Immobilier à l'étranger

L'immobilier en Europe

L'immobilier en Europe varie d’une manière considérable d’un pays à un autre et selon les régions. La tendance à la hausse des prix peut être due à une pénurie de logements, comme c’est le cas en France qui vit depuis plusieurs années une crise du logement dans les zones tendues. La conjoncture économique et financière de certains pays en Europe a un impact important sur les prix des marchés immobiliers. C’est par exemple le cas en Grèce, en Espagne ou en Irlande. Dans ces trois pays qui ont affronté la crise en 2008, les prix de l'immobilier ont subi des diminutions importantes. Après l’éclatement de la bulle immobilière en Espagne et en Irlande, les prix, qui avaient grimpé démesurément ont subi une chute historique.

Immobilier Chine : est ce une bulle immobiliere

Les prix de l’immobilier en Chine subissent une tendance importante à la hausse. Le pays a été la proie de spéculateurs qui ont nourri une forte demande immobilière. La Chine connaît dans de nombreuses régions un fort surplus immobilier. Les risques de l’éclatement d’une bulle immobilière concernent les investisseurs, privés ou publics, mais également le secteur financier. Le poids de l’immobilier dans l’économie chinoise s’avère en effet très important. Face à cette situation le pays doit éviter tout krach immobilier. Du fait de cette conjoncture immobilière, l’achat d’un logement reste inaccessible pour les Chinois ayant des revenus modestes.

Etats-Unis: faut il acheter maintenant

Les prix de l’immobilier pratiqués sur les marchés des grandes puissances mondiales sont scrutés par les experts économiques car les chiffres du secteur sont un indicateur important en matière de conjoncture. Les prix de l’immobilier aux Etats-Unis ont fortement baissé du fait de la crise des subprimes. Les investisseurs ont profité de la chute des prix pour investir dans des biens immobiliers outre-Atlantique. Les prix ont augmenté depuis 2012 mais le marché américain reste encore intéressant du fait par exemple d’un statut plus souple pour le propriétaire et une rentabilité locative intéressante.

Immobilier sur le continent américain

Le marché immobilier en Amériqueest régi par des dispositifs et réglementations spécifiques. Les différentes fluctuations immobilières y sont régulières, que ce soit en termes de hausse ou de baisse des prix ou en termes de boom immobilier ou de crises immobilières. C'est un marché également prisé par des investisseurs étrnagers. Tout étranger qui souhaite acheter ou investir dans un bien immobilier situé sur le continent américain, que l'habitation soit située en Amérique du Nord comme en Amérique du Sud, doit se conformer aux dispositions légales en vigueur du pays concerné. L'administration fiscale du futur acquéreur doit également en être informée et mentionnera les formalités à opérer au propriétaire.
 

Immobilier sur le continent africain

La situation du marché immobilier en Afrique relève de règlementations et dispositifs propres aux pays faisant partie de ce continent. De nombreux étrangers recherchent des biens immobiliers à acheter en résidence secondaire, principalement dans les pays dit touristiques afin d'en faire leur résidence de vacances. Certains investisseurs immobiliers cherchent également des habitations destinées à leur retraite. Quant au marché immobilier, il est différent pour chaque pays appartenant à ce continent et dépend de la politique en maitère de logement propre à chacun.

Immobilier sur le continent océanique

L'achat immobilier tout comme la location sur le continent océanique concerne régulièrement de nombreux français expatriés ou nés dans ces pays et départements. L'immobilier en Océanie regroupe ainsi de nombreux marchés immobiliers spécifiques à chaque pays. Concernant les ressortissants français,  ils peuvent soit faire l'acquisition d'une résidence secondaire afin d'y passer des vacances (les paysages étant fort agréables et recherchés) soit éventuellement d'en faire une résidence principale à la retraite. Les expatriés pour le travail résident la plupart du temps dans des locations. Le type d'habitations, bien que comprenant des maisons et appartements classiques, comporte des habitats insolites et typiques de la culture des pays d'Océanie.
 

Immobilier sur le continent asiatique

L'immobilier en Asie représente plusieurs marchés immobiliers régis par des transactions immobilières et des fluctuations propres à la culture et à l'encadrement légal de chaque pays qui compose ce continent. Que l'on souhaite acheter ou investir dans un bien immobilier en Chine, au Japon ou en Indonésie, il faudra se conformer aux réglementations en vigueur du pays concerné et par la suite se référer à la loi française en matière d'achat ou d'investissement à l'étranger. De nombreuses annonces immobilières venant de pays asiatiques sont diffusées en France et attire tant des investisseurs en locatif que des futurs expatriés chaque année.


Immobilier autres pays du monde

La conjoncture de l'immobilier dans les autres pays du monde est dépendante de l'économie de chaque pays mais elle est également tributaire des crises internationales. Cela a particulièrement été le cas lors de la crise bancaire et financière de 2008. La conjoncture immobilière de certains pays est particulièrement scrutée par les analystes financiers et économistes.  L'immobilier dans les grandes puissances que sont les Etats-Unis ou la Chine  sont très suivis. Le Fonds monétaire international (FMI) scrute les marchés de l'immobilier et analyse les indices de prix afin d'évaluer la conjoncture immobilière des pays.

Articles connexes :

Immobilier › Immobilier étranger