Le prix du gaz n’a cessé de grimper ces dernières années. Il est donc particulièrement important de réaliser des économies sur la consommation de cette énergie. Le gaz peut être utilisé dans la cuisson des aliments, pour chauffer son habitation ou son installation d’eau. Pour réaliser des économies d'énergie et limiter sa consommation de gaz il faut s’équiper d’appareils qui sont économes. Les chaudières à gaz de dernière génération sont particulièrement performantes et il peut être intéressant de réaliser cet investissement pour faire des économies sur sa note de gaz en hiver.
Les prix du gaz vont diminuer de 0,8 % en moyenne en France, au 1er mai. Malgré deux légères hausses, les prix du gaz sont en recul de près de 2 % depuis un an.
Le prix du gaz va baisser de 1,18 % en moyenne, au 1er mars. Après deux mois consécutifs de hausse, cette baisse, annoncée par une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), répercute l’évolution des coûts d’approvisionnement.
140 000 consommateurs ont participé à la campagne « gazmoinscherensemble » lancée le mois dernier par l’UFC-Que Choisir. Ils peuvent économiser 15,5 % sur leur facture de gaz grâce à l’offre du fournisseur Lampiris lauréat de l’opération.
Il est possible de baisser sa note de chauffage en faisant jouer la concurrence. En comparant les offres des fournisseurs d’énergie, ont peut diminuer sa facture. L’économie peut aller jusqu’à 12 % pour le gaz.
Le principe de la généralisation du compteur communicant Gazpar a reçu l’aval des ministres Pierre Moscovici et Philippe Martin. Ce projet de GrDF va permettre d’informer sur la consommation réelle. Près de 11 millions de compteurs devraient être installés d’ici 2022.
Le décret validant la réforme des prix du gaz est paru au Journal officiel. Cette réforme vise à faire baisser autant que possible les prix du gaz grâce à une formule de calcul moins dépendante des cours du pétrole.
A partir du 1er janvier 2013, les prix du gaz vont augmenter de 2,4%. Une hausse qui ne cesse de s'accélérer. Le gouvernement souhaite désormais mettre en place un nouveau calcul des tarifs du gaz afin d'endiguer cette hausse, mais également une renégocation des contrats afin de proposer à de nombreux foyers supplémentaires des tarifs sociaux.