Aménagement et décoration

Décoration intérieure et aménagement de la maison: tous les conseils utiles pour décorer son intérieur

La décoration et aménagement intérieur au sein de la maison est un domaine qui s’est considérablement développé ces dernières années. En témoignent les enseignes de bricolage qui proposent à leur clientèle des rayons de plus en plus vastes dédiés à ce secteur. La décoration, qu’elle soit intérieure ou extérieure permet de personnaliser son logement et d’améliorer son confort de vie. Elle est aujourd’hui à l’origine du développement d’un nouveau service d’aide à la vente, le home staging. Un effet, un bien immobilier décoré avec goût se distingue plus facilement des logements concurrents et trouve plus rapidement preneur.

Aménagement extérieur

L’aménagement extérieur d’une maison est un élément de plus en plus important, en lien avec les modes déclinées au fil des années. Par le passé élément relativement accessoire, le salon de jardin est aujourd’hui des plus tendances, dans l’esprit d’un vrai salon intérieur, avec table basse, divan et fauteuils, mais supportant les aléas climatiques et l’usage estival. La piscine est un équipement extérieur qui s’est aujourd’hui démocratisé et diversifié avec l’apparition de concepts tels que les couloirs de nage ou les bassins à plancher mobile.

Maison et bien-être

L’aménagement et la décoration participent non seulement du style d’une maison mais aussi du bien-être de ses occupants. Le confort d’un intérieur dépend en partie des équipements mais aussi de leur agencement et de divers accessoires complémentaires. La chromothérapie analyse les couleurs sur le plan de l’influence qu’elles ont sur l’état d’esprit de leurs occupants, et même leur santé. Le bien-être d’une habitation dépend aussi de ses matériaux, de la qualité de l’air intérieur et du confort de son mode de chauffage.

Design

Le design est aujourd’hui incontournable dans le domaine de la décoration, mais aussi de l’aménagement de la maison. Des accessoires les plus discrets, comme les interrupteurs, aux plus imposants, comme les escaliers, le design est partout dans la maison. Il se rencontre sur la table dans le style des couverts, dans la salle à manger, avec le mobilier et partout où il peut rehausser l’intérieur. Indépendants ou au service des plus grandes collections, les designers confèrent style et art de vivre à l'habitation.