nexity – Apollonia. Déjà, en mai dernier, avaient été signée la construction de 52 habitations avec un autre promoteur : ICF la Sablière.
Détails sur l’Ecoquartier des Docks de Saint-Ouen

Détails sur l’Ecoquartier des Docks de Saint-Ouen

La ville de Saint-Ouen, en agglomération parisienne, a entrepris un vaste projet d’aménagement d’envergure.  Le quartier des Docks va se transformer en un écoquartier d’une centaine d’hectares, soit sur un quart de la surface de la commune. Appartements, écoles, bureaux, commerces, parcs, autant s de service pour qu’il y fasse bon vivre, pour que la mixité sociale soit naturelle, la nature et l’environnement respectés.
Le Fort D’Issy, un eco quartier disposant de la dernière technologie

Le Fort D’Issy, un eco quartier disposant de la dernière technologie

Bientôt sera livrée la première partie de l’éco quartier situé à Issy les Moulineaux. Un projet d’envergure qui transformera l’ancien fort militaire. Quelques infrastructures existantes seront conservées, 1500 logements y seront édifiés, et le site offrira à ses locataires une piscine, un hammam, un solarium et d’autres équipements dédiés au bien-être, et le tout à la pointe de la technologie ou domotique et écologie cohabiteront en harmonie.

Articles connexes :

ConstructionConstruction écologique › Construction éco-quartier