Baisse des prix de l'immobilier en province

Baisse des prix Immobilier en France

La baisse des prix de l'immobilier en France est un indicateur global des prix sur ce secteur, abstraction faite des variations selon les villes et les régions. Le niveau de la baisse des prix de l'immobilier dans l'Hexagone n'est donc nullement représentatif de celui constaté par secteurs géographiques. On parle d'ailleurs d'une France à deux vitesses : des prix de l'immobilier très élevés à Paris et dans sa région et des prix beaucoup plus abordables en province. La baisse des prix de l'immobilier ancien peut être le résultat d'une faible demande. Dans ce cas les acheteurs ont tendance à baisser leurs prix pour vendre plus rapidement leur logement. Les prix peuvent baisser dans les zones géographiques où le marché immobilier est confronté à une offre trop importante au vu de la demande.

Prix immobilier: les baisses dans les villes

La baisse des prix de l'immobilier est appréhendée au travers des données chiffrées publiées par les grands réseaux immobiliers ou par les notaires. La baisse des prix peut être générale en France, mais elle varie selon les régions et les villes. Pour connaître la tendance des prix de l'immobilier dans la ville de son choix, on peut consulter les chiffres publiés par les notaires de son département ou les tendances données par les portails immobiliers. Mais cette baisse globale des prix de l'immobilier par ville n'est qu'un indicateur. En effet, chaque bien immobilier diffère d'une autre selon son emplacement, son quartier, mais aussi son environnement et son niveau de prestation. Les prix de l'immobilier ancien peuvent baisser à l'échelle d'une ville mais peuvent augmenter, pour un quartier donné, si celui est prisé par les acheteurs du fait de ses services et commodités ou de son agrément.

La baisse du prix de l'immobilier par région

La baisse des prix de l'immobilier dans les régions est un indicateur de la baisse globale du marché de l'immobilier français. Cependant il n'y a pas un mais des marchés de l'immobilier, sans parler des micromarchés. Les secteurs ruraux tiennent généralement des prix de l'immobilier ancien moins élevés que dans les régions comprenant de grandes agglomérations urbaines. Cependant certaines grandes régions sont parfois délaissées par les investisseurs, au profit de secteurs plus petits de proximité avec un environnement plus attractif. Une tendance au dépeuplement des villes qui concerne les régions où la conjoncture économique subit un recul. Les marchés immobiliers régionaux varient selon l'attractivité des territoires mais ils peuvent aussi subir une crise immobilière ou économique d'envergure nationale.

Articles connexes :

Prix immobilierPrix immobilier ancien › Baisse des prix