Travaux d'économies d'énergie

L’installation d’équipements de chauffage, le changement des fenêtres ou la pose de matériaux isolants sont autant de travaux qui permettent d’économiser l’énergie. L’immobilier ancien est concerné par les travaux d’économie d’énergie. En effet, la construction neuve est soumise en France à des normes strictes en matière d’économies d’énergie, au travers de la RT 2012. Les propriétaires désireux de réaliser des travaux d'économies d'énergie dans leur logement peuvent bénéficier d'un crédit d’impôt ou de prêts à taux zéro. Il est possible de réaliser des économies d’énergie substantielles dans son logement en changeant son mode de chauffage. L'installation d’une nouvelle chaudière ou la pose de doubles vitrages permettent de baisser sa facture énergétique et assurent l’entretien d'un logement dont la valeur peut grimper du fait d'une bonne isolation.
L'éco-conditionnalité, c'est quoi ?

L'éco-conditionnalité, c'est quoi ?

Le décret d’éco-conditionnalité vient d’être signé par les ministres de l’Ecologie et du Logement. Environ 18 000 entreprises sont qualifiées RGE en France. Pour être titulaire de ce signe de qualité, une entreprise doit disposer d'une qualification professionnelle, être compétente en efficacité énergétique et se soumettre à des contrôles.
Fonctionnement de la Prime Cash Energie

Fonctionnement de la Prime Cash Energie

L’association CLCV et la société GEO PLC lancent l’offre Prime Cash Energie dédiée aux travaux d’économies d’énergie des particuliers. Les adhérents de l’association de consommateurs peuvent bénéficier d’un paiement direct en contrepartie de travaux d’économies d’énergie. Cette offre est liée au dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).
4 projets pour la rénovation énergétique des bâtiments

4 projets pour la rénovation énergétique des bâtiments

4 projets R&D pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments vont être cofinancés par les investissements d’avenir. 23,5 millions d’euros vont être consacrés à ces projets de rénovation énergétique dans le cadre d’un appel à manifestations d’intérêt piloté par l’Ademe pour le compte de l’Etat.
Climatiser son intérieur en économisant l’énergie

Climatiser son intérieur en économisant l’énergie

Les fabricants de climatisation conçoivent aujourd’hui des appareils peu énergivores. Le constructeur Panasonic propose par exemple des systèmes moins gourmands en énergie. Des capteurs intelligents sont installés sur les pompes à chaleur et détectent les changements de température. La marque Toshiba propose aussi des produits permettant de faire des économies d’énergie.
Eco-conditionnalité des aides publiques 2014

Eco-conditionnalité des aides publiques 2014

Le deuxième volet du Plan de rénovation énergétique de l’habitat entrera bientôt en vigueur. Il s’agit de l’éco-conditionnalité des aides publiques dont l’application est programmée à l’horizon du 1er juillet 2014. Ce dispositif va permettre d’améliorer la qualité des travaux de rénovation pour que les propriétaires puissent réellement faire des économies d’énergie. Ainsi, les aides publiques attribuées aux ménages, telles que l’eco-PTZ ou encore le crédit d’impôt développement durable seront soumises à des conditions. Il faudra faire appel à la compétence d’un professionnel certifié RGE ou reconnu Grenelle de l’environnement pour bénéficier de ces aides.
Installer un vitrage chauffant

Installer un vitrage chauffant

Des vitres qui chauffent : un moyen pour limiter le coût de chauffage de son logement. Ce système permet de supprimer les ponts thermiques à l’origine de la déperdition de chaleur.
Consommation d'énergie des immeubles à Paris

Consommation d'énergie des immeubles à Paris

Le parc immobilier parisien consomme à lui seul près de la moitié de l’énergie totale utilisée sur l’ensemble de la France. Afin de remédier à ce problème de taille, la FNAIM Paris Ile-de-France et Économie d’Énergie ont mis en place la prime AFCEE. Elle est versée aux propriétaires ou locataires dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
Aides de l'Etat pour financer des travaux immobiliers

Aides de l'Etat pour financer des travaux immobiliers

Le coût de l’énergie ne cesse d'augmenter ces dernières années. Afin de réduire leurs factures, beaucoup de français vont penser à engager des travaux de rénovation afin améliorer la performance énergétique de leur logement. Faisons un tour d'horizon de ce que propose l’État français comme aides au financement de ces travaux ? Il peut être intéressant d'investir sur le long terme.
Changer ses fenêtres pour économiser de l'énergie

Changer ses fenêtres pour économiser de l'énergie

En France, le parc de logements anciens s’avère être très important. En période de crise économique et aussi à l’heure où la prise de conscience, par de plus en plus de Français, de l’importance de la réalisation d’économies énergétiques la première chose à faire est de changer les fenêtres. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par le cabinet de conseil TBC Générateur d’innovation. Pour, eux, l’impact sur la consommation énergétique est réel et se situe au cœur même de la rénovation énergétique. De plus il permet à l’habitat d’obtenir un meilleur classement énergétique, ce qui n’est pas du luxe en cas de revente.
Lifting thermique pour une construction des années 80

Lifting thermique pour une construction des années 80

Un propriétaire a dû repenser complètement l’isolation de sa nouvelle maison construite dans les années 80. Après l’achat de leur nouveau logement, un propriétaire et sa famille ont dû faire diagnostiquer leur acquisition par le Réseau Efficience Energie pour faire face au froid invivable en hiver et la chaleur infernale en été. Il s’en est suivi un chantier de 4 mois de travaux pour la somme conséquente de 65 000€.
Création d’emplois grâce à la rénovation thermique

Création d’emplois grâce à la rénovation thermique

On fait souvent allusion à la construction de logements BBC qui deviendra la norme incontournable dès le 1er janvier 2013, cependant on ne parle pas beaucoup de la rénovation énergétique des logements anciens. Or donc, il est prévu un programme de rénovation thermique d’envergure de pas moins de 500 000 bâtiments anciens par an. Cela sous-entend la création, ou parfois le maintien de centaine de milliers d’emplois dans le secteur du bâtiment.
Plan de performance thermique pour l'entretien des logements

Plan de performance thermique pour l'entretien des logements

Dans la continuité des actions gouvernementales en relation avec l’environnement, Cécile Duflot annoncera à la mi septembre son plan performance technique de l’habitat afin de limiter les dépenses des foyers liés aux trop grandes déperditions d’énergie.

Articles connexes :

LogementEntretien logement › Travaux économies énergie