Taux credit immobilier: les tendances, courbes et actualités

Baisse taux crédit immobilier : tendance et taux de prêt immobilier

Le taux de crédit est la variable qui donne ou retire du pouvoir d'achat à l'acquéreur immobilier, selon qu'il est bas ou élevé. Les taux de crédit immobilier sur le marché sont à mettre en corrélation avec le taux de l'inflation en cours. La politique des taux est fixée par les banques, mais dépend d'autres paramètres, parmi lesquels les prix pratiqués sur le marché immobilier. Les taux de crédit suivent les taux d'intérêt des marchés financiers OAT 10 ans. Leur recul a pour effet la baisse des taux de crédit immobilier proposés par les banques. Lorsque l'on achète un bien à un taux de crédit élevé, non seulement c'est une baisse de pouvoir d'achat, mais cela fait automatiquement monter le coût global du projet et donc réduit le montant d'une éventuelle plus-value à la revente. Pour faire baisser le taux global de son crédit immobilier, on peut décider de réaliser plusieurs lignes de crédit, plutôt qu'une : emprunter une part du capital sur une durée moins longue et donc à un taux plus faible.

Hausse taux crédit immobilier: dépéchez vous d'acheter!

Décider d'acheter son bien immobilier à un taux de crédit pas trop élevé est le souhait de tout acheteur. Ce paramètre varie selon la situation économique, le niveau des taux d'emprunt d'Etat (OAT 10 ans) et la politique des banques. Si celles-ci veulent augmenter leurs encours de crédit, elles vont avoir tendance à proposer, dans la mesure du possible, des taux de crédit immobilier attractifs pour attirer les clients. Etant donné que les banques sont en concurrence entre elles, elles baissent ou montent les taux en même temps. La hausse des taux crédit immobilier peut se concrétiser par une baisse des prix de l'immobilier. Lorsque les taux de crédit montent, il faut être particulièrement vigilant quant à la durée de son emprunt, qu’il faut réduire au maximum, ainsi qu’au montant des biens immobiliers recherchés qui doivent être au prix du marché.

Taux variable: Qu'est ce que le taux variable et ses risques

Le principe du crédit à taux variable est qu’il n’est pas fixe, mais fluctue. Emprunter à taux variable signifie que le taux de son crédit immobilier peut évoluer dans le temps. Le taux de crédit est généralement révisé à date anniversaire, selon les modalités du contrat. Ce changement du taux va entraîner un ajustement de la mensualité du crédit afin de conserver la durée de remboursement de celui-ci. Selon les modalités de l’emprunt à taux variable souscrit, il peut y avoir une modification de la durée de remboursement ou, à la fois de la mensualité à rembourser et de la durée du crédit. Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier à taux variable est fixé à partir d’un indice de référence auquel s’ajoute une marge fixe durant toute la durée du crédit. La banque appliquera une marge plus ou moins importante selon le profil de l’emprunteur.

Les taux de crédit immobilier par région

Les taux de crédit immobilier ne sont pas les mêmes selon les régions où l’on emprunte. Cependant le niveau général des taux de crédit immobilier selon les régions de l’Hexagone suit peu ou prou la tendance nationale des taux à la baisse, à la hausse ou en stagnation. La disparité des taux peut varier du fait des politiques différentes des caisses régionales des groupes bancaires. Mais il faut savoir que la politiques du crédit immobilier peut aussi varier d’un directeur d’agence bancaire à une autre, même si celui-ci est tenu par ses propres marges et donc par les taux du marché. Généralement, en dehors des statistiques des taux de crédit immobilier région par région , l’acheteur immobilier va pouvoir bénéficier d’une politique accommodante dans une région où le marché de l’immobilier est actif et où les prix se maintiennent.

Taux crédit immobilier stable pour combien de temps ?

La stabilité des taux de crédit immobilier a une influence sur l’attentisme des acheteurs. Ceux-ci peuvent en effet différer leur acquisition immobilière dans un contexte de taux à la hausse, attendant que ceux-ci baissent, ou de taux instables. Si les taux de crédit immobilier sont stables, ils favorisent la confiance des acquéreurs qui peuvent ainsi évaluer précisément le coût de l’acquisition immobilière qu’ils envisagent. La stabilité des taux de crédit immobilier est généralement une tendance de court ou moyen terme, tout comme leur repli ou leur hausse. Les taux de crédit sont stables, dans une tendance haussière ou baissière. La stabilité des taux de crédit immobilier qui dépend de la politique des banques françaises est tributaire d’un certain nombre de facteurs dont la conjoncture économique, mais surtout bancaire, en premier lieu à l’échelle de l’Europe, mais aussi à l’international. La stabilité des taux de crédit peut aussi être garantie par la stabilité politique ou l’absence de crise financière nationale et mondiale.

Articles connexes :

Credit immobilier › Taux credit immobilier