Habitat participatif

L’habitat participatif est un logement collectif axé sur la participation active de ses occupants. Celle-ci est présente dès l’élaboration du projet de construction. La gestion et l'entretien du logement collectif sont assurés par les concepteurs du projet eux-mêmes. Un habitat participatif permet la mise en commun de certains espaces intérieurs, mais aussi extérieurs ou encore d’équipements. L’habitat participatif s’appuie sur des valeurs telles que la solidarité, le partage ou le respect de l’environnement.
Comment monter un habitat groupé ?

Comment monter un habitat groupé ?

Le principe de l’habitat groupé réside dans un groupe de personnes qui va ensemble concevoir et financer un bâtiment. Lancé dans les années 70 en France, ce mode d’habitation est aujourd’hui adopté par ceux qui veulent favoriser la mixité sociale et générationnelle. L’habitat groupé a en outre comme objectif de préserver l’environnement.
L’Habitat participatif en France

L’Habitat participatif en France

L’habitat participatif est né dans le Nord de l’Europe. Son concept repose sur la gestion du projet par les habitants de l’immeuble qui définissent en amont la conception de leur logement. Ils jouent ainsi le rôle de maîtres d’ouvrage. Selon l’Adess, on dénombre quelque 250 projets d’habitat participatif en France. Une démarche encouragée par le ministère du Logement.
1ère coopérative d’habitants à Villeurbanne

1ère coopérative d’habitants à Villeurbanne

Habitat participatif dans un immeuble éco-construit, le Village vertical à Villeurbanne (Rhône) est porté par une coopérative d’habitants. Le projet, devenu réalité au mois de juin 2013, est épaulé par l’association Habicoop mais également soutenu par les collectivités territoriales.
Village vertical à Villeurbanne

Village vertical à Villeurbanne

Quatorze ménages viennent d’emménager dans le Village Vertical de Villeurbanne. Cette coopérative d’habitants à but non lucratif est la toute première coopérative d’habitants en France. Son principe est simple : chaque ménage loue son logement, mais ensemble, ils sont propriétaires de l’immeuble, de facture écologique. Le projet défend les valeurs d’entraide, de convivialité et de responsabilité.
Cécile Duflot défend les nouvelles formes d’habitat

Cécile Duflot défend les nouvelles formes d’habitat

La ministre Cécile Duflot affiche sa volonté de rénover l’urbanisme et l’habitat par l’innovation. L’ex-première secrétaire d’Europe Ecologie Les Verts a dévoilé des dispositions à ce sujet lors d’un déplacement à Villeurbanne (Rhône) au cours duquel elle a visité une coopérative d’habitants installée dans un immeuble éco-conçu. Son projet de loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), qui sera présenté lors du Conseil des ministres du 26 juin, compte des mesures en soutien à l’habitat alternatif.
L’habitat participatif, une tendance qui se démocratise

L’habitat participatif, une tendance qui se démocratise

Alors que l’habitat participatif est un type de construction largement répandu dans des pays comme la Norvège, l'Allemagne, les États-Unis et la Suisse, cette tendance commence à susciter l’intérêt des Français. C'est par exemple le cas de la ville de Toulouse. Regardons d'un peu plus près de quoi il s'agit.
Habitat participatif : plus qu’un logement, un mode de vie

Habitat participatif : plus qu’un logement, un mode de vie

Vivre autrement, beaucoup de personnes y pensent. Changer ce monde individuel dans lequel nous vivons est un souhait partagé par nombre d’entre nous. Cependant, on y pense, on en parle, mais on ne fait rien. Pas tout le monde. En effet, plusieurs collectifs ont choisi de bouger et de mettre en pratique leur concept de mode de vie. Ainsi, différents projets comme « Habiter c’est choisir », le collectif Regain d’Anjou et Hevea de Toulouse ont choisi de se mobiliser pour construire leur projet collectif de logement en accordant une importance particulière à la mixité intergénérationnelle et à la solidarité.
Recourir à l’habitat participatif pour sortir de la crise de logement

Recourir à l’habitat participatif pour sortir de la crise de logement

Manque de logement chronique en France, grandes solitude des personnes âgées constatée et difficultés d’intégration pour les étrangers, voici certains des maux dont souffre la France. Voici une piste qui pourrait remédier au malaise actuel ressenti dans l’hexagone. Il s’agit de l’habitat participatif, concept qui encourage l’humain et le social plutôt que le profit à tout prix.
Montpellier, un début dans l’habitat participatif

Montpellier, un début dans l’habitat participatif

Montpellier se lance dans la course. Après Toulouse, Lille et Strasbourg, l’habitat participatif, concept existant et mis en pratique depuis une quinzaine d’année dans les pays nordiques fait son apparition en Languedoc-Roussillon.

Articles connexes :

LogementLogement collectif › Habitat participatif