Prix immobilier : suivez l'évolution des prix de l'immobilier

Prix immobilier ancien : trouver les prix du m² dans l'ancien

La valeur d’un bien immobilier est d’abord donnée par son nombre de mètres carrés. C’est un paramètre qui permet de comparer les biens immobiliers entre eux. Les indices de prix au mètre carré dans l’ancien sont des moyennes. C’est donc seulement un indicateur, les biens de qualité, dans un bel environnement pouvant se trouver dans une fourchette haute de prix, les biens à rénover ou qui présentent des défauts étant à un prix au mètre carré inférieur. Pour pouvoir affiner ses recherches, il faut pouvoir comparer les prix des logements dans une même ville, un même quartier, voire une même rue. Un autre indicateur du prix de l'immobilier ancien réside dans les prestations et le cachet.

Prix immobilier Neuf : prix du M2 baisse ou hausse?

Les prix de l'immobilier neuf ont tendance a augmenter. Cette tendance haussière est à l’origine de la décision du gouvernement de concentrer l’aide du PTZ (prêt à taux zéro) à l’immobilier neuf, en 2012. L’immobilier neuf peut dans certains secteurs être proposé à des niveaux de prix proches de l’immobilier ancien. Mais l’immobilier neuf a vu ses prix augmenter notamment du fait de l’alourdissement des normes de construction de plus en plus nombreuses et drastiques. L’une d’entre elles est la RT 2012, réglementation thermique qui s’impose à toute construction neuve en France. Une autre raison de la hausse du coût de la construction est l'augmentation des prix du foncier.

Prix Immobilier luxe: le prestige une valeur refuge

L’immobilier de luxe est un segment du marché de l’immobilier. Il concerne des biens immobiliers de caractère ou de prestige situés dans des secteurs prisés. Les régions où l’immobilier de luxe est particulièrement développé sont Paris et les grandes villes, mais aussi plusieurs zones situées dans la moitié Sud de la France.

La Provence, le Lubéron et la Côte d’Azur, notamment les régions de Cannes et Nice sont des secteurs phares de l’immobilier de luxe. Les prix de l'immobilier du luxe peuvent atteindre plusieurs millions d'euros pour les plus beaux biens.

En France l’immobilier de prestige compte une grande part de clients étrangers. Ils investissent pour bénéficier d’une résidence secondaire dans une région attirante ou à des fins de placement. Certains investisseurs issus du Proche-Orient privilégient le marché français exempt des facteurs d’instabilité de certains pays.

Prix Immobilier entreprise des bureaux et commerces

L’immobilier d’entreprise fait référence à la transaction (vente, achat ou location) de biens immobiliers qui n’appartiennent pas au secteur résidentiel. Ces biens immobiliers sont les locaux commerciaux, bureaux, entrepôts, terrains, parkings.

Le marché de l’immobilier d’entreprise est tributaire de la conjoncture économique, de la croissance des entreprises, de leur développement, de leur création et de leur cessation d’activité. Le marché de l’immobilier d’entreprise se développe dans les secteurs industriels, notamment dans les g

randes agglomérations et dans leur périphérie. C’est donc un marché particulièrement dynamique à Paris et en Ile-de-France, mais aussi dans les métropoles françaises. Les prix de l'immobilier d'entreprise varient d’une manière importante d’une région à une autre.

Prix Immobilier étranger en Europe, Asie et USA

Les prix de l’immobilier résidentiel en France se comparent à ceux des pays d’Europe et à l’échelle mondiale, notamment aux Etats-Unis et en Asie. Contrairement à certains pays européens comme l’Espagne ou l’Irlande, la France n’a pas connu de bulle immobilière, même si les prix sont très élevés.

Les prix de l'immobilier à l'étranger ont tendance à augmenter du fait d’une forte spéculation sur le secteur. A l’étranger la conjoncture immobilière peut être analysée sur deux plans : la demande intérieure et l’attractivité auprès d’investisseurs étrangers.
Ainsi l’Espagne, après avoir essuyé l’éclatement de sa bulle immobilière, connaît une nouvelle attractivité de son immobilier. Celui-ci attire des investisseurs étrangers du fait de ses niveaux de prix très attractifs.

Indice Insee - Prix immobilier et chiffres

Est-il vraiment possible de prévoir et anticiper une baisse ou une hausse des prix de l'immobilier? Les spécialistes de la question se basent sur un certain nombre d'indicateurs et notamement sur l'indice des prix de l'immobilierafin d'estimer une variation des prix immobiliers à court, moyen ou long terme. La prévision de baisse des prix de l'immobilier est faite notamment dans le cadre d'une tendance baissière des prix depuis plusieurs mois ou années. La prévision de baisse des prix peut se faire à l'échelon des réseaux d'agences immobilières qui possèdent des chiffres précis (montant des mandats des agences). La prévision de baisse est avérée dès lors que le montant de l'ensemble des avant-contrats des notaires offrent des statistiques en recul. Les prix de l'immobilier peuvent néanmoins monter ou baisser d'un mois à l'autre et il est préférable d'observer les tendances de prix sur un trimestre ou un semestre.