Investissement immobilier

Résidence seniors: un bon investissement pour l'avenir

Investir dans une résidence seniors peut être un bon placement. En effet l’espérance de vie avançant, ce type de résidence est appelé à se développer, suivant en cela une demande croissante. L’intérêt des résidences services pour seniors est d’être généralement bien placées, au cœur des villes, à proximité d’un réseau de transports, de commerces et d’équipements culturels ou de loisirs. Produit financier intéressant, les résidences services octroient une rentabilité de 4 %, voire plus. Cette rentabilité est calculée selon les loyers annuels et l'investissement. L'investissement dans une résidence pour seniors peut constituer un complément de revenus dans la perspective de la retraite, ou un placement financier permettant d'autres transactions immobilières, telles que l'achat d'une résidence principale.

Investir dans une résidence étudiante

Acheter dans une résidence étudiante peut être un bon investissement immobilier. En effet dans certaines régions de France, la demande en matière de logement étudiant est importante. Comment bien investir dans une résidence étudiante ? Il faut avant tout étudier le marché sur lequel on se prépare à investir. Les loyers doivent correspondre à ceux du marché. Il faut d’autre part veiller à la solvabilité du locataire ou s’enquérir de celui qui va payer les loyers. Il faut d’autre part bien étudier le bail et savoir qui paie les charges d’entretien et les travaux de remise en état.

Investir dans une résidence de vacances ou de tourisme

Investir dans une résidence de vacances peut être un bon placement, soit pour avoir un complément de revenus, soit dans la perspective de sa retraite. Investir dans l’immobilier touristique permet de percevoir des loyers, donc un revenu régulier mais aussi de profiter de quelques semaines de vacances. Investir dans une résidence de tourisme permet de récupérer la TVA payée sur le prix d’acquisition. Le calcul de la rentabilité se fait sur le prix hors taxe de l’investissement, mais ne tient pas compte d’un certain nombre de frais à la charge du propriétaire : taxe foncière et travaux de remise en état.

Investissement immobilier neuf et defiscalisation

L'investissement dans l'immobilier neuf permet de profiter de réductions d’impôts dans le cadre du dispositif Duflot. Il ne faut pas cependant investir au hasard et bien choisir son quartier. Le logement doit être situé dans un secteur où la demande immobilière est importante. Il doit également être un logement de qualité afin d’éviter toute mauvaise surprise et d’éventuels travaux de rénovation. Le logement doit être situé à proximité des réseaux de transport, des commerces et de toute autre commodité. Le dispositif Duflot vient d’être assoupli par le gouvernement Valls et se voit désormais autorisé pour la location d’un ascendant de l’investisseur.

Investissement Locatif sans apport: les pièges a éviter

L’investissement locatif peut être un bon placement pour compléter ses revenus, notamment s’il est défiscalisé. On peut choisir de percevoir des loyers durant une période et d’utiliser ensuite le logement pour ses propres besoins. Cela peut permettre de loger ses enfants lorsqu’ils sont étudiants ou de constituer un pied à terre pour d’autres membres de la famille. Il est préférable d’avoir un apport pour réaliser un investissement locatif. En effet, cela permet de réduire la durée de son emprunt et donc de limiter le montant de son investissement.

Parking : l'investissement dans une place de parking

Investir dans une place de parking peut être intéressant, surtout au cœur des villes où les places de stationnement sont limitées. C’est dans ce cadre un placement attractif car le prix du mètre carré d’un parking est moins élevé que pour un logement et il est inutile de l’aménager. La rentabilité peut être immédiate, entre 6 et 8 %, même si ce type d’investissement rapporte moins depuis une décennie. La baisse du rendement peut s’expliquer par le développement des réseaux de transport en commun et la construction de nouveaux parkings publics.

Pierre-papier quelle rentabilité aujourd'hui

La pierre-papier est un investissement dans l’immobilier particulièrement intéressant. Il permet en effet d’éviter la gestion d’un bien, avec par exemple les aléas de l’immobilier locatif. Les SCPI sont des sociétés qui achètent et assurent la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Elles reversent aux souscripteurs de parts de SCPI une quote-part des loyers encaissés chaque trimestre. L’investissement dans les SCPI (Société civile de placement immobilier) a rapporté ces 25 dernières années entre 5 et 8 % hors fiscalité.

Investissement immobilier à l'étranger

L'Investissement immobilier étranger peut être particulièrement intéressant dans les pays qui ont subi une crise immobilière et dont les prix de l'immobilier ont fortement baissé. Cet investissement peut être effectué dans le but d'en tirer des revenus locatifs ou dans le cadre d'une résidence de vacances ou pour sa future retraite notamment. Dans les deux cas il est préférable de s'entourer de conseils de spécialistes pour déterminer les pays les plus attractifs et au-delà, les régions où il est intéressant d'acheter dans l'immobilier. Fiscalité locale, demande locative, perspectives de revente sont autant de paramètres à analyser de manière pointue et rigoureuse.

Investir dans l'immobilier: quelles villes sont les plus intéressantes?

Lorsque l'on veut réaliser un investissement immobilier, on peut s'interroger sur la ville où effectuer le meilleur placement. La question du choix de la localisation est essentielle même si se demander   dans quelle ville investir peut se révéler épineuse car les prix au m2 varient selon les communes et les quartiers. Il faut donc bien choisir le lieu de son investissement dans la pierre, que ce soit dans l'immobilier neuf ou ancien. Si l'on veut acheter pour louer, le montant des loyers doit être comparé selon les secteurs où l'on souhaite investir. Il faut être conscient que demander un loyer trop élevé n'est pas forcément un bon calcul pour rentabiliser son investissement immobilier car il faut éviter le risque de vacance locative. On peut choisir d'investir en ciblant un profil de locataire : étudiant, vacancier ou dans le cadre d'une résidence principale. Si l'on choisit d'investir au travers d'un dispositif de défiscalisation, il est important de s'assurer de la demande locative sur le secteur géographique choisi.

Articles connexes :

ImmobilierTransaction immobiliere › Investissement immobilier