Crédit immobilier 2015: la baisse des taux se poursuit
La poursuite de la baisse des taux d'intérêt ne semble pas cesser de continuer. Alors que de nombreux taux record avaient été enregistrés sur 2014, l'année 2015 est tout aussi excellente en termes de taux très bas de prêt immobilier. En moyenne de 2.21% en Février 2015, avec 2.19% en moyenne de pour de l'immobilier ancien et 2.23% en moyenne pour de l'achat neuf, l’achat immobilier financé par un crédit immobilier n’a jamais été aussi intéressant. Les banques ayant de très bonnes conditions de financement, elles délivrent ainsi des crédits à des taux attractifs beaucoup plus aisément. Corrélée à la poursuite de la baisse des prix de l’immobilier en France de manière générale, le moment semble idéal pour réaliser un projet immobilier, que ce soit de la primo accession ou de la secondo accession voire encore de l’investissement locatif.
Baisse des taux et des prix du m² faisant, désormais le salaire moyen des accédants à la propriété diminue, signe que de plus en plus de ménages peuvent acheter leurs logements.
Avec une perte de confiance des Français envers la banque et l'épargne, la baisse des taux de prêt immobilier est fort à propos pour investir dans la pierre.
Avec une politique monétaire axée sur le rachat de dette des états, les pays membres de la zone euro peuvent désormais se financer moins chers sur les marchés publics. Conséquence : les taux des prêts immobiliers pourraient encore diminuer.
L'enquête mensuelle sur le solde d'opinion des banquiers, montre que ces derniers sont majoritaires à constater une hausse des demandes de prêts immobiliers.
Les taux immobiliers sont en baisse, et semblent ne pas vouloir s'arrêter. Même son de cloche du côté des prix du m², avec parfois de belles surprises. Ajouton à cela le fait que les banques ont envie de prêter, les ingrédients sont réunis pour faire de 2015 une année exceptionnelle.
La principale source de financement des banques pour octroyer des prêts immobiliers est de moins en moins chère. À un tel point que l’on se demande si les taux d’emprunt ne vont pas battre un nouveau record à la baisse.
Alors que les taux d'intérêt des crédits immobiliers atteignent des niveaux historiquement bas et continuent leur baisse (observatoire Crédit Logement/Csa) et que les prix immobiliers continuent leur baisse (source Notaires/Insee) en ce début 2015, peut on affirmer que toutes les conditions sont désormais enfin réunies pour acheter un bien immobilier?
La faiblesse des taux d’emprunt aurait permis de minimiser la baisse des prix du m². Les notaires et le Crédit Foncier pensent que la baisse des taux d’intérêt a eu un effet bénéfique sur les prix de l’immobilier. Alors que le crédit à l’habitat devenait plus accessible, les vendeurs étaient moins sollicités dans la négociation.