Matériaux et solutions écologiques

La construction d’un logement écologique privilégie non seulement les énergies renouvelables mais aussi les matériaux verts. Ceux-ci offrent des solutions écologiques particulièrement intéressantes, que ce soit pour le gros œuvre, les finitions ou la décoration. La structure d’une maison écologique présente idéalement une ossature bois. Au lieu du traditionnel bloc en béton ou de la brique on peut réaliser des murs de terre crue. L’isolation des murs et de la toiture peut se faire avec la laine de mouton, la fibre de bois ou l'ouate de cellulose. Des ocres naturels pour les murs ou des revêtements écologiques pour les sols, tels que le linoleum permettent de réaliser une décoration respectueuse de l’environnement.
Feu de cheminée : comment le rendre écologique ?

Feu de cheminée : comment le rendre écologique ?

La ministre de l'Ecologie a fait part de son apposition à l'interdiction des feux de cheminées dans les logements résidentiels à Paris. Cette interdiction provient d'un arrêté qui entrerait en vigueur au 1er janvier 2015 dans la capitale et en Ile-de-France.Le sujet est soumis à controverse, car le bois est considéréré comme un mode de chauffage plutôt écologique. Quelles sont les solutions pour rendre sa cheminée plus respectueuse de l'environnement ?
Des plantes pour climatiser les bâtiments

Des plantes pour climatiser les bâtiments

La société japonaise Kyocera fait des économies d’énergie en cultivant des plantes sur les façades de ses bâtiments. En plein été, ces murs végétaux permettent de faire baisser la température de 2 degrés et d’économiser sur la climatisation.
Se doucher sans eau : c’est possible

Se doucher sans eau : c’est possible

Née de l’ingéniosité d’un chercheur français, Jacques Lehureau, la douche sans eau extrait l’eau provenant de la condensation de l’air via une réfrigération. Un système particulièrement adapté pour une maison autonome en énergie équipée de panneaux solaires.
Habitat collectif : Eco-systèmes veut étendre la collecte des déchets électriques

Habitat collectif : Eco-systèmes veut étendre la collecte des déchets électriques

La société Eco-systèmes souhaite étendre l’installation de points de collecte des appareils électriques usagés au pied d’immeubles d’habitat collectif. Une initiative proposée après plusieurs opérations réalisées avec des bailleurs sociaux, dont Lille Métropole Habitat. Depuis fin 2006, les déchets d'équipements électriques et électroniques ne doivent plus être jetés à la poubelle mais être recyclés.
Installer un système de climatisation naturelle

Installer un système de climatisation naturelle

Un climatiseur est agréable au plus fort de l’été mais il a une incidence sur la consommation énergétique. Particulièrement économique, le puits canadien fonctionne sur le principe de l'inertie thermique du sol. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer une ventilation de type VMC.
Une matériauthèque sur le Grand-Est

Une matériauthèque sur le Grand-Est

Le Grand-Est va profiter d’une matériauthèque mobile pendant un mois. Celle-ci a été inaugurée le vendredi 28 juin dernier par le Pôle Aménagement de la maison en Alsace et l’Institut technologique forêt, cellulose, bois construction, ameublement. La matériauthèque est un outil de choix pour les professionnels. Bibliothèque mobile de 2 000 références matériaux, elle se veut à la pointe des innovations.
Arcade ouest : l’efficacité énergétique

Arcade ouest : l’efficacité énergétique

Localisé en Allemagne, dans la ville de Francfort, le West Arcade est reçu le du prix du plus Bel Immeuble du Monde CTBUH, notamment pour ce qui est de l’excellence de sa performance énergétique. Le siège du prestigieux établissement de crédit KfW ne dépense que la moitié du volume d’énergie nécessaire au fonctionnement des bâtiments du même calibre en Europe, à savoir 98 kWh/m2/an.
Recycler les déchets de démolition

Recycler les déchets de démolition

Le recyclage consiste en premier lieu dans la collecte des déchets. À ce stade tous les déchets de construction, de nature différente, sont encore mélangés. Ceux-ci vont passer par des plateformes de tri. Une fois les déchets massifiés, ils passeront dans des ateliers de recyclage. Il faut alors réaliser un triage manuel afin de se débarrasser des éléments inutiles.
Végétaliser sa toiture

Végétaliser sa toiture

Les avantages du toit végétal sont nombreux. En effet, grâce à ce système, l’intégration du bâti sera par exemple améliorée. Par ailleurs, la couverture du toit par une végétation est une manière efficace d’apporter plus de fraîcheur à l’intérieur durant les saisons chaudes, ou encore d’humidifier l’air ambiant. Essence idéale pour cette installation, le sedum, en tapis, est facile à entretenir et s’adapte bien aux habitats individuels.
La biodiversité s’invite dans les espaces verts des immeubles

La biodiversité s’invite dans les espaces verts des immeubles

La biodiversité en milieu urbain, c’est devenu chose possible depuis quelques années. Dans cette optique, un guide gratuit a été publié par le Groupe de diffusion d’informations sur l’environnement (GDIE) afin de promouvoir la biodiversité dans les espaces verts des immeubles. L’objectif est de permettre aux résidents de découvrir la biodiversité au travers d’activités ludiques.
Construction en bambou : le produit écologique de demain ?

Construction en bambou : le produit écologique de demain ?

Le bambou, bois exotique s'avère est un excellent matériau dans la construction. Cependant, de par sa souplesse, il ne s'avère pas être un très bon isolant. Les professionnels du secteur de la construction commencent à innover et à utiliser de plus en plus de bambou dans leurs projets. Ce matériau étant une ressource renouvelable, elle devient de plus en plus intéressante.
La construction en paille se professionnalise

La construction en paille se professionnalise

Le secteur de la construction a récemment vu une promulgation de nouvelles règles. Les règles professionnelles de construction en paille ont été élaborées par le RFCP/ Réseau Français de la Construction en Paille. Désormais, la construction en paille bénéficie d’un cadre technique et normatif permettant ainsi la réalisation de tous les types de bâtiments.
Culture de microalgues sur les façades des bâtiments pour une meilleure régulation thermique

Culture de microalgues sur les façades des bâtiments pour une meilleure régulation thermique

Les innovations et les projets continuent quand il est question de réduire la consommation d'énergie. Dernièrement, il s'agit de créer un mur sur les façades des immeubles contenant des micro-algues. est de Le b ut est de faire des façades des bâtiments de véritables usines de production de micro-algues, car à celles-ci sont mélangées les eaux usées du bâtiment en question.
Efficacité énergétique : les solutions à adopter

Efficacité énergétique : les solutions à adopter

Le CESE/ Conseil économique, social et environnemental, puis la fondation Terra Nova ainsi que la ministre de l’Écologie Delphine Batho ont chacun fait part de leur opinion sur la question de l'efficacité énergétique.Pour la filière "éco-électrique" où sont regroupés FFIE, FGME, Gimélec, Ignes et Serce, le chantier de rénovation thermique, qui à priori coûte cher, doit être précédé du développement de GTB moderne dans les bâtiments.
Un guide pour concilier nature et habitat

Un guide pour concilier nature et habitat

Ces dernières années, les préoccupations en faveur de l’environnement ont afflué dans tous les domaines, y compris le bâtiment. Entrant dans le cadre du besoin des habitants de voir revenir la nature en ville et des obligations environnementales, le nouveau guide « Biodiversité et bâti » sera désormais une référence pour les professionnels du bâtiment qui désirent concilier nature et habitat.
Tour d’horizon sur les vitrages intelligents

Tour d’horizon sur les vitrages intelligents

Il y a de nombreuses innovations techniques concernant le secteur du bâtiment et de l’immobilier. Voici l’exemple du vitrage. On connaissait les vitres auto nettoyantes, voici maintenant les vitrages isolants capables de s’adapter à la température extérieure et de se colorer en fonction de l’intensité du soleil.
Rénovation thermique : privilégier le bois et encourager son utilisation

Rénovation thermique : privilégier le bois et encourager son utilisation

Le bois est un matériau qui monte. Son utilisation est de plus en plus développée et répandue car son efficacité et ses atouts ne sont plus à démontrer. Ainsi, que ce soit dans la construction initiale d’un bâtiment ou d’une résidence individuelle, ou bien pour un chantier de rénovation ou de réhabilitation, le bois s’avère être un matériau de premier ordre tant au niveau technique, phonique et pédagogique.
Le lycée  Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen doté d’une impressionnante toiture végétalisée

Le lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen doté d’une impressionnante toiture végétalisée

Internat, ateliers et salle de cours du lycée automobile Marcel Sembat à Sotteville-lès Rouen totalement repensés et imaginé par l’agence archi5. Un travail titanesque où il aura fallu détruire pour reconstruire. Un bâtiment en osmose avec la parc boisé le bordant et en adéquation avec la ville. Un lycée ouvert sur la vie et la ville doté de larges ouvertures sur l’extérieur dans un souci de transparence et de luminosité.
Moins de maladies grâce aux toitures végétalisées

Moins de maladies grâce aux toitures végétalisées

Construire des toits végétalisés pour limiter la pollution de l’air et améliorer la santé des habitants n’est pas une utopie, mais bel et bien les résultats d’une étude de scientifiques britanniques. Ainsi, grâce à ce système, non seulement les maladies chroniques et allergiques, telles que les rhinites pourraient être limitées. En outre, ces toitures végétalisées, qui sont déjà largement utilisées en Allemagne participent aussi à augmenter la performance énergétique des bâtiments.
Le bois, écologique et renouvelable : LA solution pour le développement durable

Le bois, écologique et renouvelable : LA solution pour le développement durable

Le bois constitue à lui seul un des rares matériaux de construction idéale pour le respect de l’environnement, le développement durable, les économies d’énergie et le confort thermique et phonique. Ainsi les Communes Forestières ont-elles lancé le programme : « 100 constructions publiques en bois local ».
Matériaux recyclés : la première maison Earthship de France

Matériaux recyclés : la première maison Earthship de France

La sauvegarde de la nature et le concept du bioclimatisme mis en œuvre dès les années 70 avec les maisons Earthship, bien connu outre atlantique. Ainsi la première maison Earthship, situé à Ger en Basse-Normandie, dans la Manche plus exactement est à vendre. Une maison qui se construit soi-même à base de matériaux recyclés et récupérés. Ainsi pour celle-ci, les murs sont constitués de canette, de bouteilles de bière, de pneus …
Insularis®, un béton isolant révolutionnaire signé Cemex

Insularis®, un béton isolant révolutionnaire signé Cemex

Après la RT 2005, la RT 2012 bientôt la RT 2020. 2020, c’est la date à laquelle, tous les bâtiments français devront respecter une limite maximale de la consommation énergétique en ce qui concerne, le chauffage, la climatisation, la ventilation, … A cet effet, les chercheurs et professionnels du bâtiment recherchent activement des solutions pour développer l’isolation. Ainsi le béton isolant Insularis® de Cemex.
Pourquoi opter pour le chauffage au bois ?

Pourquoi opter pour le chauffage au bois ?

Le chauffage au bois représente une bonne alternative au chauffage au gaz ou au fioul. En effet, ce système de chauffage représente de nombreux avantages, tant au niveau environnemental qu’au niveau économie.
Économie d’énergie grâce à un crépi révolutionnaire

Économie d’énergie grâce à un crépi révolutionnaire

Le nouveau crépi révolutionnaire va faire économiser de l’énergie, par conséquent de l’argent. Ainsi l’on pourra participer à la protection de l’environnement et dépenser moins grâce à la découverte de ce crépi par les entreprises Fixit AG et l’EMPA.  Après de nombreuses années de recherches, ces deux entreprises œuvrant en collaboration ont réussi à intégrer efficacement de l’aérogel dans le crépi pour développer une isolation maximale.
La première utilisation du logiciel Si@go sur Green Office® Meudon est un succès

La première utilisation du logiciel Si@go sur Green Office® Meudon est un succès

Bouygues Immobilier innove avec l’utilisation du logiciel Green Office® de Meudon pour son bâtiment. Il s’agit du logiciel Si@go, le Système d’Information Green Office qui emmagasine toutes les données relatives à la consommation énergétique de l’immeuble et qui les analyse immédiatement afin d’améliorer et de réguler la consommation énergétique. Un système qui vient de prouver son efficacité après un an d’utilisation.
Béton de bois et vieux vêtements : des isolants écologiques pour assurer la performance énergétique des bâtiments

Béton de bois et vieux vêtements : des isolants écologiques pour assurer la performance énergétique des bâtiments

D’ici 2013, tous les logements devront être à la norme RT2012. Pour y arriver, nombre de propriétaires devront réaliser des travaux de rénovation de grande ampleur. En outre, les matériaux utilisés devront être eux aussi, conformes aux normes en vigueur. Ainsi, ils pourront utilisés des nouveaux matériaux écologiques réalisés à partir pour l’un de vieux vêtements et pour l’autre de rebuts de scierie. Il s’agit en fait respectivement de laine d’isolation  pour l’habitat  et de béton de bois.
Le marché de la toiture végétalisée de plus en plus prospère en France

Le marché de la toiture végétalisée de plus en plus prospère en France

Depuis une dizaine d’année, la toiture végétalisée suit une progression constante et force est de constater que ça fonctionne. En 2011,  c’est un million de m² de toitures végétalisées qui ont été réalisées en France, et 2015 devrait atteindre les 1,5 millions de m².
Choisir le bioclimatique pour un habitat écologique et durable

Choisir le bioclimatique pour un habitat écologique et durable

L’architecture bioclimatique, une solution pour sauver notre planète ? C’est en tout cas un retour au bon sens ancestral où pour construire leur demeure, les hommes avaient recours aux matériaux locaux, et faisaient preuve de d’ingéniosité afin de d’en améliorer au maximum le confort.
Construire une maison en paille

Construire une maison en paille

A l'heure des constructions de maisons en béton, en bois, ou encore en parpaing de pierre ponce notament, il existe une autre alternative déjà testée...

Articles connexes :

LogementLogement écologique › Solutions écologiques