Politique du logement

En cas d'alternance, les gouvernements sont tentés de défaire les politiques du logement mises en place précédemment. Les professionnels de l'immobilier ou de la construction déplorent cette instabilité en matière de politique du logement, qui passe également par une instabilité de la politique fiscale. Les politiques du logement en France sont cependant axées, quel que soit le gouvernement , sur une volonté de soutenir le marché de la construction du fait d'une forte demande dans les zones immobilières tendues.
Délai de rétractation de 10 jours : mode d'emploi

Délai de rétractation de 10 jours : mode d'emploi

Le décret d’application au code de la construction et de l’habitation de la modification du délai de rétractation, qui passe de 7 à 10 jours, vient de paraître. L'occasion de faire le point sur l'exercice de ce droit
Le gouvernement veut faire des économies sur le logement en 2016

Le gouvernement veut faire des économies sur le logement en 2016

Christian Eckert, secrétaire d'Etat au budget, a annoncé dans une interview aux Echos la volonté de réaliser des économies sur la politique du logement en 2016. Le gain évalué par le gouvernement est de 15 milliards d'économies, après 21 milliards en 2015. La politique menée par l'Etat en faveur du Logement représente plus de 40 milliards de dépenses fiscales ou budgétaires. 
La banque de France égratigne la politique du logement

La banque de France égratigne la politique du logement

Dans son rapport annuel, le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer estime que l’État aurait dû obtenir des résultats plus satisfaisants si l’on se réfère au budget alloué. 47 milliards d’euros ont été attribués aux collectivités comme aides et soutiens au logement. Il est néanmoins favorable aux mesures d’urgence annoncées par le président de la République.
Le logement au centre de toutes les attentions politiques

Le logement au centre de toutes les attentions politiques

Les sénateurs et députés de tout bord en réunion exceptionnelle pour débattre de la crise immobilière. Pour les acteurs professionnels la solution n’est plus tenable. Les normes de construction  se multiplient provoquant de nombreux refus de permis ainsi qu’une hausse de 10% des prix de revient. Les particuliers n’obtiennent plus de financement.
Un grenelle du logement pour sortir de la crise de l’immobilier

Un grenelle du logement pour sortir de la crise de l’immobilier

Bernard Cadeau, patron d’Orpi soumet l’idée d’un Grenelle du logement pour faire face à la crise immobilière. Il faut  trouver des solutions et pérenniser les dispositifs qui seront mis en place, rien ne sert d’agir dans la précipitation et refaire les mêmes erreurs du passé.
Les mesures majeures associées à la politique actuelle de logement

Les mesures majeures associées à la politique actuelle de logement

Après les réflexions relatives au logement, à la manière d’endiguer la crise du manque de logement, et plus particulièrement les logements sociaux, le gouvernement va pouvoir maintenant mettre à réalisation les mesures phares de sa politique. Ainsi, la loi SRU va être modifiée et durcie envers les communes rebelles, le quota des HLM devrait être augmenté et les secteurs étudier méticuleusement pour éviter les erreurs précédentes où des logements sociaux étaient construits dans des zones ne les nécessitant pas. Pour ce faire, l’Etat cèdera des terrains publics aux collectivités, à un prix raisonnable ou bien gracieusement selon les cas et avec des clauses bien précises.

Articles connexes :

Immobilier loisGouvernement › Politique du logement du gouvernement