Normes écologiques

RT 2012 norme et réglementation thermique des bâtiments

Le bâtiment est le secteur économique qui consomme le plus d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale). Il génère par ailleurs 23 % des émissions de gaz à effet de serre. D'où l'intérêt de privilégier la construction de logements écologiques La RT 2012, réglementation thermique issue du Grenelle de l’environnement, s’applique à tout bâtiment neuf. Elle vise à réduire drastiquement la consommation énergétique d’un logement. Elle a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments à un maximum de 50 kWhEP par mètre carré et par an.

BBC : Bâtiment de basse consommation

Le label BBC (bâtiment basse consommation) est une norme écologique qui permet de réduire d’une manière importante la consommation énergétique d’un bâtiment. C'est un enjeu majeur puisque le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie finale totale en France (42,5 %). Le label BBC fixe un objectif de consommation maximale pour les constructions résidentielles de 50kWh/m2/an que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage ou la ventilation. Cette valeur de consommation énergétique est pondérée par un coefficient selon la zone climatique ou l’altitude du site de construction.

Label bio et normes de qualité écologiques

Tout label bio et norme de qualité écologique répond aux exigences de maîtrise de l’énergie dans l’habitat et du respect de l’environnement. Outre les labels BBC et RT 2012, les logements peuvent répondre à d’autres normes et labels. C’est le cas du label BEPOS, bâtiment à énergie positive qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Le bâtiment BEPOS consomme une quantité d’énergie primaire inférieure à sa production d’énergie renouvelable. Sa consommation en chauffage est inférieure à 12 kWhep/m2/an. Un bâtiment BEPOS détient une consommation globale en énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et toute consommation électrique) de 100 kWhep/m2/an. La loi Grenelle II impose au secteur du bâtiment l’objectif que toute construction neuve soient à énergie positive à l’horizon 2020. La future réglementation thermique RT 2020 répond à cet objectif. Cette échéance a pour ambition d’atteindre les objectifs de division par 4 des consommations d’énergie.

Articles connexes :

LogementLogement écologique › Normes écologiques