Arnaque immobilière: les différentes escroqueries en immobilier

Les arnaques immobilières font partie du paysage immobilier, tant en matière de location que d'achat immobilier. Afin de se prémunir contre ces fraudes et escroqueries, il convient de faire preuve d'une grande prudence, dès la recherche de biens immobiliers et ce, jusqu'à la finalisation de la transaction. On retrouve plusieurs formes d'arnaque immobilière, de la fausse location à un prix très attractif à la vente de biens en défiscalisation immobilière avec des montages financiers frauduleux. Il faut impérativement faire preuve d'un grand discernement et se méfier des offres très alléchantes et des personnes demandant le versement d'argent avant toute fin de transaction. Préférez la location et la vente par des agents immobiliers dans la mesure du possible afin de réduire grandement les risques d'escroquerie immobilière.
Arnaque immobilière et escroqueries à la location

Arnaque immobilière : de nombreuses escroqueries

Les arnaques immobilières sont de plus en plus fréquentes sur Internet, surtout dans le domaine de l'immobilier. Voici une liste d'exemples d'escroqueries rencontrées sur la toile ou par mail.
Arnaque immobilière : attention aux annonces piratées

Arnaque immobilière : attention aux annonces piratées

Les escroqueries à la location peuvent se multiplier au moment des vacances. Il peut s’agir non pas de biens immobiliers inexistants mais de vrais logements à louer. Les annonces frauduleuses piratent alors les annonces mises en ligne sur Internet.
Arnaque immobilière : un bien acheté à une société en liquidation judiciaire

Arnaque immobilière : un bien acheté à une société en liquidation judiciaire

Une couple de retraités a acheté une maison dans les Pyrénées-Orientales en 2008 en ignorant que le vendeur dirigeait une société qui faisait l’objet d’une liquidation judiciaire. Celui-ci n’avait donc, au moment de la vente de son bien immobilier, plus le contrôle sur les biens de son entreprise.
Immobilier : attention arnaques

Immobilier : attention arnaques

Les arnaques immobilières sont malheureusement nombreuses, mais certaines se drapent derrière les voiles de l’honnêteté. Le journaliste à Que choisir Erwan Seznec livre les conclusions de son enquête sur l’impact de la défiscalisation immobilière en France au cours des dix dernières années. Selon lui les amendements Scellier et Robien ont entraîné la ruine de quelque 50 000 ménages français. Autre arnaque, qui implique cette fois des organismes bancaires, l’affaire Apollonia, qui a éclaté en 2008. Une escroquerie concernant des investissements défiscalisants dont le préjudice est estimé à plus d’un milliard d’euros.
Une fraude immobilière serait survenue à Carqueiranne

Une fraude immobilière serait survenue à Carqueiranne

Plusieurs personnes travaillant au cabinet de maire de Carqueiranne font actuellement l'objet d'une plainte, car une fraude immobilière est soupçonnée. Il s'agit de logements de grand standing actuellement en cours de construction sur des chantiers de Beau Rivage et Beau Vézé. Le maire, visiblement impliqué dans l'affaire, nie avoir bénéficé d'avantages.
Une escroquerie immobilière à Sénart qui a duré 10 ans

Une escroquerie immobilière à Sénart qui a duré 10 ans

Les escroqueries immobilières peuvent parfois durer un certain temps avant d'être découvertes. C'est le cas de la ville de Sénart, où les choses se sont passées de façon discrètes. Durant dix ans, un agent immobilier travaillant pour le compte d’In Terre Immobilier, grâce à la complicité d’un ex-employé de l’Établissement Public d’Aménagement de la ville de Sénart, a soutiré illicitement de l’argent à une soixantaine d’acheteurs de terrains dans la ville.
Le Rip Deal, une arnaque dans l'immobilier

Le Rip Deal, une arnaque dans l'immobilier

Dans le secteur de l'immobilier, comme dans tout secteur commercial existent des arnaques. Le "rip deal" est un type d'arnaque à la transaction immobilière. La base de cette technique est l'abus de confiance. Les arnaqueurs séduisent leurs victimes en leur promettant l'achat de leur bien immobilier car ils ont des placements à faire. La suite de l'histoire se termine parfois par l'arrestation des escrocs, mais parfois, le vendeur se trouve bel et bien dépossédé de son bien sans réelle contrepartie.
Escroquerie immobilière associée à « Domaine du Palais »

Escroquerie immobilière associée à « Domaine du Palais »

Après le scandale de la vaste escroquerie Apollonia, voici une autre affaire immobilière portée devant les tribunaux par une trentaine d’investisseurs victimes d’une opération immobilière trop belle pour être vraie. Les victimes réclament un dédommagement de plusieurs millions d’euros à la caisse du Crédit Agricole du Languedoc Roussillon qui n’a pas exercé son devoir de conseil en ne les prévenant pas sur la duperie de l’offre.
Mandat cash, vendeurs de liste : attention aux arnaques

Mandat cash, vendeurs de liste : attention aux arnaques

Des personnes malhonnêtes profitent du manque de logements dans certaines villes tendues pour mettre en location des logements inexistants sur des sites internet à des prix anormalement bas et soutirent des fortes sommes d’argent via des mandats cash.
Arnaque à la location de vacances à Barcarès

Arnaque à la location de vacances à Barcarès

La saison estivale ne constitue pas une trève pour les arnaqueurs, bien au contraire. C’est même la période idéale pour attirer les futurs « pigeons » et en profiter pour les plumer plus aisément. Ainsi, cette année, des familles se sont fait escroquer en louant une villa avec piscine pour leurs vacances à Barcarès, dans les Pyrénées Orientales,. En effet, ils ont loué une villa qui n’a jamais existée …

Articles connexes :

ImmobilierArnaques immobilières › Fraudes et arnaques en immobilier: les différentes affaires d'escroquerie