Prix des loyers augmentation et baisse

Loyers: hausse des prix du loyer

Pour tout locataire ou bailleur, le prix du loyer est un élément prépondérant dans la relation contractuelle entre les deux protagonistes. Le loyer est révisé annuellement à date anniversaire, sur la base de l'indice de référence des loyers (IRL) publié pr l'Insee. Au sein de la conjoncture immobilière actuelle, et plus généralement économique, on assiste à une hausse des loyers continue depuis plusieurs années et les logements privés sont ceux qui ont connu la plus forte augmentation de loyer . Les loyers augmentent ces dernières années d'environ 1.5% par an, contre 4% par an entre les années 1998 et 2004. L'effet de la crise économique, et le ralentissement par conséquent de l'activité locative, est ainsi directement répercuté sur le ralentissement de la hausse des loyers. Paris reste toujours une des principales villes françaises où les loyers augmentent en moyenne le plus chaque année, la demande locative restant soutenue.

Loyer : tout savoir sur la baisse des loyers en France

Mesure phare de la loi Alur élaborée sous le ministère du logement de Cécile Duflot, l'encadrement des loyers a pour vocation d'obtenir une baisse des prix des loyers de nombreux logements, tant sur Paris qu'en Province.
Avec une dépense de loyer représentant environ 40% des revenus des locataires, le prix du loyer moyen est ainsi fort impactant au niveau des ressources des locataires.
Une baisse des loyers  est constatée dans certaines villes ces dernières années mais restent minimes par rapport à l'ensemble du marché locatif en France. Il est impératif, pour tout locataire comme pour tout bailleur, de bien se renseigner sur les indices des loyers en vigueur selon le secteur géographique et le type de biens immobiliers en question.


Articles connexes :

ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLoyers › Prix loyers