Réseaux de mandataires: ils recrutent !

Capifrance groupe pinault Jacques Daboudet

Capifrance est l’un des leaders des réseaux de mandataires immobiliers. Actuellement dirigée par Jacques Daboudet, la société appartient au groupe Artémis de la famille Pinault. Capifrance compte en 2014 quelque 1 450 agents mandataires, professionnels de l'immobilier qui travaillent depuis leur domicile avec des outils numériques, notamment pour diffuser les annonces immobilières sur les portails spécialisés. Capifrance a l’ambition d’augmenter le nombre de ses collaborateurs et donc le maillage de l’Hexagone mais aussi de se développer à l’international.

Optimhome groupe pinault Olivier Colcombet

OptimHome est l’un des leaders des réseaux de mandataires immobiliers, avec Capifrance. La société composée d’un millier d’agents commerciaux, appartient au groupe Artémis, filiale de la famille Pinault. Elle repose sur un modèle axé sur le travail à distance avec des outils numériques notamment pour la diffusion d’annonces immobilières sur le Web. Les réseaux d’agents mandataires se développent sans le support d’une boutique accueillant des clients. Les biens ne sont pas présentés dans une vitrine mais diffusés largement sur Internet. L’ambition d’Optimhome est d’augmenter le nombre de ses collaborateurs et de prendre des parts de marché à l’étranger.

IAD France Malik BENREJDAL

I@D compte 1 600 agents commerciaux, ce qui en fait le premier réseau de mandataires immobiliers par le nombre de collaborateurs. Elle fait partie des leaders dans son secteur, avec Capifrance et OptimHome. I@D développe non pas un réseau de boutiques, comme les agences immobilières classiques, mais une équipe d’agents commerciaux qui travaillent sur le terrain. Les outils numériques tiennent une place importante dans ce modèle qui repose sur une large diffusion des biens immobiliers sur les portails Internet.

Maxihome Christophe Celdran

Maxihome est un groupe immobilier et financier qui développe plusieurs métiers, parmi lesquels l’assurance et le crédit. Le réseau repose sur la multiplicité des activités : transaction, location, gestion locative, mais également défiscalisation ou viager. Maxihome a vu le jour en 1995 et repose sur le modèle de la franchise depuis 2009. Le réseau compte à l’heure actuelle quelque 260 implantations. Les mandataires immobiliers travaillent pour le réseau à domicile et diffusent largement les biens à la vente ou à la location.

Articles connexes :

ImmobilierProfessionnels immobilier › Réseaux mandataires