RT 2012 norme et réglementation thermique des bâtiments

Le bâtiment est le secteur économique qui est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale). Il produit par ailleurs 23 % des émissions de gaz à effet de serre. D'où l'intérêt de privilégier la construction de logements particulièrement respectueux de l’environnement. La RT 2012, issue du Grenelle de l’environnement est une norme écologique qui s’applique à tout bâtiment neuf. Elle vise à limiter la consommation énergétique d’un logement. La RT 2012 permet de réduire la consommation d’énergie primaire des bâtiments à un maximum de 50 kWhEP (m2/an).
Logements : La RT 2012, une mauvaise norme ?

Logements : La RT 2012, une mauvaise norme ?

Trop compliquée, la RT 2012 est accusée par Alain Lambert, ex-ministre du Budget, de ne pas respecter l’esprit du Grenelle de l’environnement. La réglementation thermique qui s’impose à tout permis de construire depuis le 1er janvier 2013 ne remplit pas selon lui l’objectif de réduire les émissions de CO2, coûte cher et privilégie les villes, reliées au gaz, au détriment des campagnes.
RT 2012 : la maison écologique, mode d’emploi

RT 2012 : la maison écologique, mode d’emploi

La norme RT2012 doit s'appliquer pour la construction de maison individuelle sans négliger toutefois la mise en place de nouveaux matériaux et un savoir faire incontournable. Après avoir contourné cet obstacle, le résultat est probant. Les économies d'énergie sont au rendez-vous sans nuire au confort de ses habitants.
La RT 2012 s'applique dès maintenant sur les bâtiments neufs

La RT 2012 s'applique dès maintenant sur les bâtiments neufs

Depuis le 1er janvier, la RT 2012 (réglementation thermique) s'applique également aux bâtiments neufs à usage d'habitation dont le permis de construire a été octroyé à partir du 1er janvier 2013. Le but de l'extension de la RT aux bâtiments neufs est de plafonner la consommation énergétique. Sont concernés, les hôtels, restaurants, bâtiments universitaires d’enseignement et de recherche, commerces, gymnases et salles de sports, résidences pour personnes âgées, tribunaux ainsi que les aérogares, tribunaux et palais de justice, établissements de santé...
UFC-Que Choisir : chauffage électrique incompatible avec la RT 2012

UFC-Que Choisir : chauffage électrique incompatible avec la RT 2012

Il faut recourir à un autre mode de chauffage que celui très largement utilisé actuellement, à savoir le chauffage électrique. D’après l’UFC-Que Choisir, ce mode de chauffage n’est ni écologique, ni économique. Il ne correspond pas eux normes et exigences de la RT 2012.
RT 2012 : un outil de calcul gratuit pour les parois vitrées

RT 2012 : un outil de calcul gratuit pour les parois vitrées

La luminosité dans les maisons, appartements ou autres bâtiments est un  choix de plus en plus répandu et rechercher par nombre de personnes. En effet, vivre ou travailler dans un environnement lumineux est à la fois bon pour le moral et une manière de se chauffer naturellement grâce à l’apport du soleil. Seulement faut-il encore que les parois vitrées soient isolées correctement et correspondent aux normes RT 2012. Afin de faciliter et de rendre encore plus fiable le travail des professionnels, la Fédération Française du Bâtiment vient de mettre en ligne un portail web à destination des bureaux d’études thermiques et des concepteurs du bâtiment pour optimiser leurs calculs et aussi effectuer un calcul rapide des caractéristiques énergétiques des parois vitrées de leurs projets.
À partir du 1er janvier 2013, la norme BBC deviendra RT 2012

À partir du 1er janvier 2013, la norme BBC deviendra RT 2012

Le 1er janvier 2012 la norme RT 2012 remplacera la norme BBC. Aprsè les points de contrôle obligatoires avec le DPE, la réglementation 2012 vise à développer la création de logements peu énergivore et respectant au maximum l’environnement.

Articles connexes :

LogementLogement écologique Normes écologiques › RT 2012