Acheter dans l'ancien son bien immobilier

Achat immobilier: tous les conseils pour bien acheter son logement

Lorsque l’on réalise son premier achat immobilier, il est difficile de faire son choix parmi les offres de logements. On peut décider d’investir dans l’immobilier neuf ou de s'orienter vers le marché de l'ancien. Il est vivement recommandé de se renseigner de manière approfondie et de rechercher tous les conseils pour acheter son bien immobilier que ce soit une maison individuelle ou un appartement en copropriété , tant sur l'environnement général du bien que sur la construction du bâtiment, le montant des charges ou encore les travaux programmés par exemple. Une information que les agences immobilières sont tenues d’afficher depuis la promulgation de la loi Alur pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. Dans le cas de l’achat d’une maison, il est prudent de demander au propriétaire le montant des charges d’électricité ou de gaz, mais aussi le niveau des taxes locales immobilières (foncier et habitation). Enfin les dépenses de rénovation ou d’aménagement peuvent être importantes. Des budgets qu’il faut évaluer afin de signer en toute connaissance de cause son acte d’achat.

Immobilier: profil des acheteurs immobiliers français

Le portrait-robot de l'acquéreur immobilier français ou profil de l'acheteur immobilier varie selon les zones géographiques, les secteurs et les quartiers. Chaque année une part des acheteurs immobiliers sont des primo-accédants qui n’ont jamais été propriétaires. Ce profil d’acheteur intéresse particulièrement les banques car un primo-accédant va évoluer dans sa carrière, parfois investir dans d’autres biens immobiliers (par exemple une résidence secondaires), réaliser d’autres placements et avoir besoin de produits annexes, tels que des assurances. Les candidats à la propriété rêvent d’avoir une maison avec jardin. Un rêve auquel il est plus facile d’accéder dans les zones rurales ou les secteurs où le marché est baissier plutôt que dans les villes où ce type de produit est plus rare et particulièrement recherché.

Achat immobilier de particulier à particulier

En France, une transaction immobilière en immobilier ancien peut se dérouler tant avec l'aide d'un professionnel immobilier, qu'il soit agent immobilier ou mandataire immobilier, qu'en direct particulier.
De nombreux futurs propriétaires réalisent encore actuellement des transactions de particulier à particulier  , la principale motivation de ce type d'achat immobilier entre particuliers étant de ne pas avoir à régler les frais d'agence. Les frais d'agence d'un professionnel représentent en général entre 3 et 9% du prix de vente du bien immobilier et les futurs acquéreurs préfèrent gérer les recherches immobilières, les visites, la négociation immobilière et les signatures et passage chez le notaire seul et sans intermédiaire immobilier. A la différence des pays anglo-saxons, l'immobilier français est ainsi régi par les 2 systèmes de transaction, plus ou moins à part égale. S'abstenir des conseils professionnels d'un agent immobilier n'est toutefois pas sans risques et il convient d'être très bien informé sur le processus d'achat et de vente en immobilier afin d'éviter de nombreuses déconvenues.

Articles connexes :

ImmobilierTransaction immobiliereAchat immobilier › Achat ancien