Logement social : les acteurs et intervenants du secteur
Le logement social est géré en France par un certain nombre d’acteurs et d’organismes publics et privés. Les acteurs du logement social en France sont les organismes HLM. Ce sont soit des OPH (Offices publics de l’habitat), ou des structures privées telles que les ESH (entreprises sociales pour l’habitat). Plus de 250 entreprises en France se sont rassemblées au sein de la fédération du même nom qui assure la gestion de près de 2 millions de logements. L’union sociale pour l’habitat (USL) fédère les organismes HLM en France, qu’ils soient offices publics, sociétés anonymes ou entreprises de crédit immobilier. Action Logement est un partenaire du logement social par son soutien aux salariés qui disposent de revenus modestes et peinent à trouver un logement.
Les investisseurs institutionnels vont engager 1,0 45 milliards d’euros dans les caisses du fonds FLI, de quoi construire 10 000 logements intermédiaires.
Alexandre Jardin a cofondé le mouvement Bleu Blanc Zèbre qui défend des actions citoyennes pour résoudre les problèmes concrets des Français. L’écrivain rêve d’une France plus joyeuse et fraternelle.
L’Union sociale pour l’habitat alerte Sylvia Pinel, ministre du Logement sur l’urgence de construire plus de logements sociaux. Représentant 755 organismes HLM à travers cinq fédérations, l’Union sociale pour l’habitat a fait part de son inquiétude dans un courrier adressé le 4 juin au ministère.
Le bailleur social francilien Logirep a été condamné par le tribunal correctionnel de Nanterre à payer une amende de 20 000 euros pour le « fichage ethnique » de ses locataires.
Le prix « HLM, partenaire des âgés » vient d’être lancé par l’Union sociale pour l’habitat, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et la Caisse des dépôts. Ce prix honore les actions des bailleurs sociaux en faveur des aînés.
« 3 millions de logements HLM contaminés par l’amiante », annonçait Europe 1 mercredi 2 avril. L’Union sociale pour l’habitat s’oppose dans un communiqué à l’assimilation de l’amiante et des HLM. Elle rappelle que l’ensemble des bâtiments construits dans les années 60 jusqu’au début des années 90 peuvent être concernés par l’amiante.
A quelques jours des Municipales, quelles sont les villes championnes du logement social ? Le Monde a effectué une comparaison sur un échantillon de 16 villes. Rennes, ville PS, est la cité modèle en la matière avec 34 % de HLM. Trois villes de droite ferment le classement : Bordeaux, Toulon et Nice avec moins de 16 % de logements sociaux.
La société LogiRep risque 50 000 euros d’amende pour avoir refusé l’octroi d’un logement à un agent de la RATP au prétexte de sa couleur de peau. Le tribunal correctionnel de Nanterre reproche aussi au bailleur social un fichage ethnique.
Le parc locatif des bailleurs sociaux a augmenté de 1,6 % en 2012. Il compte 4,7 millions de logements, en hausse de 75 700 logements. 88 800 logements ont été mis en service en 2012, soit 1,9 % du parc locatif.
Passer par Internet pour trouver des locataires est monnaie courante pour les agences immobilières ou les particuliers. La pratique intéresse désormais les bailleurs sociaux qui veulent combler la vacance de leurs logements. Certains ont choisi le site du LeBonCoin pour s’octroyer une visibilité et proposer des logements sociaux à la location.
De multiples expositions fêtent les cent ans du logement social en France. Une avancée qui a été émaillée par cinq lois majeures, parmi lesquelles les lois Strauss, en 1906 et Bonnevay, en 1912.
« Le logement HLM n’a pas le monopole du cœur », défend Jean-François Buet, président de la Fnaim. Dans un communiqué titré : « Logement privé, l’autre nom du logement social », le responsable de la Fédération nationale de l’immobilier souhaite ainsi « réhabiliter le parc privé » et ses acteurs, que ce soient ses propriétaires ou ses gestionnaires.
Cécile Duflot ambitionne de construire 150 000 logements sociaux par an. Pour réaliser son objectif, la ministre du Logement a proposé un nouveau partenariat avec les acteurs du monde HLM lors de l’assemblée générale des Offices publics de l’habitat (OPH), le 30 mai dernier à La Rochelle. Cécile Duflot mise sur le pacte signé prochainement avec les représentants du secteur des HLM.
L'ensemble des professionnels du bâtiment se réjouissent des dernières propositions dont la baisse de la TVA sue les logements sociaux. Cependant toutes les zones ne seront pas traitées sur un plan d'égalité. Bercy n'acepte pas le principe d'une TVA à 5% pour l'ensemble des zones.
Le dernier projet de loi sur le logement fut adopté il y a quelques mois. Cette nouvelle loi prévoit l’augmentation du seuil des logements sociaux de 20 à 25 % dans les communes de plus de 3 500 habitants ainsi qu’un renforcement des sanctions pour les communes récalcitrantes. Il était en effet nécessaire de mettre des mesures en place afin de tenter de résoudre la crise et améliorer la situation des foyers les plus démunis.
Depuis plusieurs mois, la ministre du logement, Cécile Duflot, se penche sur le cas des logements sociaux et de leur construction. La hausse du taux de TVA initialement prévu à 10% en 2014 sera finalement repoussée d'un an. En effet, d'après la ministre, cette hausse s'avèrerait contre-productive. Ceci permettrait éventuellement de rentrer dans les objectifs en terme de volume de construction des logements sociaux.
La gestion de l'office HLM de Béziers est pointée du doigt. La situation dors et déjà difficile s'annonce rude pour 2013, mais pas insurmontable. La situation s'avère être due à des investissements dans des travaux de rénovation urbaine.
Les secteurs du logement sont vecteurs d’emplois et sont désormais officialisés avec un partenariat signé entre le ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement et l’Union Sociale pour l’Habitat. Cet accord sur les emplois d’avenir des jeunes va pourvoir profiter aux jeunes adultes peu qualifiés et participer à leur insertion professionnelle.
L’AP-HP perd chaque année du personnel à cause des problèmes de logement. Or l’AP-HP possède un parc locatif qui pourrait accueillir ces professionnels en début de carrière. Cependant, la mauvaise gestion de parc locatif accuse une perte d’argent due aux loyers trop bas et sur 11 000 logements, 4000 sont occupés par des personnes qui ne le devraient pas.
Et si la construction de nouveaux logements à caractère social n’était pas la seule solution ? Ne faudrait-il pas réserver les HLM aux seuls ménages qui en ont réellement besoin ? Ne devrait-on pas faire quitter les logements sociaux à ceux dont les revenus se sont améliorés et qui ne correspondent plus aux critères ?
Élections le 28 novembre prochain du futur président du mouvement HLM pour succéder à Thierry Repentin, élu en 2008 et dorénavant en poste gouvernement. Trois candidats sont préssentis pour le poste.
Si les hôpitaux de Paris veulent garder leurs infirmières, ou déjà pouvoir en embaucher, l’Assistance publique doit récupérer la gestion de son parc de logements destiné, et pouvoir en disposer librement.
Des dirigeants de l’Office HLM du Grand Narbonne mis en cause par la Mission Interministérielle d’Inspection du Logement Social. De graves défaillances et une mauvaise gestion budgétaire et interne ont été dénoncées par le rapport de la Miilos.
Suite à la plainte déposée par l’UNPI concernant la concurrence déloyale des bailleurs HLM hébergeant des locataires qui ne devraient pas en bénéficier, Thierry Bert, délégué général de l’Union social pour l’habitat répond à cette attaque.
Les logements HLM ne seraient pas toujours attribués à ceux qui devraient en bénéficier. Ainsi, l’Union Nationale de la Propriété Immobilière vient de déposer plainte contre l’occupation de logements à loyer modéré par des ménages qui ne devraient pas ou plus en bénéficier.
Le bailleur social France Habitation a été astreint au dédommagement d'une soixantaine de ses locataires occupant trois barres d'immeubles d'Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Pendant plusieurs années,...
Soixante ans se sont écoulés depuis la légendaire Unité d'habitation de Le Corbusier à Marseille. La question se pose de savoir comment ont évolué les...