Estimation bien immobilier

Réaliser l'estimation d un bien immobilier que l'on souhaite vendre est une étape incontournable avant la mise sur le marché. Mais l'intérêt d'évaluer un bien immobilier va au-delà de la seule vente. D'autres transactions immobilières peuvent y avoir intérêt. L'évaluation de la valeur d'un bien immobilier est ainsi importante pour celui qui souhaite acquérir sa résidence, secondaire comme principale. L'estimation en valeur vénale d'un logement apparaît aussi comme un critère de choix pour l'investisseur immobilier. En effet la valeur vénale d'un bien immobilier est celle à laquelle le bien pourrait être vendu. Elle constitue pour le fisc une base permettant de calculer l'ISF et les droits de donation ou de succession. Des outils gratuits sur Internet proposent d'estimer la valeur d'un bien que l'on veut mettre en vente. On peut aussi faire appel à un agent immobilier ou un expert immobilier qui saura calculer le juste prix immoblier en regard de nombreuses variables. Le calcul de la valeur d'un logement est effectué en fonction d'une grille mais aussi par comparaison notamment avec les biens identiques situés dans la même rue ou le même quartier.
Evaluer son patrimoine immobilier avec « Patrim Usagers »

Evaluer son patrimoine immobilier avec « Patrim Usagers »

Le ministère des Finances propose un outil pour rendre plus facile l’évaluation de son patrimoine immobilier. Avec l’application Patrim Usagers, les propriétaires auront accès à des fichiers de prix des biens qui servent de référence aux contrôleurs pour s’opposer aux valeurs vénales inscrites sur les déclarations d’ISF et de succession.
ISF : évaluation de la valeur des biens immobiliers

ISF : évaluation de la valeur des biens immobiliers

L’administration fiscale doit prouver le bien-fondé de l’évaluation du bien immobilier d’un contribuable. Elle a recours pour ce faire à la méthode dite par termes de comparaison. Cette dernière consiste à comparer la valeur du bien concerné avec les valeurs vénales de biens ayant des caractéristiques similaires.
Michèle Menabrea : « Une expertise en valeur vénale fait appel à plusieurs méthodes objectives »

Michèle Menabrea : « Une expertise en valeur vénale fait appel à plusieurs méthodes objectives »

Un expert immobilier replace le bien à expertiser dans son marché local par rapport à la demande, mais aussi au regard de l'offre de biens disponibles. L’expert est appelé dans le cas d’une vente, mais également pour des raisons fiscales, patrimoniales et successorales. Ileffectue non seulement une visite du bien, mais aussi de ses dépendances, son environnement, ses accès.
Réduire l’évaluation de son bien pour baisser ses impôts

Réduire l’évaluation de son bien pour baisser ses impôts

Lorsqu’un bien immobilier est cédé à titre de donation ou d’héritage, alors on ne peut échapper au paiement des droits à l’administration fiscale. Par contre, on ne peut obtenir une décote sur un bail avec un régime d’investissement locatif.
Comment reconnaître un vrai expert immobilier d’un pseudo-expert ?

Comment reconnaître un vrai expert immobilier d’un pseudo-expert ?

Les prix de l’immobilier dans les stations de ski sont très hétérogènes et varient considérablement selon le bien. En effet, l’on note certaines stations très prisées où les prix au m² sont très élevés alors que d’autres stations de sports d’hiver moins huppées et au domaine skiable moins renommé restent nettement plus abordables.
Comment estimer la valeur vénale d’une île ?

Comment estimer la valeur vénale d’une île ?

Comment estimer le prix d’une île. Voici quelques conseils pour tous ceux désirant s’offrir un petit bout de paradis. D’autant plus que même si certaines situées aux Bahamas ou aux Caraïbes et sont absolument inabordables excepté pour les stars de cinéma ou les grandes fortunes d’autres sont plus abordables, comme en Grèce où la crise a provoqué la ventes de plusieurs îles des Cyclades.
Comment évaluer son bien immobilier ?

Comment évaluer son bien immobilier ?

L’évaluation de son propre logement doit être le plus objectif possible. Objectivité difficile après y avoir vécu de nombreuses années. Mais si l’on veut vendre son bien dans les meilleurs délais, il faut l’estimer au prix du marché et non à un prix affectif. Vous pouvez faire appel à un professionnel gratuitement ou suivre les conseils dispensés dans cet article.

Articles connexes :

ImmobilierTransaction immobiliere › Estimation immobilière