Bien immobilier en Viager occupé ou libre?

Faire un achat immobilier en viager peut être une option intéressante. En effet ce type de transaction permet de bénéficier d’un prix attractif et de ne pas verser la totalité du montant du bien le jour de la vente. D’autre part l’entretien courant du logement et la taxe d’habitation restent à la charge du vendeur, sauf dans le cas où il libère totalement le bien vendu. Le principe du viager repose sur une rente viagère et un bouquet. L’acheteur, le débirentier, s’engage à verser une rente durant la totalité de la vie du vendeur, le crédirentier. Au moment de la signature de l’acte de vente, le débirentier peut régler une partie de la vente, ce que l’on nomme le bouquet. Cette somme est déduite du montant de la rente. Plus le bouquet est élevé, moins le montant de la rente est important.
Viager : la société Barnes s’y met

Viager : la société Barnes s’y met

La prestigieuse société Barnes spécialisée dans l’immobilier de luxe annonce sa volonté de développer un secteur viager. Un segment de marché que l’entreprise internationale considère comme « une véritable stratégie patrimoniale » adaptée à l’immobilier de luxe.
Vendre ou acheter en viager : une bonne opération ?

Vendre ou acheter en viager : une bonne opération ?

Chaque année 5 000 biens immobiliers se vendent en viager en France. Une transaction immobilière qui peut être une solution pour le vendeur qui n’a pas d’héritier et dispose d’une faible retraite. Pour l’acheteur, l’investissement peut également être intéressant. Conseils de spécialistes.
L’achat en viager est-il intéressant ?

L’achat en viager est-il intéressant ?

L’achat en viager consiste à acheter un bien à une personne qui pourra continuer à occuper les lieux. Un bouquet sera remis au vendeur lors de la signature du contrat tandis que le reste sera versé sous forme de rente jusqu’à son décès. Pour le futur propriétaire, il peut espérer faire une bonne affaire en achetant moins cher, en comparaison du prix pratiqué sur le marché. Le calcul de la rente se fait en fonction de l’espérance de vie du vendeur.
Retour sur les avantages du viager

Retour sur les avantages du viager

Le viager, dont le nom est la contraction de vie et âge ou en vieux français "temps de vie" résume assez bien le principe de ce contrat. En effet le viager a pour objectif l'achat d'un bien qui ne vous appartient qu'après le décès de son propriétaire. Pendant toute la durée du contrat, le propriétaire, vendeur du bien, gardera l'usufruit de ce dernier et percevra une rente.
Les clés de la réussite d'un achat en viager

Les clés de la réussite d'un achat en viager

Les ventes en viager ont tendance à se multiplier ces temps. Plusieurs éléments contextuels favorisent ce type de transactions : la crise immobilière, l'augmentation du nombre de personnes âgées. Ce type de transaction leur permet de mettre en vente leur logement tout en ayant la possibilité d’y rester jusqu’à la fin de leur vie, en touchant en sus tous les mois une rente. Il s’agit d’une opération immobilière pouvant bénéficier aussi bien au vendeur qu’à l’acheteur.
Vente classique ou en viager : deux options possibles pour vendre son bien

Vente classique ou en viager : deux options possibles pour vendre son bien

La vente d’un bien immobilier se réalise, dans la majorité des cas, de manière dite « traditionnelle ». Les deux parties vont chez le notaire et le bien est cédé au nouvel acquéreur après règlement. Le second choix consiste à vendre en viager. Là, l’ex propriétaire peut rester dans son logement, alors que l’acheteur paiera une rente dite viagère jusqu’au décès du bénéficiaire.
Le viager se modernise au profit des propriétaires retraités

Le viager se modernise au profit des propriétaires retraités

L’Union Mutualiste Retraite développe une solution pour améliorer le niveau de vie des séniors propriétaires : le nouveau viager mutualisé Coremimmo. Le retraité propriétaire pourra continuer à habiter dans sa demeure tout en touchant le prix de vente de son bien, déduction du droit d’usage et d’habitation du propriétaire faite.
Comment acheter sa maison différemment?

Comment acheter sa maison différemment?

Lorsque l'on envisage un achat immobilier, on pense tout de suite au circuit traditionnel: agent immobilier ou recherche entre particuliers, crédit immobilier et notaire. Il...

Articles connexes :

ImmobilierTransaction immobiliereAchat immobilier › Viager