Isolation thermique et phonique

L’isolation d’un bâtiment concerne ses aspects thermiques et phoniques. Un bâtiment doté d’une bonne isolation va être économe en énergie, un atout non négligeable à l’achat ou à la revente. L’isolation d’un logement concerne la toiture, les fenêtres, les murs et le sol. On peut compléter l’isolation phonique ou thermique d’une habitation après sa construction. De multiples matériaux d’isolation existent sur le marché, outre la laine de verre et le polystyrène. Ces matériaux plus respectueux de l’environnement sont l’ouate de cellulose, le chanvre, la laine de mouton, ou la fibre de bois. Une isolation de qualité facilite l’entretien d'un logement et lui assure une plus grande pérennité.
Isolation extérieure pour un gain énergétique

Isolation extérieure pour un gain énergétique

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) d’un logement offre un gain non négligeable sur le plan énergétique. L’ITE permet de gagner jusqu’à 3 classes de DPE tout en valorisant un bâtiment.
Isolation thermique : satisfaction des Français

Isolation thermique : satisfaction des Français

L’isolation et la sécurité arrivent en première position des critères indispensables d’un logement, dans une étude Ipsos pour Qualitel. 76 % des Français attribuent ce critère de nécessité à l’isolation, 72 % à la sécurité et 71 % à la ventilation et à la protection contre l’humidité.
Des fenêtres intelligentes pour l'isolation

Des fenêtres intelligentes pour l'isolation

Une fenêtre intelligente peut générer de l’énergie. Un intérêt non négligeable pour réaliser des économies. Elle permet également de réguler la chaleur du soleil, un atout majeur en été. Son concept a été mis au point par des scientifiques chinois.
Isoler et aménager ses combles

Isoler et aménager ses combles

Espace à vivre parfois particulièrement vaste, le grenier peut offrir une chambre supplémentaire, permettre d’aménager un bureau, voire même un studio pour loger un adolescent. Pour que vos combles soient habitables, elles doivent bénéficier d’une bonne isolation. Il faut choisir des matériaux de qualité et ne pas négliger non plus l’isolation des fenêtres.
Gaz argon dans les fenêtres

Gaz argon dans les fenêtres

Grand favori de l’isolation thermique, le gaz argon est de plus en plus utilisé dans le domaine du vitrage. Un gaz aux qualités nombreuses qui isole à la fois du chaud et du froid.
Réaliser l'isolation phonique de son logement

Réaliser l'isolation phonique de son logement

L’isolation phonique des murs et des plafonds, mais aussi des fenêtres et du toit peut permettre de résoudre les désagréments dus à la pollution sonore. Le doublage des murs est évalué entre 80 à 120 euros le m². On peut également choisir des produits de doublage prêts à l’emploi.
Isoler la toiture de sa maison par l'extérieur

Isoler la toiture de sa maison par l'extérieur

En isolant la toiture par l’extérieur, il est possible de bénéficier d’une meilleure isolation thermique tout en conservant la surface des combles. Et même si cette opération est synonyme de gros travaux, son résultat permet de réaliser d’importantes économies d’énergie car une bonne isolation du toit évite les déperditions de chaleur. La technique d’isolation par l’extérieur s’ouvre par la pose de la couverture de la toiture. Le professionnel va ensuite y appliquer des produits de traitement sur les chevrons. C’est lors d’une dernière étape que l’isolant sera posé.
Eviter les remontées d’humidité dans une maison

Eviter les remontées d’humidité dans une maison

Nombreuses sont les maisons qui sont victimes de remontées d’humidité. En fait, c’est l’humidité du sol qui est à l’origine de ce phénomène. Cela arrive souvent lorsque l’eau est en contact avec les murs, au niveau des fondations, ou lorsque les murs sont très poreux et manquent de perméabilité. La centrale d’assèchement est l’un des moyens permettant de stopper les remontées d’humidité. On peut aussi opter pour la solution du drainage.
Isoler pour éviter les déperditions de chaleur

Isoler pour éviter les déperditions de chaleur

Les déperditions de chaleur dans une maison ou un appartement peuvent être importantes. Les calories s’échappent du toit, des combles, des fenêtres ou encore des murs Mieux isoler son lieu d’habitation permet de réaliser une économie de 30 % minimum sur sa facture de chauffage. La première étape consiste à réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Isolation des combles pour 1 euro

Isolation des combles pour 1 euro

La précarité énergétique est un fait : de nombreux foyers pâtissent du froid chaque hiver. Ceci les force à chauffer plus leur logement mal isolé et de ce fat, augmente la facture d'électricité et la consommation énergétique. Dans le but d'améliorer les performances énergétiques de ces logements, a été lancé le Pacte Energie Solidarité. Les Certificats d’Économies d’Énergie/ CEE ont mis en place un dispositif qui permettra aux ménages les plus démunis de s’offrir une meilleure isolation thermique des combles pour 1 euro.
Les dangers de la ouate de cellulose

Les dangers de la ouate de cellulose

La Commission Prévention Produit a décidé de mettre sous surveillance tous les produits d'isolation fabriqués à partir de ouate de cellulose, car celle-ci s'avèrerait ne pas être fiable et provoquerait même des cas d'incendie. Il faut savoir que la ouate de cellulose est obtenue à partir du papier recyclé qui au préalable, a subi un traitement de broyage et de défibrage. Cela pourrait également causer des problèmes sanitaires.
Isoler son logement des nuisances sonores

Isoler son logement des nuisances sonores

Isoler son logement des nuisances sonores extérieures : quelques travaux à effectuer pour accéder à la tranquillité. Il suffit de réaliser l'isolation des cloisons, des fenêtres et du toit tout en utilisant les matériaux adéquates et les entreprises labellisées.

Articles connexes :

LogementEntretien logement › Isolation