Action Logement : qu'est ce que c'est?

En tant que salarié d'une entreprise, il est fort possible que vous disposiez d'un accès à un prêt immobilier aidé, plus connu sous son ancien nom de "1% Logement" et actuellement dénommé Action Logement. Cet organisme récolte la participation des entreprises non agricoles du secteur privé au titre du financement de la résidence principale des salariés, dans le cadre de 1% de leur masse salariale.
Actuellement Action Logement aide également d'autres ménages en plus des salariés, comme des demandeurs d'emploi ou encore travailleurs saisonniers, ce qui n'était pas le cas avant. Concrètement Action logement permet aux futurs propriétaires de disposer de taux de crédit immobilier préférentiels et en ce sens, c'est un dispositif à part entière au sein des différents  prêts en immobilier qui sont aidés. Il faut vous renseigner directement auprès du service Ressources Humaines de votre entreprise, qui est à même de vous donner les modalités d'octroi, les conditions d'octroi ainsi que le montant susceptible d'être emprunter par ce biais.
Action Logement donne la priorité aux zones tendues

Action Logement donne la priorité aux zones tendues

Action Logement, demande un certain nombre de contreparties à l’Etat, dans la perspective des futures discussions sur le réseau d’accès au logement. Les partenaires sociaux souhaitent un recentrage des solutions proposées aux jeunes salariés en matière d’offre locative et d’accession à la propriété. L’organisme réclame que cette priorité concerne les zones où l’immobilier est tendu.
Action logement : un soutien pour accéder à la propriété

Action logement : un soutien pour accéder à la propriété

Lancé en 1943 sous le nom de 1 % logement, Action logement a été créé pour aider les employés des entreprises du secteur privé non agricole à accéder au logement grâce à la participation des employeurs. Les entreprises doivent actuellement verser 0,95 % de leur masse salariale, dont 0,50 % pour le Fonds national d’aide au logement.
La Cour des Comptes non satisfaite de la réforme du 1% logement

La Cour des Comptes non satisfaite de la réforme du 1% logement

La Cour des Comptes a publié le 12 février dernier son rapport annuel 2013. Dans celui-ci, les magistrats de la rue Cambon ne peuvent s’empêcher de saluer les efforts entrepris par les acteurs du 1 % logement sur la gouvernance de l’institution depuis la réforme de 2009. Toutefois, ils jugent que les résultats ne sont pas encore suffisamment satisfaisants et se posent la question de la pérennité du système.
Action Logement : Jean-Marc Ayrault clarifie la situation

Action Logement : Jean-Marc Ayrault clarifie la situation

Le Premier Ministre explique les intentions du gouvernement concernant l’annonce du ministre du Budget. Le gouvernement veut « demander à Action Logement de prendre toute sa part à l’effort de construction des logements sociaux qui figurent au titre des engagements du Président de la République » (source Business Immo).
Action logement en danger

Action logement en danger

Action Logement, anciennement nommé le 1% logement risque-t-il de disparaître ? C’est ce que craignent les responsables d’Action logement suite à la loi de mars 2009 grâce à laquelle l’Etat peut prélever dans les caisses d’Action logement pour créditer des agences nationales.
Qui a droit au prêt 1 % logement ?

Qui a droit au prêt 1 % logement ?

Le 1% logement est créé en 1943 par des dirigeants d'industrie du Nord de la France afin de pallier le problème de logement durant la...

Articles connexes :

Credit immobilierPrêts immobiliers › Action Logement