Arnaques immobilières : comment les éviter?

Affaire Apollonia: que devient cette énorme arnaque immobilière?

L'affaire Apollonia recouvre une des plus grandes escroqueries immobilières de la décennie. Il s'agit en effet d'une vaste fraude en achat immobilier, organisée par la société Apollonia en relation avec des banques et notaires. Ils commercialisaient en effet des investissements défiscalisants d'achat immobilier et à ce jour de nombreuses mises en examen ont été opérées mais sans réelle avancée. L'association ASDEVILM (Association de défense des victimes de loueurs meublés) créée en 2007 suite à cette affaire, lutte au quotidien avec les nombreuses victimes de cette arnaque immobilière Apollonia afin d'obtenir des condamnations pour escroquerie en bande organisée et réparations.


Arnaque immobilière: les différentes escroqueries en immobilier

Le marché immobilier est un secteur où l'on retrouve malheureusement de nombreuses escroqueries et arnaques immobilières . Une très grande vigilance est conseillée à toute personne qui cherche à louer, acheter ou investir dès la consultation de biens immobiliers car les arnaques en immobilier les plus fréquentes sont les fausses annonces immobilières. Cela est d'autant plus avéré en matière de location saisonnière mais on trouve également des arnaques en achat immobilier. Cela peut être notamment le cas avec des produits proposés comme défiscalisants par des sociétés malhonnêtes. Il convient surtout de se méfier des annnonces immobilières à des prix décalés par rappot à ceux du marché et nous vous recommandons fortement de ne jamais verser d'argent à qui que ce soit, préalablement à toute vente ou location validée par l'intermédiaire d'un professionnel immobilier.

Arnaque Le Bon Coin : les escroqueries immobilières sur leboncoin

Le Bon Coin, numéro n°1 des sites Internet pour les annonces en immobilier derrière SeLoger, n'est pas épargné par les spécialistes de l'offre frauduleuse. Revers de la médaille de son succès, l'arnaque immobilière Le Bon Coinest régulièrement citée dans des affaires d'escroqueries immobilières. L'une des arnaques immobilières récurrentes est celle portant sur des offres de location saisonnière. Ces fausses offres ont toutes les apparences des annonces réelles : photo, descriptif du logement, coordonnées du propriétaire. Les arnaqueurs peuvent pousser l'escroquerie jusque dans ses moindres détails en proposant un contrat de location en bonne et due forme. Au moins un élément peut attirer la méfiance et les soupçons des internautes : les escrocs demandent le paiement d'une somme pour réserver le logement uniquement sur un compte à l'étranger. Cet unique mode de paiement et la domiciliation des coordonnées bancaires peuvent alerter les candidats à la location qui doivent se montrer très prudent avant de réserver leur location de vacances ou de se lancer dans une transaction d'achat sans avoir l'assurance que les offres sont sérieuses. 

Articles connexes :

Immobilier › Arnaques immobilières