Agences immobilières et franchises immobilières

Orpi: réseau d'agences immobilières

Premier réseau d’agences immobilières en France, par le nombre d’agences (1 200), Orpi fonctionne sur le modèle de la franchise. Orpi est aussi l’un des premiers réseaux français au regard du nombre de transactions annuelles, environ 55 000. Comme d'autres professionnels de l'immobilier influents, Orpi publie régulièrement les chiffres qu'il recueille en matière de prix et de volumes. Le groupe fondé en 1966 est à l’heure actuelle dirigé par Bernard Cadeau. Orpi fonctionne sur la base d’un fichier commun de toutes les affaires des agences du réseau.

Century 21 : réseau d'agences immobilières

Century 21 est l’un des groupes majeurs en France dans le secteur des agences immobilières. Leader des agences immobilières dans le monde, Century 21 a été fondé en 1987. Century 21 France est dirigé actuellement par Laurent Vimont. Le réseau compte quelque 900 agences qui assurent différents métiers : transaction, gestion locative et syndic. Century 21 a conclu un rapprochement avec Nexity qui lui permet de diversifier son offre de produits et de services.

Guy Hoquet immobilier : Réseau d'agences immobilières

Le groupe Guy Hoquet l'Immobilier compte quelque 500 agences immobilières et cabinets d’affaires en France et à l’étranger. Il figure parmi les leaders du secteur avec Orpi, Century 21 et Era. Créé en 1994, le groupe a commercialisé la marque Guy Hoquet en 1998. Le réseau a adopé le statut de la franchise en 2001. L’année suivante une seconde enseigne a vu le jour, Guy Hoquet Entreprises & Commerces. En 2006 Guy Hoquet fait son entrée dans le capital du groupe Nexity.

Era immobilier réseau d'agences immobilières

Réseau d’agences immobilières fondé aux Etats-Unis en 1971, ERA Immobilier est l’un des acteurs majeurs du secteur. Le réseau international est présent dans 35 pays dont 14 en Europe. Il se targue d’être le leader européen d’agences immobilières en franchise avec 1 100 points de vente. François Gagnon dirige ERA Europe et ERA France qui compte à l’heure actuelle 370 agences dans l’Hexagone. Le réseau choisit ses franchisés parmi les cadres du tertiaire et de la distribution.

Agents immobiliers et agence commercial immobilier

Les agents immobiliers travaillent en agence commerciale immobilière le plus souvent. Ces agences dites "vitrées" appartiennent en grande partie à des réseaux leaders, tels qu’Orpi, Century 21, Guy Hoquet l’Immobilier ou ERA. Le marché est aussi occupé par des agences immobilières indépendantes. Depuis l’avènement d’Internet, un autre modèle s’est développé, axé sur une vitrine Web et mis en œuvre par des agents mandataires en immobilier.

Laforet immobilier : réseau d'agences immobilieres

Laforêt Immobilier est l’un des leaders du secteur des agences immobilières. Le réseau repose sur le modèle de la franchise. Fondé en 1981, le réseau a lancé sa franchise en 1991. En 1995 l’enseigne franchit le cap des 100 agences immobilières. Laforet Immobilier compte actuellement 750 implantations en France et dans les territoires d’outre-mer. Le réseau est actuellement présidé par Elix Rizkallah.

Agence immobilière: rôle, obligations et activités

L' activité d'une agence immobilière est réglementé par un cadre législatif. Plusieurs lois régissent le travail des professionnels de l’immobilier, parmi lesquelles la loi Hoguet du 2 janvier 1970, et la dernière en date, la loi Alur du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. Les activités des agences immobilières ne se limitent pas à la mise en relation d’un acheteur avec un acquéreur. En effet un professionnel de l’immobilier remplit des missions de conseil pour affiner le projet de son client et recherche les biens en adéquation avec ses souhaits (typologie, environnement, situation géographique). L’agence immobilière accompagne aussi ses clients dans le montage financier du projet, jusqu’à la signature du contrat définitif.

Articles connexes :

ImmobilierProfessionnels immobilier › Agences immobilières