Label bio et normes de qualité écologiques

Les normes écologiques et labels pour la construction de logements se sont multipliés du fait d’exigences toujours plus drastiques pour limiter les dépenses énergétiques. En France, le parc immobilier est en effet le premier consommateur d’énergie. La RT 2012, généralisée à toute construction neuve en France, a permis d’atteindre une exigence de consommation énergétique des bâtiments de 50 kWhep/m2/an en moyenne. Le label BEPOS (Bâtiment à énergie positive) est plus exigeant encore. Sa consommation en énergie primaire doit être moins importante que sa part de production d’énergie renouvelable. La future réglementation thermique RT 2020 repose sur la construction de bâtiments à énergie positive. L’objectif affiché est de diviser par 4 les consommations en énergie.
Pour des bâtiments toujours plus responsables

Pour des bâtiments toujours plus responsables

Le groupe de travail chargé d’une « Réflexion pour un bâtiment responsable 2020-2050 » a rendu son second rapport au président du Plan Bâtiment durable Philippe Pelletier. Un nouveau label devrait apparaître d’ici 2018. Cette certification aurait pour but d’aider à reconnaître plus aisément les bâtiments responsables.
Les maisons Bepos de Mas Provence

Les maisons Bepos de Mas Provence

Mas Provence va livrer la première maison RT 2012 de la région Paca, avant la réalisation de sa première villa à énergie positive (Bepos). Entretien avec Lydwine Motte, responsable marketing et communication du constructeur.
Comment obtenir le label Bepos Effinergie ?

Comment obtenir le label Bepos Effinergie ?

Pour obtenir le label Bepos Effinergie, un bâtiment doit satisfaire aux exigences du label Effinergie+. Il exige aussi une évaluation de son potentiel d’écomobilité et de son énergie grise. L’obtention du label nécessite un bilan en énergie primaire non renouvelable inférieur à l’écart autorisé.
Une maison Bepos dans le Gard

Une maison Bepos dans le Gard

Construite par Les Maisons Serge Olivier, cette demeure anticipe la réglementation RT2020. Une norme qui imposera aux bâtiments de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment à partir de 2021. Le coût annuel de sa consommation de chauffage et d’eau chaude est estimé à 150 euros par an.
Le label BEPOS en 2020

Le label BEPOS en 2020

Le label BEPOS est l’objectif donné aux constructions en 2020. Il atteste qu’un logement consomme moins d’énergie qu’il n’en produit. Pour produire de l’énergie, le bâtiment doit utiliser des sources renouvelables.
Le Plan Bâtiment Durable a besoin d’une nouvelle dynamique

Le Plan Bâtiment Durable a besoin d’une nouvelle dynamique

L’équipe permanente du Plan Bâtiment Durable et Philippe Pelletier, son président, ont remis aux ministres de l’Écologie et du Logement, Delphine Batho et Cécile Duflot, leur rapport d’activité 2012 le 6 février 2013. Plusieurs points du plan de performance thermique ont été étudiés dans ce rapport et quelques perspectives ont été annoncées pour l’année 2013. La RBR 2020 devrait succéder à la RT 2012 actuellement en place.
Bâtiment à énergie positive : explications

Bâtiment à énergie positive : explications

De plus en plus de consommateurs s’intéressent aux bâtiments BEPOS ou Bâtiment à Énergie Positive. Il s’agit de bâtiments produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Nombreux sont ceux qui confondent encore cette appellation avec les édifices BBC ou Bâtiment Basse Consommation. Ce type de construction est encore très peu connu et représente un certain coût à l'achat.
Maisons écologiques Bastia RT 2020

Maisons écologiques Bastia RT 2020

Construction en Corse de 3 maisons à énergie positive. Ces bâtiments situés à Bastia sont édifiés sur des terrains fortement pentus (36 %) et répondent à des normes de construction conforme à la protection de l’environnement. Ils produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment et remplissent d’ores et déjà les fameuses normes RT 2020.
Tester une maison à énergie positive

Tester une maison à énergie positive

Une maison moderne labellisée à énergie positive qui garantit le confort de ses occupants : voilà le pari relevé par Velux il y a quelques...

Articles connexes :

LogementLogement écologique Normes écologiques › Autres labels et normes écologiques