Indice des loyers: indice de référence des loyers

L'indice de référence des loyers (IRL) est une base sur laquelle sont révisés les loyers des logements, qu'ils soient vides ou meublés. C'est l'indice de référence des loyers qui établit les plafonds des augmentations annuelles des loyers appliquées par les propriétaires. Le calcul de l'IRL a pour base la moyenne sur les douze derniers mois de l'évolution des prix à la consommation (hors tabac et hors loyers). L'IRL s'applique à la fois aux baux conclus à partir de cette date ou aux baux en cours. Le calcul de l'IRL est réalisé à partir du montant du loyer, multiplié par l'IRL du trimestre concerné et divisé par l'IRL du même trimestre de l'année précédente. Dans le cas où l'augmentation n'est pas appliquée dans un délai d'un an suivant la date de prise d'effet, le bailleur est supposé renoncer à cette augmentation pour l'année écoulée. Si le bailleur veut augmenter le loyer dans ce même délai d'un an, la hausse prend effet à compter de sa demande, selon le dernier indice pouvant s'appliquer. L'augmentation rétroactive du loyer n'est donc pas possible.
Indice de référence des loyers : augmentation de 0,9 %

Indice de référence des loyers : augmentation de 0,9 %

L’indice de référence des loyers (IRL) a augmenté de 0,9 % au 3e trimestre 2013. Cette progression s’avère la plus faible depuis trois ans. Le calcul trimestriel de l’IRL s’effectue sur la base de l’indice des prix à la consommation.
Tout savoir sur l’indice de référence des loyers

Tout savoir sur l’indice de référence des loyers

Sur les trois premiers mois de 2013, l’IRL a progressé de 1,54 % sur un an avec un indice de 124,25 si celui-ci était de 122,37 au premier trimestre 2012. L’Insee publie généralement l’IRL du premier trimestre de l’année en cours vers le mois d’avril. L’IRL du second trimestre est généralement connu au mois de juillet, celui du troisième trimestre au mois d’octobre et le quatrième au mois de janvier de l’année suivante. Il est possible de faire une demande rétroactive dans le cas où le propriétaire ne programme pas une augmentation de loyer.
Projet de loi-cadre 2013 : 17 observatoires des loyers dans toute la France

Projet de loi-cadre 2013 : 17 observatoires des loyers dans toute la France

La ministre du logement vient de confirmer le projet de loi-cadre de 2013. Le but de ce projet : mettre en lumière les relations entre propriétaires et locataires et contrôler à long terme l'évolution du prix des loyers. 17 Observatoires vont être lancés dans la France entière jusqu'à fin 2013.

Articles connexes :

ImmobilierTransaction immobiliereLocation immobiliereLoyers › Indice de référence des loyers - IRL