Logement collectif

Logement social: détails sur les logements sociaux et offices publics HLM

On nomme logement social un habitat qui s’adresse prioritairement à de familles modestes. Les logements sociaux, notamment les HLM sont construits ou achetés avec l’aide de l’Etat. Ils appartiennent aux organismes HLM qui en assurent généralement la gestion. Un logement social est attribué en fonction de plafonds de ressources. Ces plafonds dépendent des revenus fiscaux du ménage. Certaines personnes sont prioritaires dans l'attribution d'un logement social : celles en situation de handicap, ou se trouvant dans des difficultés particulières, notamment sous la menace d’expulsion.

Habitat participatif

L’habitat participatif est un concept de logement qui permet à un groupe de citoyens de créer et de gérer collectivement leur lieu d’habitation. Un habitat participatif fonctionne sur le principe de la mise en commun entre les différents occupants d’un logement collectif de certains espaces intérieurs, mais aussi de jardins, ou d’équipements. L’habitat participatif développe un certain nombre de valeurs comme l’entraide, le partage ou l’écologie.

Logement intergénérationnel

Le logement intergénérationnel est un concept qui permet le mélange des générations au sein d’un habitat collectif. Jeunes et seniors vivent au sein d’un même immeuble, ce qui permet les échanges et la solidarité. Le logement intergénérationnel est une option intéressante pour les personnes âgées qui ne veulent pas être isolées. Un logement intergénérationnel propose des services aux résidents âgés. Il peut être sous statut social et accueillir des jeunes couples à faibles revenus ou des personnes handicapées.

Copropriété

Logement collectif, une copropriété est régie par un groupement de copropriétaires. Ceux-ci délèguent la gestion de l’immeuble à un syndic de copropriété. Une copropriété se partage entre espaces privatifs et parties communes. La gestion et l’entretien des espaces et équipements communs sont assurés par chaque copropriétaire à hauteur de la quote-part de copropriété qui correspond à son lot. Une copropriété est fondée sur un règlement de propriété qui s’applique à chacun de ses membres.

Articles connexes :

Logement › Logement collectif