Mandats immobiliers simple et exclusif

Si l’on souhaite faire appel à un professionnel de l’immobilier pour acheter ou vendre son bien, il faut choisir le type de mandat que l’on va conclure avec lui. Il existe trois mandats de vente dans l’immobilier : le mandat simple qui donne la possibilité à plusieurs professionnels de vendre le bien, le mandat exclusif, qui confie la vente à une seule agence et le mandat semi-exclusif, réservé à un professionnel unique mais qui donne la possibilité au vendeur de réaliser lui-même la vente. Les agents immobiliers en agence commerciale immobilière peuvent mettre en commun leurs mandats exclusifs au sein du fichier AMEPI.
Les avantages du mandat exclusif

Les avantages du mandat exclusif

Comme son nom l’indique, le mandat exclusif réserve la mise en vente de la maison ou de l’appartement à un seul et unique agent immobilier. En optant pour un mandat de vente exclusif, le propriétaire s’assure d’une garantie : la commercialisation de son bien immobilier à un professionnel du métier.
Immobilier : Vers la fin du mandat exclusif ?

Immobilier : Vers la fin du mandat exclusif ?

L'Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi qui consiste à supprimer le mandat exclusif pour les agences immobilières. Pour être adopté,...

Articles connexes :

ImmobilierProfessionnels immobilierAgences immobilièresAgents immobiliers › Mandats immobiliers