Assurance habitation : une bonne assurance vous protège

Cambriolage : comment les eviter

Les cambriolages sont de plus en plus nombreux et il faut être particulièrement vigilant pour éviter que son logement ne soit la cible de voleurs. Pour cela on peut équiper sa maison de caméras posées à l’extérieur et à l’intérieur. Si l’équipement vidéo est doté d’un système domotique, on peut surveiller sa maison alors que l’on est au travail ou en vacances. Si sa maison n’est pas particulièrement protégée des cambriolages, il faut faire appel à ses amis ou voisins lorsque l’on part en week-end ou en congés. Ceux-ci peuvent s’installer à demeure ou réaliser des visites régulières. Si l'on craint des vols, l'entretien de son logement consiste dans sa protection en installant des grilles aux fenêtres et des portes sécurisées.

Conseils et garanties Assurance de son logement

Au sein de tout logement, que vous soyez locataire ou propriétaire, souscrire une assurance pour garantie son habitation est obligatoire.
Cette assurance multirisques habitation doit couvrir les garanties de base que sont les garanties de Responsabilité civile et les garanties de dommages aux biens. Cela concerne la réparation des dommages causés à autrui et la sauvegarde du patrimoins mobilier et immobilier en cas d'évènements (incendies, fuites d'eau, etc..) causant des dégâts. De nombreuses garanties supplémentaires optionnelles sont régulièrement proposées dans le cadre de l'assurance logement, telles que la protection juridique ou encore la protection contre le vol.

Sinistre dans son logement : quelles sont les démarches et obligations?

Vous avez été victime d'un sinistre dans votre logement et vous ne savez pas dans quel ordre agir? En premieru lieu, vous devez déclarer un sinistre auprès de votre compagnie d'assurance.  Il ne faut en effet pas perdre de temps pour contacter votre assureur afin d'évaluer le montant des travaux à réaliser, que ce soit un dégât des eaux, un incendie ou un dommage causé par une catastrophe naturelle. Il faut en premier lieu s'assurer que le contrat d'assurance couvre effectivement le sinistre subi dans son habitation. D'autres cas de figure peuvent se présenter : vous pouvez être victime de dégâts liés à un cambriolage ou d'un dommage électrique. Si le logement n'est plus habitable du fait de dégâts trop importants, l'assureur peut s'engager à reloger l'assuré, selon la garantie assistance à laquelle il a souscrite.

Articles connexes :

LogementEntretien logement › Assurance habitation