Capacité d'emprunt : combien puis-je emprunter ?

La capacité d’emprunt fait référence au montant du capital que l’on peut emprunter. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs dont le taux de crédit immobilier. Si celui-ci est élevé, la capacité d’emprunt est réduite, car au capital s’ajoute le montant des intérêts du crédit immobilier. La capacité d’emprunt est l’un des premiers critères analysé par une banque dans un dossier d'emprunt immobilier. Celle-ci est axée sur le niveau des revenus de l’emprunteur et le cas échéant du co-emprunteur. L’endettement ne doit pas dépasser 33 % des revenus de l’emprunteur, une règle que les banques respectent scrupuleusement, même si elles peuvent y déroger. La capacité d’emprunt peut être réduite par des crédits à la consommation qui restent à rembourser.
Le crédit immobilier à la française est-il menacé ?

Le crédit immobilier à la française est-il menacé ?

De nouvelles normes prudentielles, préparées par le Comité de Bâle, pourraient pénaliser la distribution de crédits immobiliers aux ménages qui n'ont que peu d'apport, en renforçant la pondération des fonds propres requis pour les financements des acquisitions immobilières.
Prêt immobilier ou livret A ?

Prêt immobilier ou livret A ?

Avec un taux de rémunération descendant à 0,75 % au 1er août 2015, mieux vaut placer son épargne dans un prêt immobilier.
Prêts immobiliers janvier 2015

Prêts immobiliers janvier 2015

Non seulement le nombre de prêts immobiliers accordés augmente, mais le volume traité fait de même. Et pour couronner le tout le taux effectif moyen diminue, c’est la Banque de France qui le dit.
Le pouvoir d'achat immobilier des ménages encore en hausse

Le pouvoir d'achat immobilier des ménages encore en hausse

La tendance à la baisse des taux de prêt immobilier semble continuer, et le prix des logements continue de diminuer. Le tout débouche sur une augmentation du pouvoir d'achat des ménages, particulièrement à Marseille.
Crédit immobilier : faire des simulations avant de négocier avec les banques

Crédit immobilier : faire des simulations avant de négocier avec les banques

On peut trouver sur Internet des outils pour simuler son crédit immobilier. Ces calculettes permettent par exemple de connaître ses mensualités calculées à partir du montant du capital emprunté. Le courtier en crédit immobilier propose également des simulations d'emprunt afin de soumettre plusieurs options à l’emprunteur.
Capacité d’emprunt : comment la calculer ?

Capacité d’emprunt : comment la calculer ?

Des simulateurs en ligne permettent de calculer sa capacité d’emprunt. Il faut renseigner ses revenus, l’apport personnel, le taux et la durée du crédit immobilier. VousFinancer.com vient de lancer un service qui permet aux particuliers de garantir leur capacité d’emprunt auprès des vendeurs.
Les futurs acquéreurs  en immobilier  empruntent plus

Les futurs acquéreurs en immobilier empruntent plus

Les primo-accédant sont les plus nombreux à vouloir concrétiser un prêt dont la moyenne se situe à 139 193€. La crise actuelle ne semble pas vouloir modifier les projets dont la durée moyenne est de 21.5ans ou 259mois. Le revenu moyen de ces futurs acquéreurs se situe à 1 990€/mois.
Les célibataires et le crédit immobilier

Les célibataires et le crédit immobilier

D'après une étude Empruntis sur l'ensemble de l'héxagone, les femmes célibataires représentent 30% des célibataires emprunteurs. Contrairement aux idées reçues, les femmes célibataires sont plus économes que les hommes. Leur apport lors de la mise en place du financement dun bien immobilier est toujours plus élevé que celui des hommes.

Articles connexes :

Credit immobilierEmprunter › Capacité emprunt