Syndicats professionnels de l' immobiliers

Fnaim : Fédération nationale de l’immobilier

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) est le syndicat immobilier majeur en France. Il compte 12 000 adhérents, agences immobilières en réseau ou indépendantes. La Fnaim est organisée autour de chambres départementales et régionales. Le syndicat, qui défend les intérêts des professionnels de l'immobilier, a collaboré à la rédaction des décrets d’application de la loi Alur du 24 mars 2014 pour l’accès au Logement et un urbanisme rénové, sous la direction de son président Jean-François Buet.

Syremi: Syndicat des Réseaux de Mandataires en immobilier

Le Syrémi est le syndicat des réseaux de mandataires en immobilier. Créé en 2012, il représente des entreprises de tailles diverses : locales, régionales ou nationales. Au total ces réseaux représentent en France en 2014 500 salariés et 10 000 mandataires indépendants. Ils constituent un nouveau modèle économique axé sur une présence forte sur Internet et un réseau d’agents commerciaux sur le terrain, sans local commercial, contrairement aux agences immobilières traditionnelles.

Unis : Union des syndicats de l'immobiliers

L’Unis est l’Union des syndicats de l’immobilier qui représente les professionnels du secteur en France. Interlocuteur des pouvoirs publics, comme la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unis compte parmi ses membres des gérants d’immeubles, agents immobiliers, marchands de biens, experts immobiliers et syndics de copropriété. L’Unis est structuré en pôles territoriaux qui relaient son action sur le terrain régional.

Fédération française de l'internet immobilier (FF2I)

La Fédération française de l’Internet immobilier (FF2I) se veut un regroupement entre les professionnels de l'immobilier et les principaux acteurs du monde de l'Internet. Créée dans l'optique d'améliorer les sites internet immobiliers, cette fédération organise régulièrement des rencontres, déjeuners et conférences afin de développer le réseau professionnel dans ce secteur. Les adhérents ont ainsi la possibilité de rencontrer les acteurs de leur domaine d'activité afin de développer leurs affaires et obtenir des réponses à leurs problématiques quotidiennes. 
Actuellement présidée depuis 2005 par Hervé Parent, expert en marketing immobilier et internet immobilier, par ailleurs président du RENT, le salon Real Estate and New Technologie, la FF2I se veut force de rassemblement entre les protagonistes du monde de l'immobilier convaincus de l'importance d'Internet dans ce secteur d'activité. Vivier d'expériences et d'échanges, la fédération parraine et prend part à de nombreuses manifestations en ce sens.

 

Articles connexes :

ImmobilierProfessionnels immobilier › Syndicats immobiliers