Logement social: comment obtenir un logement HLM?

L’octroi d’un logement dans le parc HLM peut parfois prendre des mois, voire des années dans les secteurs tendus. En effet le nombre de demandes dépasse largement l’offre de logements sociaux sur le territoire. Une situation à laquelle tente de remédier la loi SRU imposant aux communes des quotas de construction de logements sociaux. Certaines personnes sont néanmoins prioritaires dans l’examen de leur dossier de logement social. C’est le cas pour les familles qui ont été expulsées ou qui vivent sous la menace d’une expulsion, les locataires demeurant dans un logement insalubre, les victimes de violences au sein d'un couple, les personnes en situation de handicap ou celles qui ont à charge une personne en situation de handicap.
Ceux qui sont prêts à tout pour un logement

Ceux qui sont prêts à tout pour un logement

Des personnes sont prêtes à tout pour se loger ou trouver un meilleur logement. C’est le cas d’un homme qui a pris en otage quatre personnes dans une banque parisienne. Il réclamait pour son fils et lui-même un logement social.
Attribution des logements sociaux : les dérapages du système

Attribution des logements sociaux : les dérapages du système

Le système d’attribution des logements sociaux est l’objet de critiques pour son manque de transparence et ses lenteurs. Le nouveau projet de loi présenté par la ministre Cécile Duflot veut corriger ces imperfections. L’idée d’un seul et unique dossier de candidature se concrétise.
Logement social : l’exemple du modèle rennais

Logement social : l’exemple du modèle rennais

À Rennes, l’attribution des logements sociaux est transparente grâce à l’utilisation d’un guichet unique, ainsi que d’un système de barème clair. L’année dernière, le délai a été seulement d’un an pour 75 % des demandeurs, qui ont obtenu un logement. Cette gestion exemplaire servira de modèle pour la loi-cadre sur le logement dont la présentation est prévue d’ici l’été. En effet, l’année dernière par exemple, alors que l’on a enregistré 1,7 million de demandes, près de 300 000 seulement ont reçu une réponse positive. Le gouvernement compte mettre en place une logique d’enregistrement. Un concept qui vise également à ce que tous les territoires utilisent la même logique d’attribution.
HLM : un seul dossier de candidature en 2014

HLM : un seul dossier de candidature en 2014

Le ministère du Logement présente un projet de loi pour réformer l’attribution de logements sociaux. A partir de 2014, les demandeurs déposeront un dossier unique de candidature. Une meilleure transparence est également prévue à chaque étape du dossier.
Comment obtenir un logement HLM

Comment obtenir un logement HLM

Si la situation du concerné n’est pas encore jugée comme étant prioritaire, la demande doit-être adressée au maire. Parmi les situations classées comme prioritaires, nous trouvons les personnes à mobilité réduite ou encore les victimes de violences conjugales.
Lancement par le gouvernement d’une concertation sur l’attribution des logements sociaux

Lancement par le gouvernement d’une concertation sur l’attribution des logements sociaux

La Ministre du Logement a récemment initié une concertation sur l'attribution des logements sociaux. Le but d’une telle procédure est d’arriver à cerner un nouveau système plus efficace et plus transparent qui se substituera à l’ancien système jugé stérile. Quatre groupes de travail thématiques entreront en action. Ils traiteront chacun un sujet différent afin de traiter l'ensemble des problèmes du système actuel.
Discriminations dans l’octroi du logement

Discriminations dans l’octroi du logement

La discrimination est présente aussi dans l’accès au logement. En effet, avec la crise du logement qui sévit depuis quelques années sur le territoire français, obtenir un appartement en location est difficile, mais encore plus pour certains. Il ne faut pas faire incomber cette discrimination aux seuls bailleurs individuels. En effet, cela arrive aussi dans les agences immobilières. Selon les témoignages, la discrimination intervient à peine avoir franchi le seuil de l’agence. Les raisons, ou prétextes sont souvent peu clairs et bien entendus non exposés directement. En premier lieu arrivent, les revenus insuffisants. Avec la crise économique et sociale, nombre de demandeurs sont ainsi fragilisés et la concurrence est rude, aussi dans ce secteur et la sélectivité est féroce. D’autres prétextes sont nettement plus douteux, comme les origines, l’état de santé, le handicap, les convictions religieuses, ou encore les orientations sexuelles. Cécile Duflot lors de son discours prononcé lors de la clôture du séminaire « Egalité dans le logement » a rappelé qu’un projet de loi-cadre viendra renforcer la lutte contre les discriminations sur l’accès au logement.
73e Congrès HLM de Rennes sous le signe de la crise du logement

73e Congrès HLM de Rennes sous le signe de la crise du logement

Le 73e Congrès HLM vient d’avoir lieu auquel ont participé le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault et le ministre du logement Cécile Duflot. Un congrès de haute importance puisque le problème du logement, et essentiellement du logement social se trouve actuellement au cœur des préoccupations du gouvernement au vu de la paupérisation d'une certaine catégorie de la population française.
Les logements sociaux en chiffres

Les logements sociaux en chiffres

La préoccupation de nombreux Français est le logement, et en particulier obtenir un logement appartement au parc locatif de bailleurs sociaux. Cette demande est particulièrement criante dans les zones tendues où la recherche  et l’obtention d’un appartement est impossible pour les ménages modestes. Voici quelques chiffres concernant le logement social.
16 000 logements HLM libres en Ile-de-France

16 000 logements HLM libres en Ile-de-France

3 182 familles en attente d’un logement et 16 000 logements vacants en Ile-de-France : cherchez l’erreur ! La raison évoquée par certains bailleurs : ces logements attendent d’être rénovés. Certes, une rénovation attendue pour certains, mais la grande majorité des autres logements a été depuis plusieurs mois, voire même depuis plusieurs années déjà rénovée !
Construire plus de logements sociaux comme remède à la crise

Construire plus de logements sociaux comme remède à la crise

La crise du logement est un problème récurrent que tous les Français souhaitent ardemment voir se résoudre rapidement. La résoudre en créant des habitations à caractère social pourrait ainsi contribuer à la résolution de la crise en augmentant ainsi le pouvoir d’achat des Français.
Que faire pour obtenir un logement HLM ?

Que faire pour obtenir un logement HLM ?

Les HLM constituent aujourd'hui une solution de logement collectif abordable. Pour louer un appartement dans ces logements à loyer modéré, il faut effectuer quelques procédures.Faire...

Articles connexes :

LogementLogement collectifLogement socialHLM › Octroi d'un logement HLM