Entretien de son logement

Isolation thermique et phonique

L’isolation d’un bâtiment concerne à la fois les aspects thermiques et phoniques. Un bâtiment bénéficiant d’une bonne isolation va permettre à ses occupants de réaliser d’importantes économies sur leur consommation de chauffage. L’isolation d’un bien immobilier concerne le toit, les huisseries, les murs et le sol. Il est possible de compléter l’isolation phonique ou thermique d’un logement après sa construction. De nombreux matériaux d’isolation existent sur le marché : la laine de verre et le polystyrène étant les plus courants. Mais d’autres matériaux sont développés, plus respectueux de l’environnement, c’est le cas par exemple du chanvre, de la laine de mouton, de la fibre de bois ou de l’ouate de cellulose.

Travaux d'économies d'énergie

Les travaux d’économies d’énergie concernent les équipements de chauffage, le changement des huisseries ou la pose de matériaux isolants. L’immobilier ancien est concerné par les travaux d’économie d’énergie. En effet, la construction neuve en France est soumise à des normes strictes en matière d’économies d’énergie, au travers de la RT 2012 (règlementation thermique). Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux d'économies d'énergie dans leur logement peuvent bénéficier de crédits d’impôts et de prêts à taux zéro. Il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie dans son logement en changeant son mode de chauffage. L'installation d’une chaudière économe en énergie ou de matériaux d'isolation permettent de réaliser des économies substantielles. Les énergies renouvelables (pompes à chaleur, panneaux photovoltaïque ou solaire) permettent de réduire sa consommation d’énergie fossile.

économies d'énergie

La meilleure manière de réaliser des économies d’énergie est d’effectuer des travaux dans son logement. La pose de matériaux d’isolation, l’installation d’une nouvelle chaudière ou de doubles vitrages permettent de réaliser des économies d’énergie dans son habitation. Il est également possible de faire des économies d'énergie sans réaliser de travaux. Pour faire baisser sensiblement sa facture d’électricité, il faut veiller à éteindre les appareils en veille. Lorsque l’on achète un appareil électroménager, il est préférable de choisir un équipement de classe A économe en énergie.

Rénovation : comment rénover sa maison

Un logement, même neuf, nécessite un entretien régulier. Si un logement est ancien, il exige également un entretien et même des travaux de réfection. La rénovation de sa maison consiste tout d’abord à rafraîchir peintures ou tapisseries. Cette décoration porte non seulement sur les murs, mais aussi les sols ou encore les équipements sanitaires. Mais la rénovation d’une maison peut ne pas s’arrêter à sa seule décoration. Il peut être nécessaire de rénover entièrement sa toiture ou améliorer son étanchéité. Il faut aussi combler les fissures d’un mur pour éviter qu’elles ne s’aggravent avec le temps.

Assurance habitation : une bonne assurance vous protège

Bien protéger son logement est une nécessité, tant pour un locataire que pour un propriétaire. En effet en cas de sinistre on est assuré d'être mieux remboursé si son assurance est adaptée à son logement et contient toutes les garanties nécessaires. Il faut donc choisir avec attention son assurance habitation. Le coût n’est pas le seul paramètre de choix d’une assurance habitation. Il faut aussi vérifier ses garanties dans le détail et donc lire toutes les clauses de son contrat avant de le signer. Il faut vérifier que l’on est correctement assuré contre le vol, le dégât des eaux ou l’incendie. Il faut également vérifier que son assurance prend en charge d’autres problèmes, comme les dommages électriques.

Articles connexes :

Logement › Entretien logement