Les aides pour l'emprunt

Votre projet immobilier se concrétise et vous arrivez à l’étape de la constitution de voter demande de crédit immobilier ? Sachez qu’il existe différentes aides à l’emprunt facilitant l’accession à la propriété et permettant à de nombreux ménages aux ressources modestes de pouvoir réaliser un crédit immobilier.

Parmi les aides à l’emprunt, il existe surtout une catégorie de prêt immobilier regroupée sous l’appellation de prêts immobilier dits « aidés » , avec des des taux de crédit avantageux et des facilités de remboursement appréciables : parmi eux, se trouve le plus connu le prêt à taux zéro (PTZ) récemment modifié sous le nom de Prêt à taux &zéro (PTZ+) mais également les prêts d’Action logement, les prêts des collectivités territoriales etc… Ce sont en grande partie des aides pour financier un achat de résidence principale et sont attribués sous conditions de ressources.

Pensez bien à vous renseigner soit auprès des conseilleurs bancaires ou des courtiers en crédit immobilier sur toutes les aides à l’emprunt susceptible de convenir à votre profil d’emprunteur. Il est en effet fort appréciable de disposer de taux d’emprunt bonifiés ou de facilités de remboursement pour ce type d’acquisition impactant les finances de manière conséquente et sur de longues années.
Rénover son logement grâce au crowdfunding

Rénover son logement grâce au crowdfunding

Pour financer les travaux de son logement, on peut faire appel à sa banque habituelle ou s’adresser à des sociétés spécialisées dans le crédit à la consommation. Une autre option s’offre depuis peu aux propriétaires, le crowdfunding, ou financement participatif.
Immobilier : les aides pour acheter

Immobilier : les aides pour acheter

Prêt action logement, PTZ+, prêt des collectivités territoriales : un ensemble d’aides sont disponibles pour se rendre propriétaire. Des prêts aux taux attractifs qui permettent de boucler l’enveloppe de son acquisition immobilière.
Le prêt locatif aidé d’intégration

Le prêt locatif aidé d’intégration

Le prêt locatif aidé d’intégration ou PLAI est une aide octroyée aux HLM et sociétés d’économie mixte ayant un projet immobilier social destiné à loger les ménages qui rencontrent des difficultés financières et sociales. Pour valider le prêt, une signature entre l’État et le professionnel est exigée. le plafond du loyer est de 60 % du montant locatif PLUS. Tout d’abord, le prêt peut prendre en charge l’achat, ainsi que la construction de logements neufs. Ensuite, celui-ci peut également financer l’acquisition d’anciens immeubles à condition de faire des travaux de rénovation et d’amélioration.
Le prêt locatif intermédiaire

Le prêt locatif intermédiaire

Le Prêt locatif intermédiaire (PLI) est accordé à un emprunteur ayant le projet d’acheter un bien immobilier pour le mettre en location. Les futurs locataires devront être non éligibles aux logements sociaux du fait de revenus trop élevés mais aussi dans l’incapacité de louer un logement à loyer libre. Les loyers sont limités par des plafonds. Le PLI peut également financer les travaux de rénovation à faire sur le bien immobilier, à condition que les coûts d’amélioration soient au moins à hauteur de 15 % du prix d’achat.
Le Prêt locatif social

Le Prêt locatif social

Comme son nom l’indique, le Prêt locatif social (PLS) est un crédit bancaire qui se destine exclusivement aux projets d’acquisition immobilière se portant sur la location de logements sociaux, de lieux d’habitation pour personnes âgées ou à mobilité réduite, ainsi que des résidences pour étudiants. Parmi les projets pouvant être financés par le PLS on trouve : les achats de terrains pour la construction d’appartements sociaux à vocation locative, les acquisitions d’immeubles anciens ou ceux soumis à un bail emphytéotique par l’État français pour convertir par la suite en logements, les gros travaux programmés pour transformer des locaux en structures d’accueil pour troisième âge, ou pour personnes handicapées.
Aide personnalisée au logement (APL) et Prêt à l’accession sociale

Aide personnalisée au logement (APL) et Prêt à l’accession sociale

Il faut s’intéresser de près à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et au Prêt à l’Accession Sociale (PAS). Le Prêt à l’Accession Sociale est un véritable crédit immobilier. La seule condition pour être éligible doit-être que la destination du bien en question corresponde à la résidence principale.
Les aides pour acheter son premier logement

Les aides pour acheter son premier logement

Il est fortement conseillé, de recourir aux services d’un courtier en prêt immobilier, si vous souhaitez savoirs quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Votre première démarche est de vous informer auprès de l’Agence nationale pour l’information sur le logement.
Moody's dégrade de Aa2 à Aa3 "Crédit Logement"

Moody's dégrade de Aa2 à Aa3 "Crédit Logement"

Fidèles à elles mêmes, les agences de notations sont sur le qui-vive de la crise immobilière. En France, la crise du logement s'amplifie et les récentes mesures mises en place, ne donnent pas encore de signes évidents de décrue.
Tour d'horizon des aides à l’achat d’un bien immobilier

Tour d'horizon des aides à l’achat d’un bien immobilier

Malgré les effets de la crise, de nombreuses aides, subventions ou prêts à taux préférentiels existent pour soutenir financièrement les acheteurs immobiliers. Tous les profils d'acheteurs peuvent être concernés par ces différentes aides. En ce qui concerne les montants accordés, cela peut aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros. Un vrai coup de pouce pour les acquéreurs à petits moyens.
Le prêt locatif social : kesako ?

Le prêt locatif social : kesako ?

Le Prêt Locatif Social, ou PLS est un dispositif fiscal destiné à favoriser l’investissement locatif social. Bien moins connu que le Scellier car moins vulgarisé, il n’en demeure pas moins avantageux et doté d’atouts à ne pas négliger. Le PLS a été bien moins proposé car il présente davantage de contraintes administratives.
Les prêts aidés ne sont pas exclusivement destinés à des ménages aux faibles revenus

Les prêts aidés ne sont pas exclusivement destinés à des ménages aux faibles revenus

Nombreux sont les futurs acquéreurs souhaitant effectuer un achat immobilier qui ignorent qu’ils ont peut-être le droit de bénéficier d’un prêt aidés. En effet, les familles aux revenus modestes ne sont pas les seules à pouvoir en bénéficier. Ainsi les prêts aidés à taux zéro ou du moins très faibles, sont accordés par l’Etat ou les Collectivités et pour en bénéficier les demandeurs doivent remplir les conditions nécessaires.

Articles connexes :

Credit immobilierPrêts immobiliers › Aides emprunt