Eau : comment réaliser des économies d'énergies

Le locataire ou le propriétaire d’un logement doit réaliser des économies d'énergie pour diminuer le montant de ses factures. Parmi celles-ci, la facture d’eau peut ne pas être négligeable voire même augmenter considérablement en été pour les propriétaires d'un jardin ou d'une piscine. Comment réaliser des économies d’eau ? Il faut tout d’abord préférer les douches aux bains qui consomment un volume d’eau beaucoup plus important. Il faut éviter de changer l’eau de sa piscine mais la garder d’une année sur l’autre. Quant à son jardin il faut privilégier l’arrosage réduit, avec un système de goutte-à-goutte.
Prix de l'eau potable selon les villes

Prix de l'eau potable selon les villes

Les prix de l’eau potable varient du simple au quadruple, selon les villes, annonce Le Parisien. Cette forte disparité a été relevée dans une étude de la Confédération générale du logement portant sur 6 000 communes.
Protection du consommateur en cas de fuite d'eau

Protection du consommateur en cas de fuite d'eau

Les consommateurs peuvent demander l’écrêtement de leur facture d’eau en cas de fuite sur leur canalisation. Une protection effective depuis le 1er juillet 2013 et stipulée dans la loi du 17 mai 2011 qui exige toutefois que l’abonné fasse constater la fuite par un professionnel et réalise sa réparation.
Loi qui encadre les fuites d'eau

Loi qui encadre les fuites d'eau

D’après le décret du 17 mai 2011 qui sera effectif à partir du 1er juillet, toutes les fuites d’eau décelées après le compteur, relèveront de la responsabilité du consommateur. C’est en effet à la personne titulaire du compteur que reviendra le paiement de la surconsommation d’eau. Afin éviter que les usagers aient à payer de sommes faramineuses, le montant des fuites d’eau est désormais plafonné, sous certaines conditions. Afin de bénéficier de ce plafonnement, le consommateur devra présenter une facture, ou une attestation de réparation délivrée par un professionnel.
S'équiper d'un récupérateur d'eau de pluie

S'équiper d'un récupérateur d'eau de pluie

Le coût de l’eau est de plus en plus élevé, parfois même exorbitant. Récupérer l’eau de pluie n’est pas une solution nouvelle mais permet de réaliser de réelles économies d’eau. En intérieur, les eaux de pluie peuvent être utilisées pour la chasse d’eau et la machine à laver.

Articles connexes :

LogementEntretien logementéconomies énergie › Eau