Logement écologique : il faut protéger la planète

Maison écologique les dernières tendances

Une maison écologique est tout d’abord bien isolée et orientée. En effet une bonne orientation va permettre de limiter la consommation d’énergie à la fois pour s’éclairer et se chauffer. Une maison bien isolée a une faible déperdition de chaleur, ce qui permet de limiter sa consommation énergétique. Une maison écologique est chauffée par des énergies renouvelables : solaire, pompe à chaleur, par exemple. Des énergies non polluantes et respectueuses de l’environnement, contrairement aux énergies fossiles. Enfin un logement écologique privilégie certains matériaux naturels, tels que le bois et les revêtements décoratifs verts.

Energies renouvelables: tout savoir sur les energies renouvelables

Les énergies renouvelables ont fait leur entrée dans les bâtiments depuis déjà de nombreuses années. L’énergie solaire, au travers notamment des panneaux photovoltaïques, est pour l’heure privilégiée dans l’habitat individuel, mais d’autres énergies renouvelables peuvent être utilisées, telles que l’éolien. Les pompes à chaleur sont un autre système qui permet d’utiliser les énergies renouvelables. Celles-ci sont inépuisables, contrairement aux énergies fossiles dont les gisements ne sont pas éternels.

Normes écologiques

Les normes écologiques sont aujourd’hui nombreuses en matière de construction. Toute construction neuve respecte la réglementation thermique RT 2012 qui permet de limiter la consommation énergétique. Une autre norme, baptisée HQE (haute qualité environnementale) développe des bâtiments particulièrement respectueux de l’environnement. Les constructions BBC (bâtiment basse consommation énergétique) visent une consommation énergétique particulièrement faible : 50 kwh/m2 en énergie primaire pour la consommation totale d’un logement.

Matériaux et solutions écologiques

La construction d’une maison écologique est aujourd’hui facilitée par l’existence de multiples matériaux verts. Ceux-ci offrent des solutions écologiques intéressantes, tant au niveau du gros œuvre que des finitions et de la décoration. La structure d’une maison écologique est idéalement en bois. Au lieu du traditionnel bloc de béton ou de la brique on peut réaliser des murs de terre crue. Pour isoler un bâtiment on peut choisir le chanvre, la laine de mouton, la fibre de bois ou l'ouate de cellulose. Pour décorer on peut choisir des enduits ou peintures bio tels que les ocres naturels.

Maison en bois : avantages et inconvénients d'une construction en bois

La maison en bois est un concept qui se développe depuis plusieurs années du fait de son intérêt écologique. La maison en bois peut présenter toutes les formes : rectangulaire, cubique, ou ronde pour celles qui sont équipées d'un moteur qui permet à la structure d’être mobile et de s’orienter en fonction de l’ensoleillement. L’avantage de la construction en bois est sa faible empreinte carbone. Une maison peut être en bois du sol au plafond, avec une ossature identique. Certaines constructions privilégient le bois mais ajoutent d’autres matériaux de construction.

Articles connexes :

Logement › Logement écologique