Immobilier de luxe

Les Peoples et leurs bien immobiliers de luxe

La clientèle de l'immobilier de luxe se distingue par son instabilité et son turn-over. Les stars achètent en général pour cinq ans puis revendent leur bien immobilier. Certains people se contentent de louer pour passer quelques semaines au soleil et en famille. Les lieux privilégiés des stars pour investir dans l’immobilier sont Paris, en premier lieu, l’arc méridional, la Provence ou le Luberon. Les stars peuvent rechercher les localités prisées, comme Saint-Tropez, ou préférer les lieux reculés pour vivre incognito. Les maisons de prestige des stars font généralement l'objet de transactions dans la plus grande discrétion.

Acheter un bien immobilier de luxe ou de caractere

Acheter une maison de caractère exige un budget conséquent. Il faut compter au moins, selon les régions et les biens, au minimum entre 500 000 et un million d’euros. Les biens de caractère sont des biens anciens restaurés qui ont généralement un cachet, voire un attrait historique. Lorsque l’on réalise un tel investissement il faut être vigilant quant à l’environnement. Il faut d’autre part évaluer les travaux dans le cadre d’un bien immobilier à rénover. Le coût des matériaux et de la main d’œuvre n’ont cessé d’augmenter et il faut pouvoir chiffrer le budget de rénovation pour savoir si le bien est à son prix.

Vendre un bien immobilier de luxe demande de la discretion

Les professionnels spécialisés dans la vente immobilière de luxe jouent leur rôle d’intermédiaire en toute discrétion le plus souvent. Cette discrétion est demandée par leurs clients. Ceux qui ne sont pas inconnus du grand public, ne veulent pas que la presse s’empare de ces informations. L’immobilier de luxe est un segment porteur mais qui n’est pas épargné par la crise et les évolutions du marché. Ainsi les biens familiaux ont aujourd’hui beaucoup moins le vent en poupe que par le passé.

Louer un bien immobilier de prestige

Avec la crise, l’immobilier de luxe marque le pas dans certaines régions. La clientèle des biens luxueux préfère parfois louer pour les vacances, plutôt que d’investir dans un bien de caractère. La location d'immobilier de prestige est un segment du marché des agences immobilières de luxe. Elles sont l’intermédiaire entre des propriétaires qui veulent rentabiliser un investissement et des locataires qui n’ont pas l’intention d’acheter mais de profiter le temps de quelques semaines d’un bien immobilier bénéficiant d’un bel environnement et de prestations de qualité.

De plus en plus de chateaux à vendre

De nombreux chateaux sont à vendre en France, terre de prédilection du patrimoine. Ce sont souvent des maisons de maître, manoirs, castelets, plus rarement de grands châteaux ou des monuments historiques. Pour autant il est parfois possible d’acquérir un bien immobilier de prestige pour un tout petit budget, autour de 500 000 euros. Il peut s’agir d’une maison de maître à rénover ou d’un manoir qui exige des travaux. Ces réparations peuvent être importantes, si elles concernent la toiture, les huisseries ou le ravalement de la façade.

Les manoirs ont la cote

Les manoirs sont prisés par une clientèle argentée car ils suscitent le rêve et sont moins vastes qu’un véritable château. Il existe de nombreux manoirs à vendre dans les campagnes françaises avec de belles prestations et surtout un magnifique environnement. Il est possible de trouver des biens à des prix moins élevés dans le cadre d’une rénovation. Attention cependant à évaluer le montant des travaux avant de faire une proposition au propriétaire.

Hotel particulier de luxe à vendre

Les hôtels particuliers sont généralement édifiés au cœur des villes et présentent un cachet et des prestations de choix. Classés dans la catégorie de l’immobilier de luxe, les hôtels particuliers à vendre ne manquent pas dans le centre des petites cités, ou villes moyennes qui sont parfois désertées, au profit de la campagne environnante ou des localités proches. Ils possèdent un charme indéniable, une surface habitable souvent importante. Lorsqu’ils sont à rénover, il faut chiffrer d’une manière précise le budget nécessaire pour effectuer les travaux car ceux-ci peuvent augmenter considérablement l’investissement.

Maison de luxe : immobilier de prestige

Un appartement de luxe comme tout logement quaifié d'exception attire les acquéreurs fortunés, que ce soit pour réaliser un investissement immobilier ou pour en faire leur résidence principale. Les biens immobiliers de prestige sont généralement situés au coeur des capitales et des grandes villes, à proximité de toutes les commodites et services. Mais l'immobilier de luxe à acheter ou à louer est aussi présent dans les villes prisées pour leur environnement ou leurs infrastructures : à la mer dans les cités balnéaires à la mode, ou à la montagne, dans les stations de ski. Toute maison de luxe et appartement de luxe se distingue des autres habitations par son niveau de prestation. Celui-ci comprend notamment le nombre de pièces, de chambres ou salles de bains, mais aussi le cachet, la décoration et, s'il est loué meublé, le confort et l'agrément procurés par des équipements de loisirs et de bien-être.

Immobilier luxe Paris -province: les tendances

Le marché immobilier de luxe fluctue selon l’offre et la demande, les secteurs géographiques et les types de biens. D'autres paramètres influencent le secteur, parmi lesquels la conjoncture économique et la politique fiscale. La santé du marché de l'immobilier de luxe est évaluée notamment au travers des volumes de ventes. Marché de niche, intéressant une clientèle privilégiée, l’immobilier de luxe à Paris comme en province concerne des biens dont les fourchettes de prix sont très larges. Entre un et dix millions d’euros, la clientèle peut être très différente. Plus les prix sont élevés, plus les acheteurs se font rares. Le marché de l’immobilier de luxe comprend, outre des logements classiques, des biens exceptionnels, parmi lesquels hôtels particuliers, manoirs et châteaux, maison de luxe et appartement prestigieux.

L'immobilier de luxe et les familles royales

Qu'ils soient comtes, ducs, ou princes, les membres faisant partie d'unefamille royale sont des clients privilégiés de l'immobilier de luxe. Ils achètent des biens dans un marché de niche où les prix frisent les sommets. Châteaux, chalets à la montagne, résidences balnéaires, appartements dans les grandes capitales du monde sont les biens immobiliers privilégiés par les familles de sang bleu. Les acquisitions immobilières, rénovations de biens ou locations des couples princiers ou royaux sont scrutés par les magazines people. Ce type de transactions immobilières à plusieurs dizaines de millions d'euros sont en effet sufisamment rares pour alimenter la chronique des journaux et faire rêver les admirateurs des familles royales. En effet l'immobilier constitue une bonne part de leur fortune.

Maison du monde : les plus grandes maisons au monde

Où trouve-t-on la plus grande maison du monde ? Il en existe régulièrement de plus grandes et elles se situent aux quatre coins de la planète, dans les territoires qui disposent d'un patrimoine foncier suffisamment vaste pour satisfaire les désirs, rêves ou caprices des propriétaires les plus fortunés. Les villas des stars du showbiz américain sont notamment scrutées par les magazines people qui font l'inventaire de l'étourdissante liste des pièces de ces logements idylliques. Les princes du pétrole, les oligarques russes, les capitaines d'industrie européen sont aussi des propriétaires comblés, chacun rivalisant pour se faire construire la maison la plus grande au monde, celle qui pourra faire pâlir d'envie leurs homologues, rêver leurs amis et permettre un investissement immobilier dans la pierre à la mesure de leur richesse. 

Articles connexes :

Immobilier › Luxe