Vendre un bien immobilier

Comment vendre rapidement son logement

Quelles sont les clés pour vendre rapidement son logement ? Il est préférable que la transaction immobilière se réalise rapidement car un bien immobilier qui reste longtemps sur le marché peut s’avérer moins attractif pour les acheteurs. Ceux-ci peuvent en effet s’interroger pour savoir pourquoi le bien ne se vend pas. Pour vendre un logement il faut bien préparer ses visites : mettre en avant les atouts du bien immobilier qui doit être propre et rangé pour se montrer sous son meilleur jour. Pour vendre son logement plus rapidement, il est préférable de multiplier les canaux ou réseaux de vente.

Diagnostics techniques pour vendre son bien immobilier

Il n’est pas possible de vendre un bien immobilier sans réaliser de diagnostics techniques . La liste de ceux-ci est longue mais tous ne sont pas obligatoires pour tous les types de logements. En effet, certains diagnostics concernent des équipements spécifiques, c’est le cas pour le diagnostic gaz, dans le cas d’une telle installation. Le diagnostic amiante est réservé aux logements anciens construits avant 1997. Le plomb concerne quant à lui les logements qui datent d’avant 1949. D’autres diagnostics sont à réaliser : le DPE (diagnostic de performance énergétique), les risques naturels, miniers et technologiques ou les termites.

Conseils pour vendre son bien immobilier

Quelle attitude doit-on observer lorsque l’on met en vente un bien immobilier ? Voici quelques conseils pour vendre son logement : le mettre au prix de marché, s’assurer de la bonne diffusion de son annonce, préparer les visites en rendant son bien attractif éventuellement en revoyant sa décoration. Trois types de mandats de vente sont disponibles : le mandat simple, qui octroie la mise en vente à plusieurs professionnels. Ce type de mandat permet au vendeur de réaliser lui-même la transaction. Le mandat exclusif donne l’exclusivité de la vente à un seul professionnel. Dans le cas d’un mandat semi-exclusif, le vendeur confie le bien à un seul professionnel et peut également vendre le bien lui-même. 

Home Staging

Pour réussir une vente immobilière il faut veiller à mettre en valeur son logement afin de séduire tout acheteur potentiel. Le home staging est le service qui consiste à mettre en valeur un logement dans le but de le vendre. Ce service peut s’avérer payant pour accélérer une transaction. Il consiste à débarrasser les pièces des meubles superflus qui encombrent l’espace, de mettre en valeur les éléments qui sont très attractifs et de gommer ceux qui le sont moins.

Articles connexes :

ImmobilierTransaction immobiliere › Vente immobiliere