Professionnels de l'immobilier et experts immobilier

Agences immobilières et franchises immobilières

Le paysage des agences immobilières s’est considérablement transformé ces dernières années en France. De grands réseaux d’agences immobilières se sont développés, aux côtés de petites agences indépendantes. Ces grands réseaux du secteur de l'immobilier fonctionnent pour certains sur le modèle de la franchise, c’est le cas d’Orpi, Guy Hoquet, Era et Laforêt, pour ne citer que les groupes les plus importants dans l’Hexagone. Au côté des agences immobilières classiques se sont développées ces derniières années des réseaux de mandataire immobiliers.

Media immobilier

L’immobilier est un secteur phare de l’économie d’un pays et une rubrique incontournable dans la presse, tant nationale que régionale. Les médias immobiliers se sont multipliés sur Internet, suivant en cela une tendance du secteur lui-même. Les professionnels de l’immobilier sont aujourd’hui présents massivement sur la Toile. En effet, la recherche d’un bien à acheter ou la vente d’un logement sont aujourd’hui des transactions qui passent en grande partie par Internet et notamment par les supports mobiles.

Salon de l'immobilier et de l'habitat : les différents rassemblements immobiliers

Chaque salon immobilier et de l'habitat dispose de sa propre organisation, selon sa localisation dans l’Hexagone. Les grandes villes, mais aussi les cités moyennes ont à leur agenda cet événement immobilier majeur destiné au grand public et animé par l’ensemble des métiers du secteur, que ce soit dans le neuf ou l’ancien. Parce qu’il rassemble professionnels et experts : agents immobiliers, promoteurs, constructeurs, mais aussi notaires et spécialistes financiers, un salon de l’immobilier permet à ceux qui ont un projet immobilier d’avoir un aperçu rapide et complet du marché sur lequel ils ont l’intention d’investir.

Réseaux de mandataires: ils recrutent !

Les réseaux de mandataires reposent sur un modèle économique qui diffère de celui des agences immobilières traditionnelles. En effet ils développent un ensemble d’outils commerciaux et se dispensent d’une vitrine commerciale traditionnelle, à l’inverse des boutiques ayant pignon sur rue des agences immobilières classiques. Les réseaux de mandataires immobiliers font appel à des agents commerciaux qui travaillent sur le terrain et réalisent depuis leur domicile les tâches nécessaires à leur métier.

Syndicats professionnels de l' immobiliers

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) est le principal syndicat immobilier en France. Il rassemble 12 000 adhérents, agences immobilières en réseau ou indépendantes. La Fnaim couvre l’ensemble de l’Hexagone par un maillage organisé autour de chambres départementales et régionales. Parmi les autres Syndicats immobiliers figurent l’Unis (Union des syndicats de l’immobilier) et le Syrémi qui rassemble les réseaux de mandataires en immobilier.

Crise du logement

La crise du logement est une situation qui met en évidence un déséquilibre important entre l’offre et la demande de logement. Cette tension sur le marché peut s’expliquer par une demande forte du fait d’un accroissement de population ou par la situation économique qui se traduit par une baisse de la construction. De nombreux analystes estiment à près d’un million le nombre de logements manquant en France du fait d’une pénurie de l’offre.

Chasseur immobilier: un professionnel de l'immobilier chercheur de biens

Parmi les professionnels de l’immobilier se trouve le chasseur immobilier, qui prend en charge la recherche immobilière de ses clients de manière très personnalisée. Agent immobilier, il se substitue au futur acheteur en s’occupant de toutes les démarches liées au projet immobilier de son client : la recherche de biens immobiliers, les démarches de prospection afférentes sur le terrain et sur le web, les visites, la sélection des biens immobiliers. Dès lors, le futur acquéreur  procède aux visites des logements retenus par le chasseur immobilier afin de prendre la décision d’achat immobilier final. La négociation du prix immobilier est également, tout comme un agent immobilier classique, gérée par le chasseur de biens immobiliers. La différence avec l’agent immobilier est qu’il détient un mandat de recherche pour le compte d’un acheteur.

Articles connexes :

Immobilier › Professionnels immobilier