Prêt à taux zéro : quelles sont les conditions

Au sein des différents prêts immobiliers susceptibles d'être accordés aux futurs acquéreurs d'une résidence principale ou secondaire, il y a un prêt particulièrement attractif, le prêt à taux zéro (PTZ), modifié sous l'appellation de prêt à taux zéro + (PTZ+). Il s'adresse aux futurs propriétaires pour l'achat de leur résidence principale en logement neuf et sous conditions de ressources. Il a été étendu, sous certaines conditions, à l'acquisition de logements anciens. Il ne peut toutefois correspondre au montant total à financer pour le bien immobilier et doit obligatoirement venir en complément d'un autre prêt immobilier. Son montant est fonction de plusieurs critères combinés, tels que le plafond des ressources du ménage, le nombre de personnes composant le ménage et la zone géographique dans laquelle se trouve le bien. Il convient de se renseigner auprès de son établissement bancaire ou d'un organisme prêteur afin de savoir si vous êtes éligible ou non à ce type de prêt immobilier aidé.
Le PTZ+ 2015 en immobilier ancien oui, mais pas n'importe où!

Le PTZ+ 2015 en immobilier ancien oui, mais pas n'importe où!

Le PTZ+ 2015 est entré en vigueur le 1er Janvier 2015 et ne concerne plus seulement l'immobileir neuf. Le gouvernement espère la signature de plus de 70000 contrats avec ce prêt aidé à taux zéro nouvelle version 2015. Des conditions tant au niveau des ressources financières des futurs acquéreurs qu'au niveau des localisations et caractéristiques des biens immobiliers à financer sont requises et strictement définies par la loi.
Retour du prêt à taux zéro dans l’ancien

Retour du prêt à taux zéro dans l’ancien

Les primo-accédants vont bénéficier d’un coup de pouce pour acheter dans l’ancien et en zone rurale. Le prêt à taux zéro jusque-là réservé au neuf, va être élargi à l’immobilier ancien, sous réserve de travaux.
Eco-prêt à taux zéro : les artisans devront être certifiés

Eco-prêt à taux zéro : les artisans devront être certifiés

Une nouvelle disposition va être mise en place pour bénéficier de l’éco-PTZ lorsque l’on réalise des travaux de rénovation énergétique dans son logement. A partir du 1er juillet, il va falloir faire appel à un artisan ou une entreprise bénéficiant du label « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
Neuf : les avantages du prêt à taux zéro

Neuf : les avantages du prêt à taux zéro

Le PTZ+ est destiné aux primo-accédants qui veulent acquérir un bien immobilier neuf en complément d’un crédit immobilier traditionnel. Il doit concerner un logement neuf conforme aux normes environnementales BBC et à la RT 2012. Le futur propriétaire peut bénéficier d’un crédit pouvant aller jusqu’à 33 % de l’opération. Ce taux varie en fonction des revenus du foyer.
PTZ et performance énergétique

PTZ et performance énergétique

Les nouvelles conditions d’octroi du PTZ exigent que le bien immobilier récemment acquis bénéficie d’une bonne performance énergétique. Le niveau de performance exigé est défini par le décret du 29 décembre. Celui-ci est variable suivant les caractéristiques de l’habitation. Pour un logement neuf, la performance doit être conforme à la réglementation thermique RT 2012 ou du label BBC 2005.
Le PTZ+ : qui peut en bénéficier ?

Le PTZ+ : qui peut en bénéficier ?

Le PTZ+ s’adresse à ceux qui souhaitent acheter leur premier logement. Les ménages sont soumis à des conditions de ressources dont le seuil se situe entre 18 500 et 36 000 euros.
Simulez en ligne votre PTZ+

Simulez en ligne votre PTZ+

L'Etat ayant pris conscience des difficultés liées à la mise en place de dossiers, nécessaires à l'obtention de prêts bonifiés tel le TPZ+, a mis en ligne un logiciel destiné au particulier. Cet outil disponible sur le site du ministère de l'Égalité du territoire et du Logement, permet notamment de calculer le montant exact des aides à l’habitat relatives au PTZ+
Fiscalité immobilière 2013 : La réforme du PTZ critiquée par la FPI

Fiscalité immobilière 2013 : La réforme du PTZ critiquée par la FPI

Un nouveau prêt à taux zéro est récemment rentré en vigueur, mais ne satisfait visiblement pas l'ensemble des professionnels du secteur. La nouvelle fiscalité liée au prêt à taux zéro compromettrait l’accession des ménages aux revenus modestes et des primo accédants au statut de propriétaire. Certains points semblent pénalisants dans ce dispositif qui est censé faciliter l'accession à la propriété à ceux qui n'ont pas des revenus aisés.
Caux Estuaire : mise en place d’un Prêt à Taux Zéro pour soutenir l’accession à la propriété

Caux Estuaire : mise en place d’un Prêt à Taux Zéro pour soutenir l’accession à la propriété

Afin d'accompagner les primo-accédants dans leur projet immobilier, le Prêt à Taux Zéro Caux Estuaire prend toute son importance. Il s'insère dans le Programme Local de l'Habitat dont le but est de soutenir les efforts des futurs acquéreurs. Il est néanmoins nécessaire de remplir certaines conditions pour y accéder, notamment le fait de ne pas avoir été propriétaire d'une résidence dans les deux années précédant la demande.
Le PTZ pour les ménages modestes

Le PTZ pour les ménages modestes

Les ménages à revenus modestes sont désormais encouragés pour l'accession à la propriété. Le 5 décembre dernier, l'amendement au projet de loi des finances a été voté. La mise en place du PTZ+ a pour but de favoriser l'achat d'un logement neuf, mais est soumis à conditions.
Prêt à Taux Zéro dans l’ancien sollicité par les professionnels de l’immobilier

Prêt à Taux Zéro dans l’ancien sollicité par les professionnels de l’immobilier

Les ventes en immobilier anciens continuent à diminuer et les professionnels de l’immobilier dépriment. Une des raisons invoquées par ces professionnels est la suspension du Prêt à Taux Zéro. En effet, sa disparition a directement impacté les ventes dans l’immobilier ancien. L’effet a été immédiat et a été responsable directement de l’évincement des primo-accédants. Ils ont disparu du marché et malgré la stabilité apparente du marché ils ne peuvent pas revenir tant qu’ils ne pourront pas bénéficier de nouveau du PTZ.
Le PTZ + 2012 : une mesure incitative à l’achat du neuf

Le PTZ + 2012 : une mesure incitative à l’achat du neuf

Les transactions immobilières marchent au ralenti, le volume baisse alors que les prix font de la résistance. Le segment le plus en souffrance à l’heure actuelle est le secteur des logements neufs. La fin des dispositifs de défiscalisation n’y est sans doute pas pour rien. Cependant, peut-être est-ce le moment d’acheter du neuf et d’essayer de négocier les prix tout en bénéficiant du PTZ + 2012 destiné à améliorer la situation de la vente des logements neufs.
Financer ses travaux avec l’éco prêt à taux zéro

Financer ses travaux avec l’éco prêt à taux zéro

Une des mesures prises lors du Grenelle de l’Environnement, l’éco PTZ, permet aux locataires et aux propriétaires de réaliser des travaux d’économie d’énergie. Il permet de bénéficier d’un crédit d’impôt en faveur du développement durable.
Vers la fin du PTZ+ pour les plus riches ?

Vers la fin du PTZ+ pour les plus riches ?

Annoncée depuis le début du second semestre, la réforme du prêt à taux zéro+ est finalement approuvée par l'Assemblée nationale, le mardi 18 octobre dernier. Les...

Articles connexes :

Credit immobilierPrêts immobiliers › Prêt taux zéro