Taux variable: Qu'est ce que le taux variable et ses risques

Le crédit immobilier à taux variable s’appose au crédit à taux fixe en ce que le taux fluctue. Ce taux de crédit est en général révisé à date anniversaire, selon les modalités du contrat. Ce changement de taux entraîne un ajustement du montant de la mensualité du crédit afin de conserver la durée de remboursement. Mais selon les modalités de l’emprunt, il peut y avoir une modification de la durée de remboursement ou à la fois de la mensualité à rembourser et de la durée du crédit. Le taux d’intérêt d’un crédit immobilier à taux variable est fixé selon un indice de référence auquel s’ajoute une marge fixe durant toute la durée de l’emprunt. La marge appliquée par la banque sera plus ou moins importante selon le profil de l’emprunteur. Lorsque les taux de crédit immobiliersont très bas, le crédit à taux variable perd de son intérêt.
Crédit immobilier : les taux fixes vont-ils disparaître au profit des taux variables ?

Crédit immobilier : les taux fixes vont-ils disparaître au profit des taux variables ?

Les crédits immobiliers sont souscrits en majorité à taux fixes en France. Cette caractéristique du marché immobilier français n’est pas celle de l’Europe qui octroie couramment des emprunts à taux variables. Un mode de prêt que voudrait généraliser le Comité de Bâle en 2015. Les banques françaises voient d’un très mauvais œil cette recommandation en faveur des crédits à taux variables.
Vers un retour des crédits à taux variable ?

Vers un retour des crédits à taux variable ?

Depuis le début d’année, l’Euribor (c'est l'un des 2 taux de référence concernant le marché monétaire de la zone Euro ) a enregistré une baisse conséquente et se retrouve aujourd’hui...

Articles connexes :

Credit immobilierTaux credit immobilier › Taux variable