Rénovation urbaine et projet d aménagement urbain

La rénovation urbaine permet à l’aménagement urbain de se renouveler. Les opérations de rénovation urbaine ont pour but la réhabilitation, la démolition et la création de nouveaux logements. La rénovation urbaine recouvre aussi la rénovation des équipements publics et d’espaces d’activités pour les commerces et les entreprises. L’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) accompagne les projets de rénovation portés par les collectivités locales. L’ANRU finance des projets de rénovation urbaine qui comprennent la construction de logements sociaux ou la démolition et la réhabilitation de logements.
Réaménagement de la place de la République à Paris

Réaménagement de la place de la République à Paris

Promesse de campagne de Bertrand Delanoë, le réaménagement de la place de la République offre désormais une vaste esplanade piétonne de près de deux hectares. Un espace au cœur de la capitale qui se prête à la fois à la détente et aux loisirs.
LYON : UNE PRISON TRANSFORMEE EN CAMPUS D’UNIVERSITE

LYON : UNE PRISON TRANSFORMEE EN CAMPUS D’UNIVERSITE

L’université catholique de Lyon quitte ses locaux de Bellecour. Elle emménage dans les anciennes prisons de Saint-Joseph et de Saint-Paul, dans le quartier Lyon-Perrache. Tout devrait être opérationnel pour la rentrée 2015.
Montpellier : une friche militaire transformée en aire urbaine

Montpellier : une friche militaire transformée en aire urbaine

Présenté comme le premier quartier à énergie positive de France, le projet de nouveau quartier à Montpellier va être réalisé sur le site de l’ancienne École d’application de l’infanterie. La ville a choisi de travailler avec l’agence paysagiste WEST 8 dont le siège se trouve à Rotterdam.
Montpellier : un projet urbain à l’horizon 2040

Montpellier : un projet urbain à l’horizon 2040

Montpellier planche sur son développement urbain futur. Des propositions ont été présentées aux Montpelliérains par l’équipe d’architectes et d’urbanistes Secchi et Vigano, associée au cabinet Mensia Conseil dirigé par l’économiste Hervé Nadal. A l’automne prochain, les architectes présenteront la finalisation des grandes lignes du projet pour 2040.
Reconversion de friches industrielles

Reconversion de friches industrielles

L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a sélectionné trois dossiers dans le cadre du réaménagement des anciennes zones industrielles. 4,77 millions d’euros seront nécessaires pour la réalisation de ces trois projets d’urbanisation. Un budget qui sera dans sa majorité consacré aux travaux de dépollution indispensables pour que ces zones soient propres à l’habitation. On dénombre actuellement sur le territoire français plusieurs dizaines de milliers d’hectares de sites industriels en friche.
Remettre les maisons au coeur des villes

Remettre les maisons au coeur des villes

La maison individuelle est laissée pour compte dans les projets de cœur de ville. En zone urbaine, les élus privilégient, pour des raisons essentielles d'urbanisation. La maison individuelle est pourtant sollicitée par plus de 80 ù des français.
10 ans de rénovation urbaine, où en est-on ?

10 ans de rénovation urbaine, où en est-on ?

Le lancement du PNRU/programme national de rénovation urbaine initié par Jean-Louis Borloo a eu lieu il y a maintenant dix ans. L’achèvement de ce projet d’aménagement urbain de grande envergure est prévu pour 2018 et le coût global est estimé à près de 45 milliards d'euros. Le projet a bien avancé mais il reste encore des efforts à faire.
Le stade de la Mosson de Montpellier va faire peau neuve

Le stade de la Mosson de Montpellier va faire peau neuve

Selon les déclarations du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), le stade de la Mosson de Montpellier va faire l’objet d’une réhabilitation dans le cadre des préparatifs pour l’Euro 2016. C’est l’agence A+ Architecture qui a été désignée pour assurer les travaux. La réhabilitation coûtera 35 millions d’euros et promet déjà d'être une belle réussite. De nouvelles couleurs vont faire leur apparition et le stade va prendre une dimension plus écologique.
Projet de réaménagement urbain du quartier des Olympiades à Paris

Projet de réaménagement urbain du quartier des Olympiades à Paris

L'exposition « Les Olympiades Paris 13e » qui se déroule actuellement au Pavillon de l'Arsenal dans le quatrième arrondissement de Paris est l’occasion de revenir sur le projet de renouvellement urbain en cours de ce quartier parisien. En effet, il s'agissait dans les années 1960 de créer un quartier moderne et dynamique. A ce jour, près de 11 000 habitants y logent. De nouveaux travaux, de rénovation cette fois-ci vont être entrepris pour une durée de 10 ans.
Retour sur le Forum du Bâtiment Durable des Pôles de Compétitivité de Bordeaux

Retour sur le Forum du Bâtiment Durable des Pôles de Compétitivité de Bordeaux

Pour la troisième année consécutive, le Forum du Bâtiment Durable des Pôles de Compétitivité a rassemblé tous les acteurs et professionnels du bâtiment engagés au service du développement durable. Ce type d'événement permet aux acteurs de présenter leur savoir-faire ainsi que leurs dernières innovations. Le rendez-vous de cette année s’est déroulé les 7 et 8 février derniers à Bordeaux.
Le nouveau visage du Vieux-Port de Marseille

Le nouveau visage du Vieux-Port de Marseille

La ville de Marseille, capitale européenne de la culture pour 2013 a des projets de grandeur. En effet, la métropole a décidé de lancer un projet de rénovation du Vieux-Port afin d'en faire à nouveau un lieu de vie, d"échange, de culture et de promenade, tel qu'il était avant. La première phase du projet s'est terminée fin 2012. La deuxième phase s'étendra jusqu'en 2020.
Urbanisme : repenser la ville

Urbanisme : repenser la ville

Repenser la ville, mais ne pas la chambouler brutalement. L’améliorer, la modeler et procéder à une mutation tout en douceur. Les agences d’architectures 2 :pm et Dauphins, ont une certaine vision de l’urbanisme qui se traduit par l’apport de modifications et d’amélioration sans pour autant détruire et procéder à des travaux de grandes envergures. L’importance est de conserver l’identité de la ville, et qu’elle conserve son âme.
Strasbourg : un projet urbain de grande envergure baptisé « Deux Rives »

Strasbourg : un projet urbain de grande envergure baptisé « Deux Rives »

C’est le cabinet d’architectes AAD, Architecture Anne Démians qui a remporté le concours pour la construction du projet « Deux Rives » à  Strasbourg. Elle a été choisie pour construire trois tours de 55 m de hauteur à proximité du centre-ville de Strasbourg. Un projet d’envergure qui atteint les 110 millions d’euros et qui sera implanté sur la presqu’île Malraux, ancienne zone de friches portuaires en cours de réhabilitation le long de la route du Rhin. Ce projet urbain de reconquête de 250 hectares a pour objectif de s’approprier et de faire vivre le vide urbain existant entre les deux villes frontalières Strasbourg et sa voisine allemande Kehl.
Le PNRU sera-t-il poursuivi ?

Le PNRU sera-t-il poursuivi ?

Y aura-t-il un PNRU 2 ? La question mérite d’être posée car selon le rapport remis en juillet dernier par la Cours des Comptes, le Programme National de Rénovation Urbaine n’aurait pas atteint ses objectifs, ni même atténué les « handicaps » des quartiers. En outre, le problème de son financement se pose car seule la moitié des 12,35 milliards d’euros de financement de l’Etat avaient été mobilisée. Or, ce programme initié par Jean-Louis Borloo en 2003, alors ministre de la Cohésion sociale nécessitait 45 milliards d’euros.  Le PNRU 2 ne pourra être lancé qu’après l’évaluation complète du PNRU 1.
Reconversion d’un ancien site industriel à Nancy

Reconversion d’un ancien site industriel à Nancy

Créer des logements, des bureaux et des espaces commerciaux sans augmenter le développement urbain, voici le projet de reconversion d’un ancien site industriel de GDF à Nancy. Un projet qui met en avant le développement durable et qui privilégie le bio climatisme, l’isolation thermique et acoustique … Un ensemble de projets qui favorise la qualité environnementale et qui sera certifiée BBS Effinergie.
L’est du 14e arrondissement de Paris aura bientôt un nouveau visage

L’est du 14e arrondissement de Paris aura bientôt un nouveau visage

Total relooking du 14e arrondissement de Paris. Démolition, construction de logements, en accession à la propriété et à caractère social, de résidence étudiante, d’une crèche, d’un hôtel, de nouvelles rues, d’équipement culturel et d’un EHPAD. Des constructions utiles alliées à un environnement arboré et végétalisé afin de participer à l’amélioration du cadre de vie.
Des grands travaux de rénovation en cours, à La Défense

Des grands travaux de rénovation en cours, à La Défense

Depuis une année, La Défense se refait une beauté. En effet, les tours de La Défense sont actuellement en pleine réhabilitation, que ce soit pour des travaux d’isolation, de désamiantage, de transformation voire même de quasi déconstruction/reconstruction pour la tour First.
La Zac Seine-Arche, théâtre de nombreux projets d’aménagement

La Zac Seine-Arche, théâtre de nombreux projets d’aménagement

Le quartier de La Défense à Paris, lieu de nombreux projets d’aménagements. La Zac Seine Arche, s’étend du quartier de La Défense jusqu’à la Seine. Des appartements, des commerces, une gare, l’Arena 92, espace de sport et de loisirs du Grand Paris. Il s’agit du  3e  plus important équipement de loisirs sportif et culturel en Ile-de-France.
PNRU : rapport de la Cour des comptes

PNRU : rapport de la Cour des comptes

La Cour des Comptes vient de livrer le résultat de son enquête concernant le Programme de Rénovation Urbaine. Les résultats ne sont pas satisfaisant et sa poursuite, selon sa forme actuelle n’est pas acquise, loin s’en faut. Même si des améliorations relatives aux appartements ont été constatées, les conditions de vie des habitants n’ont quant à elle pas changé.
Les Docks de Marseille en plein travaux de restructuration jusqu’en 2013

Les Docks de Marseille en plein travaux de restructuration jusqu’en 2013

Marseille, capitale européenne de la Culture en 2013 se doit de se faire une beauté avant la date fatidique. Pour ce faire, un concours international a été organisé et c’est l’agence 5+1AA Alfonso Gianluca Peluffo qui a remporté le projet. Les Docks, ainsi que d’autres bâtiments vont subir de grands projets de restructuration à cet effet.
La Défense :  théâtre de gros travaux de rénovation

La Défense : théâtre de gros travaux de rénovation

Le quartier des affaires à Paris se refait u ne beauté et surtout une santé. En effet, les tours de La Défense subissent une vaste vague de travaux destinés à améliorer leur performance énergétique et à devenir davantage respectueuses de l’environnement.
Une ancienne manufacture de tabac devenue résidence

Une ancienne manufacture de tabac devenue résidence

Une ancienne manufacture de tabacs réhabilité en logements sociaux, résidence pour seniors, bureaux et commerce, le tout sur une surface de 20 000 m² à Rumilly en Haut-Savoie à 21 km d'Annecy.

Articles connexes :

ConstructionAménagement et constructions urbaines › Rénovation urbaine et projet d'aménagement