Ministère du Logement et ministre du logement

Sylvia Pinel nouvelle ministre du logement

Sylvia Pinel a succédé à Cécile Duflot à la tête du ministère du Logement, sous le gouvernement Valls. Elle a été reconduite au poste de ministre du Logement sous le gouvernement Valls II. Sylvia Pinel appartient au Parti radical de gauche (PRG) et a été chef de cabinet de Jean-Michel Baylet, président du conseil général du Tarn-et-Garonne et du PRG. Elue plus jeune députée en 2007, dans le Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel a connu des difficultés lors de son passage au ministère du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme sur le délicat dossier des autoentrepreneurs.

Cécile Duflot ancienne ministre du logement

Cécile Duflot a été ministre du Logement et de l’Egalité des territoires entre 2012 et 2014. Elle a refusé de participer au gouvernement Valls et a quitté son poste en 2014. Son passage au ministère du Logement a été marqué par deux lois. La première, dite loi Duflot, est une mesure d’incitation fiscale dans le cadre de l’immobilier locatif. La seconde, appelée loi Alur pour l’accès au Logement et un urbanisme rénové comprend plusieurs volets. Elle encadre les loyers, les professions de l’immobilier et les frais d’agence dans le cadre de la location.

Emmanuelle Cosse

La nouvelle Ministre du Logement, nommée par François Hollande,  Emmanuelle Cosse succède à Sylvia Pinel depuis le 11  Elle remplace ainsi Sylvia Pinel, élue vice-présidente de la nouvelle région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, qui a préféré quitter son poste de ministre afin de ne pas cumuler les mandats. A 41 ans, l'écologiste Emmanuelle Cosse entre ainsi au gouvernement pour devenir ministre du logement, après avoir été ex-vice présidente au logement à la région Ile-de-France.

Articles connexes :

Immobilier loisGouvernement › Ministère Logement