Prêt immobilier: Les différents prets immobiliers

Prêt à taux zéro : quelles sont les conditions

Le prêt à taux zéro (PTZ) , et notamment le prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) est un prêt immobilier s’adressant aux personnes, sous conditions de ressources, qui ont pour projet d’acheter leur 1ère résidence principale. C’est ainsi un dispositif permettant de donner un coup de pouce  aux ménages modestes afin de devenir propriétaire. Normalement réservé à l’acquisition d’un logement neuf sous conditions de performances énergétiques, il vient d’être élargi à l’achat dans l’ancien et en zone rurale.  Le Prêt taux zéro ne finance qu’une partie de l’achat du logement et doit obligatoirement être complété par un autre Credit immobilier ainsi qu'un éventuel apport personnel (épargne) de l’emprunteur. Le montant du prêt à taux zéro accordé dépend non seulement  des ressources de l’emprunteur, de la composition de la famille mais également de la zone où se trouve le logement à acheter : il y a 3 zones (Zone A, zone B et zone C) et le pourcentage du prêt dans le financement total de l’achat immobilier  varie en fonction de ces 3 zones.

Prêts collectivités territoriales : c'est qui et pourquoi?

Au sein de tous les prêts immobiliers disponibles afin de financer son acquisition immobilière, il existe un prêt immobilier particulier qui est délivré par les collectivités territoriales. Ces dernières  peuvent en effet accorder des prêts pour l’achat d’un logement, que celui-ci soit neuf ou ancien. Il peut également concerner un logement avec des travaux à réaliser tout comme un bien qui n’en a pas besoin. Ces Prêts des collectivités territoriales  sont attribués par les conseils généraux et chaque commune fixe les différentes modalités de remboursement ainsi que le taux d’intérêt et toutes les variables impactant le montant de ce type de prêt immobilier particulier.  Tout comme le prêt à taux zéro par exemple, le prêt des collectivités territoriales doit être complété par un autre Credit immobilier et ne peut financer à lui seul l’achat du logement neuf ou ancien concerné. Ce prêt des collectivités territoriales s'adresse aux ménages, sous conditions de ressources, qui achètent leur résidence principale. Des conditions de ressources sont requises pour bénéficier de ce prêt aidé et vous pouvez avoir accès à toutes les conditions et modalités auprès des banques ayant conclu des partenariats avec les collectivités locales.

Epargne logement : est ce interessant

Lorsque l’on souscrit un prêt immobilier dans le cadre de l’achat de son logement, il est toujours appréciable  de disposer d’une épargne logement. Très souvent identifiée sous le terme de Plan Epargne Logement (PEL) ou de Compte Epargne Logement (CEL), il s’agit d’une épargne réalisée par toute personne majeure, qui est bloquée sur un compte bancaire, avec une génération d’intérêts et qui permet d’accéder à un prêt immobilier à un taux avantageux. Le montant du Credit immobilier issu de cette Epargne logement  est variable en fonction des intérêts qui auront été acquis tout au long de la période d’épargne préalable ainsi qu’en fonction de la durée du prêt immobilier souscrit. Les taux d’intérêt des prêts Epargne Logement sont réglementés et il n’y a pas de conditions particulières liées au logement en question, celui-ci pouvant être un logement neuf, ancien ou récent. Si cela concerne un bien immobilier neuf, il peut s’agir d’une résidence principale ou secondaire mais si c’est un logement ancien ou récent cela doit concerner un achat résidence principale. Les conditions de cette Epargne logement ouvrant droit à un prêt immobilier aidé, sont disponibles auprès des banques, sachant que tout particulier a le droit d’en ouvrir un et un seul.

Action Logement : qu'est ce que c'est?

Au sein de la pléthore de prêts immobiliers aidés, il existe Action Logement, plus connu du grand public sous son ancienne appellation 1% logement. Action logement recouvre la participation des employeurs d’entreprises du secteur privé non agricole au financement de la résidence principale des salariés à  hauteur de 1% de leur masse salariale. Action Logement intervient ainsi directement dans le financement du Credit immobilier des salariés. Mais qui peut en bénéficier concrètement ? De nombreux bénéficiaires peuvent bénéficier de ce prêt immobilier spécifique et non plus seulement les salariés des entreprises de plus de 10 salariés. Il est susceptible de s’adresser à des demandeurs d’emploi, personnes handicapées, travailleurs saisonniers, personnes sinistrées de certains départements, etc… Chaque salarié peut se renseigner auprès de son employeur afin de connaître le taux d’intérêt préférentiel auquel il est susceptible d’avoir droit ainsi que le montant du prêt immobilier qu’il pourrait obtenir via cette contribution. Les autres catégories de futurs propriétaires peuvent avoir accès aux informations actuelles de ce type de crédit immobilier sur le site officiel d’Action Logement. A noter qu’Action logement finance actuellement entre 5 et 10% de la quasi-totalité de la construction des HLM en France.

Les aides pour l'emprunt

Dès lors que l’on souhaite faire l’acquisition d’un logement se pose très rapidement, dans la majorité des cas, la question du crédit immobilier. Qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’un investissement immobilier, l’existence d’ aides pour l’emprunt est toujours fort appréciée. Dans la majorité des cas, il s’agit toutefois de prêt immobilier aidé pour l’achat de sa résidence principale.

Ces prêts aidés, soit à des taux bonifiés soit sous forme de subventions notamment et permettent en effet aux ménages, souvent les plus modestes, de boucler leurs dossiers d’emprunt pour leur propre logement.

Les critères d’éligibilité et d’obtention de ces différentes aides à l’emprunt sont souvent communes telles que les conditions de revenus ou certaines normes énergétiques liées au logement même. En outre, toutes ces aides pour emprunter sont souvent une part minime au sein du coût total du financement du bien immobilier. Une aide toutefois non négligeable pour tout futur souscripteur d’un Credit immobilier On peut citer comme principaux prêts aidés le prêt à taux zéro plus, le prêt action logement, le prêt PAS, le prêt locatif intermédiaire destiné aux investisseurs, etc…

Simulation pret immobilier : simuler son credit est important

Une donnée primordiale dans le montage de son crédit immobilier reste la bonne équation entre les différentes variables impactant les futures mensualités que sont les taux de crédit immobilier en vigueur au moment du projet immobilier, la durée d'emprunt , la part de l'apport personnel, les différents prêts aidés éventuels, etc... afin d'obtenir une vision claire et concrète des futurs montants de remboursement qui seront à honorer, il est vivement conseiller de procéder à une simulation de prêt  C'est en effet ces simulations, réalisées à partir de calculatrices financières, qui vont permettre de visualiser la faisabilité et viabilité financière du projet immobilier. Cela permettra de connaître concrètement votre capacité d'acquisition et ainsi de procéder à d'éventuels rajustements avant le démarchage de toutes les banques. Les simulateurs de prêt immobilier sont généralement disponibles sur les sites immobiliers de référence, qu'il s'agisse des sites internet de courtiers en crédit immobilier, de banques ou d'agences immobilières.

Articles connexes :

Credit immobilier › Prêts immobiliers