Loi Pinel

Le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel prolonge, en le modifiant, le dispositif Duflot. Il octroie des réductions d'impôts pour l'achat d'un logement neuf dans la perspective de le louer. Du nom de la ministre du Logement Sylvia Pinel, ce dispositif fiscal immobilier permet une réduction d'impôt qui varie selon la durée de son investissement : 6, 9 ou 12 ans. L'impôt peut être réduit de 12, 18, ou 21 % selon cette durée. Le dispositif Pinel s'adresse aux logements situés dans les zones géographiques qui subissent une forte tension immobilière : A, A bis, B1 et B2. Un plafond de 5 500 €/m2 est instauré par mètre carré de surface habitable selon la localisation du logement. Les loyers doivent respecter des montants qui sont fixés chaque année. la réduction d'impôt Pinel n'est pas cumulable avec d'autres dispositifs tels que Duflot ou Censi-Bouvard.
Immobilier locatif : loyer plafonné en loi pinel

Immobilier locatif : loyer plafonné en loi pinel

Les candidats à l'investissement immobilier sont souvent rebutés par le plafond de loyer en la loi Pinel. Pourtant la remise d'impôt vient largement compenser ce manque à gagner.
Avantages et inconvénients loi pinel

Avantages et inconvénients loi pinel

Vantée par les notaires et les promoteurs, la loi Pinel semble apporter son soutien à l’immobilier neuf. Mais en vaut-elle vraiment la peine ? Le point sur les avantages et les inconvénients.
Dispositif Pinel : est-ce le bon plan pour investir dans l’immobilier en 2015 ?

Dispositif Pinel : est-ce le bon plan pour investir dans l’immobilier en 2015 ?

Le dispositif Pinel, moins restrictif que le Duflot, est-il vraiment intéressant pour investir dans l’immobilier locatif en 2015? La réduction fiscale ouverte par le Pinel varie, par rapport à l’ancienne loi Duflot, selon la durée de mise en location. Pour autant le dispositif Pinel ne diffère pas des autres lois de défiscalisation immobilière. L’investisseur doit en effet rester prudent quant à la situation du logement qui doit être attractive pour les locataires.

Articles connexes :

ImmobilierFiscalité › Dispositif de défiscalisation Pinel