Echange de maison : que'est ce que l'échange définitif de bien immobilier?

L'échange de bien immobilier est régi par un contrat immobilier régi par le Code Civil article 1702 qui stipule que les parties en présence se donnent respectivement un bien immobilier contre un autre bien immobilier 
Ce type de transaction immobilière plutôt atypique, évite ainsi à chacun des deux vendeurs et acheteurs qui souhaitent acquérir respectivement la maison de l'autre partie, de passer par deux ventes avec les coûts des 2 mutations que cela impliquerait.
Bien que ce soit un procédé d'achat immobilier très rare, cela reste encadré et pratiqué par certains propriétaires. La difficulté réside dans la valeur des biens immobiliers respectifs.
S’ils sont d'égale valeur, la taxe sur cet échange classique très simple, n'est que de 5% sur la valeur de l'un des deux lots.
Si les biens concernés par l'échange ne sont pas de la même valeur, la taxe de 5 % va être calculée et établie sur le lot le moins onéreux et la différence compensatoire entre les biens sera imposée selon des droits de mutation normaux.
L’échange définitif, une option pour économiser

L’échange définitif, une option pour économiser

Autre solution pour changer de maison ou d’appartement : l’échange définitif. Moins dispendieux que la vente puis l’achat traditionnel d’un bin immobilier, l’échange définitif permet d’économiser des frais  de notaires, d’agences … C’est une « transaction » moins compliquée et moins hasardeuse qu’il n’y paraît.

Articles connexes :

ImmobilierTransaction immobiliere › Échanger un bien immobilier